À quel moment changer ses disques de frein ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les disques de frein sont nécessaires au freinage de votre véhicule, et donc à votre sécurité. Vous sentez que votre véhicule freine de moins en moins bien ? Il serait alors temps de vérifier l’état de vos disques.
Quel est le rôle des disques de frein ?
Les disques de frein sont des éléments incontournables au système de freinage de votre véhicule. En effet, c’est grâce à ceux-ci que vous êtes en mesure de faire ralentir votre voiture au moment opportun. De cette manière, ces disques assurent votre sécurité au volant ainsi que celle de vos passagers. Par conséquent, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le système de freinage de votre véhicule et de surveiller l’usure des disques de frein.
Ces disques sont utilisés sur la plupart des voitures modernes (des modèles plus anciens utilisent encore des freins à tambour à l’arrière). Fixé sur le moyeu de la roue, le disque fonctionne aux côtés de plaquettes (maintenues immobiles dans un étrier). Quand vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes frottent contre le disque ; entraînant, in fine, le mouvement de freinage.
Vu que cette action occasionne, à chaque fois, beaucoup de chaleur : un mécanisme de refroidissement vient compléter le système de freinage de chaque véhicule.
Par ailleurs, un disque de frein est maintenu en place par un étrier, contenant des pistons, lesquels sont mis derrière les plaquettes de frein du véhicule et exercent une pression sur ces dernières grâce au liquide de frein.
Un disque de frein se compose généralement de plusieurs matériaux :
- De la fonte ou de l’alliage d’aluminium (c’est le cas pour la plupart des véhicules) ;
- Un mélange de carbone et de céramique (présent sur certains véhicules sportifs) ;
- Du carbone en exclusivité (sur des voitures de course, par exemple).
Quand changer ses disques de frein ?
Les disques de frein sont des pièces mécaniques sujettes à l’usure. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé de savoir approximativement quand changer ses disques de frein.
Si vous utilisez normalement votre véhicule, ces disques ont une durée de vie qui atteint en moyenne 60 000 à 80 000 kilomètres. Cette estimation change notamment en fonction des préconisations émises par le constructeur au sujet du véhicule que vous conduisez.
Notez qu’il est obligatoire de changer les plaquettes de frein à chaque fois que vous changez de disques (les plaquettes ayant, en moyenne, une durée de vie située entre 30 000 et 40 000 kilomètres).
Attention, néanmoins, plusieurs facteurs peuvent précipiter l’usure des disques de frein de votre véhicule.
Une conduite sportive (ou un brin énergique), par exemple, peut user vos disques de frein de manière prématurée.
Cette usure est également plus rapide si vous conduisez un véhicule plutôt lourd, ou si vous roulez très souvent en ville, ce qui vous fera freiner plus souvent.
Si vous souhaitez ménager cette pièce mécanique, il vous est donc conseillé de conduire votre véhicule à une vitesse raisonnable, de ne pas trop rouler sur des terrains accidentés (avec, par exemple, beaucoup de ralentisseurs) et de ne pas trop charger votre véhicule.
Par ailleurs, si vous souhaitez connaître avec certitude l’état de vos disques de frein, il vous est tout à fait possible de faire appel aux conseils avisés d’un garagiste professionnel.
Comment changer des disques de frein ?
Pour changer vous-même vos disques de frein, vous devez suivre plusieurs étapes :
- Garez votre véhicule sur une surface plane et stable ;
- Desserrez les boulons de la roue concernée et levez votre véhicule (avec l’aide d’un cric) ;
- Démontez la roue ;
- Repoussez le piston ;
- Desserrez l’étrier de frein ;
- Soulevez l’étrier et enlevez les plaquettes de frein manuellement ;
- Enlevez le disque du moyeu ;
- Nettoyez le moyeu ;
- Remplacez le disque de frein par un modèle neuf :
- Revissez et remontez l’ensemble du dispositif.
Pour être certain que votre nouveau disque de frein fonctionne convenablement, vous pouvez pomper 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein.
Si tout est en ordre, la pédale de frein doit devenir rigide.
Combien coûte le changement des disques de frein ?
Idéalement, le remplacement d’un des disques de frein doit être effectué par un professionnel de la mécanique (qui saura effectuer la manœuvre sans encombre).
Certains garages proposent même à leurs clients des disques de freins semblables, pouvant être placés à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Nécessitant un matériel adapté, l’opération coûte généralement une somme comprise entre 70 et 80 euros pour la main-d’œuvre et une cinquantaine d’euros pour l’achat d’un jeu de deux disques de frein similaires (le prix évolue, évidemment, selon la marque et le modèle du véhicule que vous conduisez).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h