Accident de voiture seul : quelles démarches ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Quel conducteur n’a jamais accroché son véhicule à un mur, causé des dégâts matériels sans aucune tierce personne impliquée ou bien dégradé son véhicule tout seul en se garant ? Même si vous faites partie des chanceux, on vous donne dans cet article tous les conseils utiles au cas où cela arriverait: rôle de votre assurance, déclaration de ce genre d’accident et réparation de votre voiture. Ainsi, vous ne céderez plus à la panique… comme on dit: mieux vaut prévenir que guérir !
Il existe de multiples circonstances qui peuvent entraîner la survenue d’un accident sans implication d’un véhicule tiers :
- Choc contre un obstacle (poteau, barrières, portail, arbre…) ;
- Sortie de route sans collision (excès de vitesse, évitement…) ;
- Mauvaises conditions (flaque d’huile au sol, foudre, grêle…) .
En fonction de la nature et de l’ampleur des dommages, l’accident peut mettre en œuvre différentes garanties de votre contrat d’assurance auto. L’assurance permet, d’une part, de constater les circonstances de l’accident et les dommages engendrés et, d’autre part, de vous indemniser (ou pas) suivant les modalités de votre contrat. Vous verrez dans la suite de cet article que dans certains cas, vous avez intérêt à ne pas déclarer l’accident à votre assurance et à gérer vous-mêmes les réparations.
- Ainsi :
- Les éventuels dommages matériels et corporels sur une tierce personne sont toujours pris en charge par la garantie « responsabilité civile » obligatoire ;
- Les dommages matériels causés par l’accident sur le véhicule ne sont pris en charge que si vous avez souscrit à la garantie « dommages tous accidents » (formule tous risques), après déduction de la franchise ;
- Les dommages corporels du conducteur sont couverts uniquement si la garantie de protection du conducteur est mentionnée dans le contrat.
Vérifiez donc vos garanties sur votre contrat d’assurance. Sachez cependant qu’en cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’un stupéfiant, l’assureur peut refuser toute indemnisation au titre des garanties « dommages tous accidents » et « protection du conducteur ».
Pour déclarer un sinistre sans véhicule tiers auprès de votre assureur, certaines formalités s’appliquent. On vous dit tout sur les démarches, vos obligations, les cas exceptionnels et les alternatives dans la suite de cet article !
-
Déclarer un accident de voiture seul
Comme pour tout accident, vous devez informer votre assureur sous les 5 jours ouvrés suivants les faits. La rédaction d’un constat amiable est recommandée, mais non obligatoire. À défaut de constat, la déclaration de l’accident peut se faire sur papier libre, en mentionnant toutes les informations liées au cadre, au lieu, aux circonstances et aux conséquences de l’événement. Ces écrits permettent à votre assureur de calculer votre indemnisation au plus près des faits.
Pour rappel, le recto d’un constat amiable comporte toutes les rubriques nécessaires à l’enregistrement du sinistre. Le verso, quant à lui, vous offre la possibilité de préciser les circonstances de l’accident et les coordonnées des forces de l’ordre si elles sont intervenues. N’oubliez pas de préciser la nature des biens (publics ou privés) endommagés lors du choc.
A priori, dans le cas d’un accident de voiture seul, les assurances retiennent la responsabilité totale à l’encontre du chauffeur. Le Code de la route prévoit en effet des articles sur l’obligation de la maîtrise de son véhicule et de sa vitesse. L’application d’un malus et l’augmentation de la cotisation d’assurance à l’échéance suivante sont donc systématiques. Seules des situations exceptionnelles (événement non imputable à l’assuré, ayant les caractéristiques de la force majeure) dérogent à cette règle de majoration, comme la foudre ou la présence d’une flaque d’huile au sol.
Il est donc tentant, pour un automobiliste qui commet un sinistre auto seul, de ne pas déclarer l’accident pour éviter le malus et prendre en charge lui-même la réparation des dégâts de son véhicule. Le Code des assurances vous oblige à informer votre assureur de “tout sinistre de nature à entraîner sa garantie”, dans les délais impartis. Il n’est donc pas utile de déclarer un accident n’ayant causé que des dommages matériels à votre véhicule s’il n’est assuré qu’au tiers ou si le coût des réparations est bien supérieur à la franchise de la garantie dommages. Sinon, tenez informé votre assureur au plus tôt.
Réparer sa voiture après l'accident
Dans l’hypothèse où vous avez causé seul des dégâts sur votre véhicule et que votre contrat d’assurance ne couvre pas les dommages, ou même que le montant des réparations est supérieur à la franchise, l’option de l’occasion s’offre à vous. En effet, vous allez pouvoir minimiser l’impact financier et psychologique de votre accident. Vous trouverez chez Reparcar toutes les pièces de carrosserie nécessaires à vos réparations.
À l’heure de la consommation exacerbée, du fast-food et de la fast-fashion, des moyens de consommer plus responsables voient le jour pour inverser ces tendances toxiques pour la planète. Les habitudes des clients évoluent peu à peu face à ce marché alternatif en plein envol: friperies, logiciels libres, brocantes, vide-greniers, entreprises responsables, valeurs solidaires... Nous ne parlons pas d’une vague passagère mais bien d’un tournant historique qui remanie tous les aspects de notre style de vie. La réparation automobile répond présente à travers du marché de l’occasion, qui fournit un moyen simple de consommer mieux, pour moins cher.
Reparcar s’est positionnée dans cette optique et réunit aujourd’hui de nombreuses casses ou centres VHU sur son site, tout en s’engageant pour la fiabilité de ses produits. Ainsi, pour vos réparations de carrosserie après un accident de voiture seul, l’option de l’occasion est facilement accessible. Grâce à nos conseils pratiques, vous serez en mesure d’effectuer la plupart de vos réparations sans recourir à un professionnel.
Parfois, un simple feutre de retouches de peinture suffit à combler des rayures, une manipulation technique, mais intuitive peut redresser une bosse et une procédure simple vous aidera à changer votre glace de rétroviseur ou votre vitre de porte. Le bricolage automobile n’est pas l’apanage des professionnels. Avec un peu de patience, des conseils pratiques et la volonté de faire des économies tout en étant responsable et autonome, vous pourrez dédramatiser les soucis liés à votre voiture !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h