Accident de voiture : réparation ou remboursement ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Après un accident de voiture, la réparation ou le remboursement de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs déterminés par l’assureur et éventuellement un expert : responsabilité de l’automobiliste, importance des dégâts, contrat d’assurance souscrit... Cet article fait le point sur les différentes situations qui peuvent se présenter après un sinistre sur la route et les possibilités d’indemnisation que vous pouvez obtenir de votre compagnie d’assurance.
Le principal enjeu après un accident de la route est de savoir si le véhicule peut être réparé ou non. De son état dépendent en effet le type et le montant de l’indemnisation que vous pouvez demander à votre assureur. Dans tous les cas, une franchise peut s’appliquer. Autrement dit, une certaine somme définie dans votre contrat d’assurance auto sera retirée du montant total de votre indemnisation afin d’éviter les fraudes.
Le véhicule est réparable
Lorsqu’on veut savoir après un accident de voiture s’il y aura réparation ou remboursement, il est souvent nécessaire de faire appel à un expert. Ce dernier détermine l’état dans lequel se trouve le véhicule et s’il peut être réparé techniquement. Dans ce cas, le coût estimé des réparations est comparé à la VRADE (Valeur de remplacement à dire d’expert). Cette dernière est également calculée par l’expert et dépend :
- Du coût d’achat de votre véhicule ;
- De la décote du véhicule en raison du temps écoulé depuis l’achat ;
- De la décote du véhicule en raison de l’usure depuis l’achat ;
- De la qualité de l’entretien estimé sur facture des réparations et maintenances effectuées ;
- Du prix actuel des autres véhicules similaires sur le marché de l’occasion.
Dans ce cas, vous obtenez une indemnisation destinée à payer les réparations sur votre véhicule.
Les dégâts sont trop importants et le véhicule ne peut pas être réparé
Après un sinistre, un véhicule peut être jugé irréparable selon deux aspects :
- Irréparable techniquement : entièrement brûlée ou encore immergée, la voiture ne peut concrètement faire l’objet d’aucune réparation ;
- Irréparable économiquement : lorsque le coût des réparations est estimé supérieur à la VRADE.
Lorsque l’expert juge une voiture irréparable, vous obtenez une indemnisation qui correspond au remboursement du véhicule dont la valeur est généralement similaire à celle de la VRADE.
Remboursement de la voiture : tout ce qu'il faut savoir
Il faut garder en tête qu’après un accident de voiture, la réparation ou le remboursement accordé par l’assureur dépend toujours du type de contrat souscrit pour votre assurance auto : tous les risques, au tiers, montants négociés... Le remboursement des dommages causés est donc toujours unique. L’assureur dispose de 3 mois pour vous faire une offre d’indemnisation. Vous pouvez contester cette offre et demander une contre-expertise du véhicule sinistré. Cependant, les honoraires liés à cette contre-expertise sont à votre charge.
Lorsque le véhicule est économiquement irréparable, l’assureur lance une procédure VEI (Véhicule économiquement irréparable). En fonction de la VRADE et du contrat de l’assuré, il propose à ce dernier de racheter son véhicule pour un certain montant. L’assuré a alors 30 jours pour réfléchir et faire part de sa réponse à la compagnie d’assurance.
Si l’assuré accepte la proposition de l’assureur, l’assuré reçoit un montant proche de la VRADE. S’il refuse ou ne répond pas dans les temps, il obtient un montant correspondant à la VRADE auquel a été soustrait la valeur de rachat du véhicule ayant subi le sinistre. Dans ce cas, l’assuré conserve alors sa voiture sinistrée. Si vous ne savez pas si, après votre accident de voiture, vous obtiendrez réparation ou remboursement, sachez que dans le dernier cas, vous restez libre de garder ou revendre la voiture sinistrée si vous avez refusé l’offre de l’assureur. Cependant, lorsque la voiture est vendue, le nouveau propriétaire a l’obligation d’effectuer les réparations listées par l’expert afin d’obtenir une carte grise.
Réparation de la voiture : tout ce qu'il faut savoir
Une indemnisation pour les dégâts matériels liés à votre voiture sinistrée vous est proposée lorsque le véhicule est jugé par l’expert techniquement et économiquement réparable. Dans ce cas, vous recevez de votre compagnie d’assurance une somme destinée à vous indemniser et vous permettre d’effectuer les réparations nécessaires. Cependant, rien ne vous oblige à réaliser ces réparations. Si les dommages ne sont qu’esthétiques, comme une carrosserie rayée ou un élément enfoncé, vous pouvez tout à fait décider de conserver votre voiture en l’état. Lors d’un accident de voiture, la réparation ou le remboursement n’implique en effet pas forcément d’action de votre part. Il reste cependant indispensable que votre voiture passe au contrôle technique par exemple, mais les dégâts mineurs peuvent être ignorés et vous pouvez tout à fait utiliser l’argent de l’indemnisation à d’autres fins que pour réparer votre voiture.
Lorsque le véhicule est réparable, l’assureur prend en charge les frais du sinistre. Si l’accident de voiture entraînant réparation ou remboursement a eu lieu par collision avec un autre véhicule et que c’est ce dernier qui est en tort, l’assureur se fait alors lui-même rembourser par la compagnie d’assurance de la personne en tort.
Si l’assuré a eu un accident seul ou par collision avec un animal sauvage, l’indemnisation octroyée pour les réparations dépend du contrat souscrit. Vous pouvez également être indemnisé même si vous êtes en tort. Pour cela, il est indispensable d’avoir un contrat d’assurance de type « Collision » ou « Tous accidents ».
Les pièces d'occasion pour la réparation
Vous êtes indemnisé pour faire réparer votre voiture ? Non seulement vous n’êtes pas obligé d’effectuer les réparations si elles ne font pas obstacle à la sécurité, mais vous pouvez également avoir recours à des pièces d’occasion trouvées sur Reparcar. L’expert prend même en compte leur prix dans son rapport lorsqu’il examine votre véhicule après le sinistre. En effet, faire entrer en jeu des pièces d’occasion permet de faire diminuer le coût estimé des réparations et donc éviter que la voiture ne soit considérée comme VEI, ce qui peut s’avérer particulièrement avantageux dans certaines situations.
Vous pouvez même aller plus loin et contester le classement en VEI d’un expert en présentant à votre compagnie d’assurance un devis présentant la même liste de réparations, mais employant des pièces d’occasion, donc moins chères, qu’il s’agisse de pièces mineures comme des antibrouillards ou des pièces très importantes dans une voiture comme une pompe à injection.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h