À partir de quand changer votre amortisseur ?

Essentiels pour garantir une bonne tenue de route, ceux-ci doivent en effet faire l’objet d’une surveillance méticuleuse, pour que le moindre signe d’usure soit détecté.
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  • Peut-être plus que les autres éléments mécaniques d’un véhicule, les amortisseurs ne sont pas à prendre à la légère. Élément principal pour protéger les roues de votre véhicule, voire votre voiture tout court, il est important de savoir à quand changer ses amortisseurs, ainsi que leur coût de remplacement.

    Qu’est-ce qu’un amortisseur ?

    Un amortisseur est un système mécanique destiné à ralentir les effets causés par les rebonds des suspensions d’un véhicule ainsi que les chocs. On en trouve à l’avant et à l’arrière du véhicule, chacun étant vissé et serré par des vis et un écrou central. De bons amortisseurs garantissent donc une bonne tenue de route, raison pour laquelle il faut à tout prix remplacer des modèles défectueux, car ils préservent la sécurité des conducteurs comme des passagers.

    Sur le plan mécanique, un amortisseur se présente sous la forme d’un vérin rempli d’huile. À l’intérieur de celui-ci, un piston perforé se déplace à chaque compression de l’amortisseur. En outre, certains amortisseurs contiennent aussi une poche de gaz permettant à l’huile de rester utilisable dans des conditions d’utilisation extrêmes. C’est précisément la taille de l’ouverture du piston et la viscosité de l’huile qui vont conditionner la fermeté dudit amortisseur.

    Il faut également souligner le fait qu’un amortisseur fonctionne en binôme avec un ressort de suspension (les deux peuvent être combinés, ou fonctionner de manière plus indépendante).

    Ensemble, les deux composants assurent la bonne tenue de route d’un véhicule, et donc, le confort de ses passagers. Le moindre souci perceptible doit donc vous indiquer quand changer vos amortisseurs.

    Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?

    Il est coutume de dire que des amortisseurs se changent – en moyenne – tous les 70 000 km à 150 000 km (selon ce qui est indiqué par le constructeur du véhicule). Cette échéance correspond peu ou prou à une durée de 3 ou 4 ans de conduite régulière. Pour une plus grande sécurité, il est également conseillé de faire contrôler ses amortisseurs tous les 20 000 kilomètres. Pour savoir quand changer ses amortisseurs, l’idéal est donc (dans un premier temps) de se référer au carnet d’entretien de son véhicule.

    Toutefois, le type d’environnement de conduite joue évidemment une importance cruciale dans cette question. En effet, un conducteur qui utilise son véhicule sur des routes urbaines ou dégradées use bien plus rapidement ses amortisseurs que s’il parcourt principalement des routes nationales ou des autoroutes

    Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est donc conseillé d’observer ses amortisseurs en opérant un contrôle visuel régulier. La présence d’une éventuelle fuite d’huile sonnera alors le glas des pièces installées et motivera l’achat de nouveaux modèles.

    Quelles sont les causes d’usure d’un amortisseur ?

    L’usure d’un amortisseur peut avoir plusieurs causes.

    Parmi elles, on peut notamment citer :

    • Une manière de conduire un peu trop brutale ;
    • Une conduite fréquente sur des routes mal entretenues ;
    • De très longues distances parcourues en voiture ;
    • Une régulière surcharge du véhicule ;
    • Un mauvais entretien dudit amortisseur.

    De manière générale, il est très rare qu’un amortisseur ne s’use que pour une seule et unique raison. En outre, d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte.

    Le changement des joints de poussière, par exemple, doit s’effectuer avec le plus grand soin (l’amortisseur étant susceptible de perdre son étanchéité au cours de ce banal geste de mécanicien). Enfin, quand il faut changer des amortisseurs, ceux-ci doivent être remplacés sur le même axe (de manière simultanée).

    Comment savoir s’il faut changer ses amortisseurs ?

    Contrairement à d’autres éléments de votre véhicule (comme l’alternateur, le démarreur, ou la batterie), aucun voyant ne s’allume sur votre tableau de bord pour vous dire quand il faut changer votre amortisseur. En outre, l’usure d’un amortisseur étant progressive, celui-ci est rarement mis hors service du jour au lendemain.

    Pour cette raison, vous devez donc être constamment vigilant pour détecter l’éventuelle présence de plusieurs symptômes :

    • Des chocs moins bien absorbés pendant la conduite ;
    • Un véhicule qui rebondit beaucoup plus à chaque ralentisseur (ou nid-de-poule) ;
    • Une tenue de route moins précise ;
    • Des freins qui semblent moins réactifs.

    De même, si l’arrière de votre véhicule semble être difficile à contrôler, vous pouvez en déduire qu’un de vos amortisseurs est probablement cassé.

    D’autres signes purement visuels peuvent également vous alerter :

    • Si de l’huile est visible sur les amortisseurs (elle est supposée rester dans le moteur) ;
    • Si vos pneumatiques s’usent très rapidement ;
    • Si votre véhicule semble être déséquilibré.

    Enfin, plusieurs bruits inhabituels peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille :

    • Un bruit de cognement au moment où vous effectuez des virages ;
    • Un grognement constant ;
    • Un grincement et des entrechoquements réguliers, ce qui peut également être un problème provenant des butées.

    Combien coûte le remplacement d’un amortisseur ?

    S’il faut savoir quand changer un amortisseur, il faut également garder en tête les coûts que représente cette prestation. En effet, idéalement, un amortisseur usé ou cassé doit être remplacé par un garagiste professionnel.

    Cette opération dure entre une et quatre heures et son prix varie, en grande partie, en fonction du modèle de votre véhicule.

    Pour une voiture standard, il faut compter entre 255 et 330 € pour le remplacement de ses amortisseurs. Cependant, Reparcar vous propose des pièces détachées d’occasion, vous permettant de trouver des amortisseurs de rechange à des prix allant jusqu’à -70 %. Vous trouverez des modèles issus de pièces d’origine, pour tous les modèles de toutes les marques.

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