Un bloc ABS, ça sert à quoi ? Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ?

Un bloc ABS, ça sert à quoi ? Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ?

Suite à une visite de routine chez votre garagiste, la mauvaise nouvelle est tombée : vous devez remplacer le bloc ABS de votre véhicule. Celui-ci vous a présenté le devis lié au remplacement de cette pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule et la note est salée.

Mais qu’est-ce qu’un bloc ABS ? Quelle est sa fonction ? Quand faut-il changer un bloc ABS ? Comment le remplacer ? Quel est le prix d’achat d’un bloc ABS ? Comment faire des économies sur les frais de remplacement de cette pièce ?

Grâce à Reparcar.fr, le site qui met à votre disposition le plus gros stock de pièces automobiles de réemploi sur internet, vous allez tout savoir sur le bloc ABS.

Qu’est-ce qu’un bloc ABS ?

Avant de vous donner une technique pour réduire le coût de remplacement d’un bloc ABS, il est important que vous compreniez à quoi sert cette pièce ainsi que l’endroit où elle se trouve sur votre voiture.

Un bloc ABS, c’est quoi ?

Le bloc ABS d’une voiture a pour fonction d’éviter, lors d’un freinage d’urgence, que les roues se bloquent.

Le problème si une telle situation se produit, c’est que le véhicule deviendra incontrôlable car, même si le conducteur cherche à tourner, celles-ci ne répondront pas et le véhicule continuera sa route. Pire, si les roues sont bloquées, la distance totale de freinage sera augmentée.

Le bloc ABS empêche ainsi que les roues ne se bloquent en régulant la pression du fluide hydraulique qui transite depuis la pédale du conducteur jusqu’aux étriers de freins. Grâce à un capteur, installé sur les roues, le bloc ABS peut ainsi relâcher la pression sur les roues qui seraient bloquées, afin de redonner le contrôle de la trajectoire du véhicule au conducteur.

Est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2003, il est obligatoire d’avoir un bloc ABS installé (et en état de fonctionnement) sur chaque véhicule. Cette pièce étant désormais considérée comme une pièce indispensable à la sécurité d’une voiture.

Quelle est la différence avec le système d’aide au freinage d’urgence ?

On confond souvent le bloc ABS avec le système d’aide au freinage d’urgence d’un véhicule. Quelle est la différence entre ces deux systèmes ?

Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d’aide au freinage d’urgence a une autre fonction.

En effet, il s’agit d’un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l’attitude du conducteur lorsqu’il appuie sur la pédale. Si ce capteur détecte que le conducteur effectue un mouvement brusque sur la pédale de frein, il comprend alors qu’il s’agit d’un freinage d’urgence et augmente la pression dans le système hydraulique.

Ainsi, ces deux systèmes sont complémentaires et favorisent le freinage d’urgence d’une voiture. Ils sont cependant différents en matière de fonctionnement : l’un augmente la pression pour accentuer la pression sur les étriers de frein quand l’autre régule cette pression pour éviter que les roues ne se bloquent.

Quand et comment remplacer un bloc ABS ?

acheter-bloc-abs-occasion-fonctionnement-cout

Maintenant que vous savez à quoi sert un bloc ABS, il est intéressant de faire un point sur la durée de vie d’une telle pièce ainsi que la technique pour la remplacer lorsque celle-ci dysfonctionne.

Quand est-il nécessaire de remplacer un bloc ABS ?

Un bloc ABS, comme toutes les pièces mécaniques, peut rencontrer des dysfonctionnements liés à la vie de votre véhicule. En effet, il peut arriver que votre pièce ne fonctionne plus correctement du fait des kilomètres déjà parcourus ou aux années qui passent.

Le problème, c’est qu’un bloc ABS qui ne fonctionne plus, c’est toute la sécurité de votre véhicule au freinage qui est comprise. Il est ainsi indispensable de remplacer la pièce défectueuse par une pièce en parfait état de fonctionnement.

Comment changer un bloc ABS ?

Le bloc ABS est une pièce mécanique qu’il est difficilement accessible pour les non-initiés de la mécanique automobile. Ainsi, si vous n’avez pas quelques connaissances dans ce domaine, ni de personnes de votre entourage pour vous accompagner, il n’est pas conseiller de changer un bloc ABS soi-même.

Et pour cause, comme cette pièce est indispensable au bon fonctionnement du bloc de freinage de votre voiture, il est primordial qu’elle soit parfaitement installée. Ainsi, même si cela peut vous coûter un peu d’argent, il est fortement conseillé de faire changer un bloc ABS par un professionnel de l’entretien automobile.

Changer un bloc ABS, combien ça coûte ?

Si vous devez remplacer le bloc ABS, sachez qu’il existe des techniques pour réduire le coût d’achat de cette pièce. En effet, vous allez vite voir que le prix d’une telle pièce mécanique peut être très élevé.

Quel est le prix d’un bloc ABS ?

Si vous cherchez à remplacer votre bloc ABS par une pièce neuve, la note risque d’être salée. En effet, le prix d’un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l’achat de la pièce.

Pour réduire la facture, la meilleure solution est d’acheter un bloc ABS d’occasion correspondant à votre besoin. En effet, une pièce d’occasion coûte généralement moins chère car elle a déjà été utilisée sur un autre véhicule.

Sachez d’ailleurs qu’installer un bloc ABS d’occasion sur votre voiture ne fera pas baisser son prix si jamais vous revendez le véhicule.

Où trouver un bloc ABS d’occasion ?

Grâce au développement d’internet, il est désormais possible d’accéder aux stocks des casses automobiles directement en ligne. L’avantage, c’est que vous pourrez tout de suite trouver la pièce d’occasion qu’il vous faut.

Par exemple, sur Reparcar.fr, vous trouverez le stock actualisé de dizaines de centres de recyclage automobile. Ainsi, vous pourrez tout simplement trouver le bloc ABS d’occasion que vous recherchez et vous le faire livrer, même si celui-ci n’est disponible qu’à l’autre bout de la France.

Si vous n’avez que très peu de connaissance en automobile, des conseillers clientèles vous accompagnent dans le choix de votre pièce, grâce à la référence qui est indiquée sur le bloc ABS que vous devez remplacer.

Alors n’hésitez plus et faîtes des économies sur les frais d’entretien de votre véhicule grâce à Reparcar.fr.