Un antibrouillard, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Un antibrouillard, ça sert à quoi ? Combien ça coûte ? Tout savoir !

Suite à un contrôle routier ou à passage chez votre garagiste, vous vous êtes rendu compte que l’un de vos antibrouillards ne fonctionne plus correctement.

La personne qui vous l’a fait remarquer vous a grandement incité à le remplacer pour respecter la législation en vigueur et vous souhaitez en savoir plus sur cette pièce détachée.

Grâce à Reparcar.fr, vous allez être en mesure de savoir à quoi sert un antibrouillard. Vous saurez également quand allumer les antibrouillards mais également combien coûte une telle pièce, que cela soit neuve ou d’occasion.

Qu’est-ce qu’un antibrouillard ?

Avant de vous livrer le prix d’un antibrouillard, il est important que vous compreniez à quoi sert cette pièce sur votre voiture.

Mieux, nous allons vous faire un rappel sur les situations lors desquelles il est indispensable que vous allumiez vos antibrouillards.

A quoi sert un antibrouillard ?

Il existe deux types d’antibrouillards, chacun ayant une fonction bien précise :

  • Ceux situés à l’avant du véhicule
  • Ceux situés à l’arrière

Les antibrouillards avant ont pour fonction d’améliorer la visibilité du conducteur lorsque la météo n’est pas clémente. Ils permettent ainsi de compléter la lumière apportée par les optiques avant du véhicules.

Les antibrouillards arrière permettent, quant à eux, d’améliorer la visibilité de votre véhicule pour les conducteurs qui vous suivent sur la route.

En effet, lorsque le temps n’est pas bon, il est important que les voitures qui vous suivent puissent vous identifier facilement et ainsi adapter leurs vitesses à votre présence.

Quand allumer ses antibrouillards ?

quand-allumer-antibrouillards-avant-arriere

En fonction du temps, il est conseillé d’allumer les antibrouillards. Attention, il y a une différence entre les antibrouillards avant et deux situés à l’arrière de votre véhicule. Faisons le point.

Les antibrouillards avant doivent être allumés par le conducteur lorsqu’il y a du brouillard, une très forte pluie mais également de la neige.

Les antibrouillards arrière, quant à eux, doivent être allumés uniquement lorsqu’il y a du brouillard et de la neige. Il est interdit d’allumer ses antibrouillards arrière lorsqu’il pleut beaucoup car ces feux sont très vifs et pourraient aveugler les conducteurs qui vous suivent.

Pour résumer :

  • Antibrouillard avant : brouillard, neige et pluie
  • Antibrouillard arrière : brouillard et neige

Quand et comment remplacer un antibrouillard ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un antibrouillard mais également quand les allumer, intéressons-nous à la manière de remplacer un antibrouillard.

Quand faut-il remplacer un antibrouillard ?

Les antibrouillards font partie intégrante des éléments de sécurité d’une voiture. En effet, leur utilisation est obligatoire et ils doivent donc être en parfait état de fonctionnement pour avoir l’autorisation de votre véhicule.

Ainsi, si l’un de vos antibrouillards ne fonctionne plus ou mal, vous avez l’obligation de le remplacer par un optique en état de fonctionnement. De même, si l’ampoule de votre antibrouillard ne fonctionne plus, il est nécessaire de la changer.

Comment remplacer un antibrouillard ?

Les antibrouillards sont situés à plusieurs endroits de votre véhicule. Les antibrouillards arrière peuvent par exemple se trouver directement sur le pare-chocs de votre voiture ou directement en-dessous des feux arrière de celle-ci.

Au niveau des antibrouillards avant, ils sont parfois intégrés directement dans le pare-chocs avant ou dans le phare avant du véhicule. Si tel est le cas et que celui-ci ne fonctionne plus, il sera alors nécessaire de remplacer le bloc optique dans son ensemble.

Cette pièce détachée étant généralement accessible, il est possible de remplacer par vous-même un antibrouillard à partir du moment où vous avez les outils nécessaires, un peu de temps et de la volonté. En effet, il n’est généralement pas nécessaire d’être un expert en mécanique pour remplacer un antibrouillard.

Si, par contre, vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire aider par une connaissance ou un professionnel de l’entretien automobile.

Comment remplacer un antibrouillard au meilleur prix ?

Pour remplacer un antibrouillard au meilleur prix, la meilleure solution est de vous tourner vers le marché de l’occasion. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsque votre véhicule a plus de 5 années d’existence. Et pour cause, au-delà de 5 ans, il est plus facile de trouver des pièces d’occasion pour votre véhicule.

En effet, on estime qu’une voiture a perdu près de 66% de sa valeur au bout de 5 ans. Il n’est donc plus économiquement intéressant d’acheter une pièce neuve pour un véhicule déjà considéré comme ancien.

Et l’avantage d’un antibrouillard d’occasion, c’est bien entendu son prix. Alors qu’il vous faudra débourser plus de 100€ pour une pièce neuve (parfois plusieurs centaines), il ne vous en coûtera que quelques dizaines d’euros en vous tournant vers le marché du réemploi.

Ou acheter un antibrouillard d’occasion ?

Pour avoir le plus grand choix de pièces automobiles d’occasion, il est désormais intéressant de vous tourner vers internet où des sites tels que Reparcar.fr concentrent une large gamme de pièces automobiles d’occasion.

L’avantage de sites tels que Reparcar.fr, c’est qu’il vous est possible de comparer le prix mais également le niveau de qualité de l’antibrouillard que vous allez acheter.

Par exemple, pour un antibrouillard Clio 3, vous pourrez en quelques clics identifier l’antibrouillard qu’il vous faut et comparer le prix entre des dizaines de casses automobiles. Vous n’aurez alors plus qu’à vous le faire livrer pour le remplacer.

Comment trouver l’antibrouillard d’occasion correspondant à mon besoin ?

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez si vous avez besoin d’un antibrouillard avant ou arrière. Ensuite, il vous faudra connaître le côté de celui-ci. Un antibrouillard gauche est situé du côté conducteur quand un antibrouillard droit sera, quant à lui, positionné du côté du passager.

Une fois que vous aurez toutes ces informations, il vous sera facile de trouver la pièce détachée qu’il vous faut et finaliser votre achat.

En cas de doute, vous pouvez également vous rapprocher d’un conseiller Reparcar.fr qui vous accompagnera dans le choix et l’achat de votre pièce. Vous pouvez les contacter par téléphone ou directement par le chat en ligne.