Amortisseurs qui claquent


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les amortisseurs sont nécessaires pour permettre à votre véhicule d’encaisser les chocs inhérents à la conduite sur une route. Cette pièce auto est reliée à d’autres éléments du véhicule, à savoir la barre stabilisatrice, le triangle, la rotule de direction et la fusée.
Pourquoi les amortisseurs claquent ?
Les amortisseurs de votre voiture ont pour rôle d’absorber les chocs et vibrations qui affectent votre véhicule. Ils participent, également, au maintien des roues sur la route, en ayant une vertu stabilisatrice via un système de ressorts. Les amortisseurs ont donc, à la fois, un rôle d’adhérence, de confort et de sécurité pour le conducteur.
La plupart des véhicules sont équipés d’une suspension de type MacPherson (inventée en 1955, pour la première Ford Consul), composée d’un ressort et d’un amortisseur.
Partie intégrante du dispositif, les coupelles d’amortisseur se composent de :
- La butée (pour filtrer les vibrations des roues) ;
- La ferrure (pour faire la liaison avec la caisse) ;
- La bague de roulement (pour permettre à la suspension de pivoter quand vous braquez le volant).
Cette coupelle d’amortisseur, également appelée « kit de suspension », permet la fixation de l’amortisseur sur la caisse. De ce fait, elle joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’amortisseur.
Soumise à de nombreuses contraintes mécaniques, elle peut toutefois connaître de sévères défaillances.
Une coupelle d’amortisseur HS peut notamment émettre trois types de bruits :
- Des bruits de chocs répétés : ils s’entendent au niveau de la suspension et indiquent que la butée est touchée ;
- Des grincements à chaque fois que changez de direction au volant : il s’agit alors de la bague de roulement qui est endommagée (le véhicule peut alors se pencher) ;
- Des claquements au niveau de l’amortisseur : dans un tel cas, c’est la ferrure métallique qui est détériorée.
Un amortisseur qui claque indique donc, très souvent, un problème provenant de la ferrure mécanique de la coupelle d’amortisseur.
Comment tester ses amortisseurs ?
Les coupelles d’amortisseur ont l’avantage de pouvoir être testées plutôt facilement (sans pour autant nécessiter des compétences approfondies dans le domaine de la mécanique automobile).
Pour ce faire, vous devez vous équiper :
- De gants de protection ;
- De cales ;
- D’un chiffon microfibre.
Ensuite :
- Immobilisez votre véhicule et disposez les cales de sorte que les roues ne bougent pas lors de l’inspection de votre système de suspension ;
- Vérifiez l’équilibre de votre véhicule en regardant s’il ne s’affaisse pas d’un côté ou d’un autre (en vous positionnant face au capot et en effectuant quelques pressions aux 4 coins du véhicule) ;
- Vérifiez l’état de vos pneumatiques (en regardant s’ils présentent une usure, par exemple) ;
- Observez vos amortisseurs et regardez s’il n’y a pas une éventuelle fuite d’huile au niveau de la biellette de suspension (si oui : essuyez les gouttes avec le chiffon).
Peut-on rouler avec des amortisseurs qui claquent ?
Une coupelle d’amortisseur HS est extrêmement dangereuse pour le conducteur d’une voiture. En effet, des amortisseurs en mauvais état usent de manière prématurée et inégale les pneus d’un véhicule (et peuvent, par effet de domino, également nuire aux roues, à l’essieu, au châssis, etc.). Celui-ci perd également en adhérence et en tenue de route, ce qui rend sa conduite dangereuse (les distances de freinage n’étant, notamment, plus respectées).
De ce fait, il est fortement déconseillé de conduire avec des amortisseurs qui claquent. Au contraire : il est important de contrôler régulièrement les suspensions de son véhicule (surtout si l’on entend un bruit au niveau de la coupelle).
L’idéal est de faire contrôler ses amortisseurs à chaque révision de sa voiture (ce qui équivaut à tous les 20 000 kilomètres, environ).
Quand faut-il changer ses amortisseurs ?
La durée de vie des amortisseurs d’une voiture se situe autour de 80 000 km.
Toutefois, ce chiffre peut sensiblement varier en fonction du modèle de voiture que vous conduisez.
On peut ainsi estimer qu’il faut changer ses amortisseurs environ tous les 70 000 à 150 000 km selon leur usure et le modèle de votre véhicule.
Quel est le prix pour changer ses amortisseurs ?
Les coupelles d'amortisseur font partie intégrante du kit de suspension. Leur changement ne nécessite pas plus d’une heure (avec l’intervention d’un garagiste professionnel).
En moyenne, le changement d’un kit de suspension coûte une somme comprise entre 250 euros et 350 euros (achat de la pièce et main-d’œuvre compris).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h