Boîte de vitesses qui accroche : quelles sont les causes ?

 Si celle-ci est endommagée, il peut devenir très difficile de passer les rapports, jusqu’à ce qu’il soit tout simplement impossible de démarrer votre voiture !
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  • Vous ne l’ignorez pas, la boîte de vitesses est un organe essentiel de la mécanique automobile.

    Une boîte de vitesses qui accroche est donc un symptôme de défaillance qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui peut rapidement se répercuter sur votre moteur. Reparcar vous explique comment traiter ce problème avant qu’il ne soit trop tard.

    Que faire si ma boîte de vitesses accroche ?

    Si votre boîte de vitesses accroche, cela ne signifie pas forcément que des réparations importantes sont nécessaires. Quelques vérifications s’imposent avant d’aller chez un garagiste. Avec un peu de chance, il ne s’agit que d’un problème mineur qui peut être résolu facilement.

    C’est tout bête, mais commencez par vérifier que rien ne gêne votre pédale d’embrayage ! Saletés, boue et cailloux peuvent en effet perturber sa course et compliquer l’embrayage. Un petit nettoyage s’impose alors, et peut parfois suffire à régler le problème.

    L’huile étant la première cause d’un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, vérifiez également son niveau et son état. Ce diagnostic devra probablement être effectué par un professionnel, car elle demande des connaissances et un outillage spécifiques.

    Enfin, vous pouvez effectuer quelques tests vous-mêmes pour identifier la cause du problème. Si plusieurs (ou toutes) les vitesses sont difficiles à passer, il est probable que la tringlerie soit endommagée, car elle a pour charge d’entraîner l’ensemble du mécanisme. Si une seule vitesse est dure, cela signifie que le problème se situe sur l’une des pièces spécifiques à chaque rapport, par exemple les synchros. Là encore, il faudra faire appel à un garagiste pour effectuer un remplacement des pièces concernées.

    Quelles peuvent être les causes d’une boîte de vitesses qui accroche ?

    Le fonctionnement de la boîte de vitesses est complexe et peut rapidement se fragiliser si son entretien est négligé, mais si votre boîte de vitesses accroche, c’est le plus souvent parce qu’elle a un problème d’huile.

    Lorsqu’elle en manque, la lubrification des différents organes de la boîte (pignons, arbres de sortie et d’entrée, roulements, engrenages, levier, etc.) sera logiquement moins efficace. S’ensuivra une friction qui vous demandera nettement plus d’effort pour enclencher la marche arrière par exemple.

    Si le contenant d’huile de boîte de vitesses est plein, alors c’est peut-être sa qualité qui est en cause. Une huile noire par exemple indique qu’elle est pleine de particules d’usure et que les pièces de la boîte de vitesses doivent être remplacées. Si elle est trop fluide, c’est que l’huile est en fin de vie et doit être changée.

    Enfin, il est également possible qu’une boîte de vitesses accroche parce que les synchros ou des éléments de la tringlerie sont défectueux. Là encore, il est probable que les autres pièces soient aussi en mauvais état, auquel cas, les frictions ne feront qu’augmenter avec le temps.

    Peut-on rouler avec une boîte de vitesses qui accroche ?

    Si votre boîte de vitesses accroche, il convient de faire contrôler votre véhicule le plus vite possible. En effet, rouler avec une boîte de vitesses défectueuse, quelle qu’en soit la raison, est dangereux. De plus, laisser traîner le problème provoquera immanquablement des dégâts sur votre moteur.

    À la longue, vous ne pourrez plus rouler ou même démarrer votre voiture. Et rester coincé sur le bord de la route à attendre une dépanneuse n’est jamais plaisant... Sans compter les frais de réparations supplémentaires qui seront forcément nécessaires lorsque les dégâts se propageront aux éléments du moteur.

    Comment réparer sa boîte de vitesses ?

    Généralement, une réparation sur la boîte de vitesses consiste à procéder à un remplacement pur et simple d’une ou plusieurs pièces.

    Si vous constatez une fuite d’huile par exemple, elle est souvent provoquée par des joints homocinétiques (ou joints spi de transmission) défaillants qu’il faudra changer.

    Si le problème vient plutôt de la timonerie, il conviendra alors de remplacer ses biellettes ou les câbles de transmission selon votre véhicule.

    Enfin, une mise à niveau et/ou une vidange de l’huile sont généralement le meilleur moyen de réparer une boîte de vitesses défaillante. D’ailleurs, même si vous ne constatez pas de problème, cette opération devrait être effectuée régulièrement pour garder votre boîte de vitesses en bon état...

    Comment entretenir sa boîte de vitesses ?

    Pour entretenir correctement votre boîte de vitesses, il faudra veiller à ce que son huile soit vidangée régulièrement pour que la lubrification des pièces se fasse correctement. Cette opération devait autrefois se faire très fréquemment, mais pour une voiture moderne, on considère qu’elle doit être effectuée tous les 60 000 km environ.

    Notez que le prix d’une vidange de boîte manuelle varie généralement entre 50 et 250 euros. Évidemment, les problèmes de levier de vitesse ne concernent pas les boîtes automatiques, mais une vidange peut également être nécessaire sur ces modèles. En revanche, notez qu’elle sera nettement plus coûteuse que pour une boîte de vitesses au fonctionnement manuel.

    Enfin, il est plus que conseillé de choisir une huile de bonne qualité (de préférence de synthèse) et en accord avec les préconisations de votre constructeur automobile. Vous pouvez également ajouter un additif au téflon qui améliore la lubrification des différents rouages de votre boîte de vitesses.

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