Boîtier papillon : comment le tester ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Pour qu’un moteur à combustion fonctionne, il a besoin bien sûr de carburant, mais aussi d’air. Alors qu’autrefois, le carburateur permettait d’injecter simultanément l’air et l’essence (ou le gasoil pour les moteurs diesel), les constructeurs automobiles ont depuis choisi de séparer les tâches pour mieux contrôler les doses d’air et de carburant en créant le boîtier papillon.
Quelle est l’utilité d’un boîtier papillon ?
Le boîtier papillon sert à réguler l’arrivée d’air qui pénètre au sein du moteur à l’aide d’un capteur situé au niveau de la pédale d’accélération. Ainsi, alors que le système d’injection gère l’arrivée de carburant, le boîtier papillon complète ce dernier pour garantir un mélange air/carburant optimal et permettre la meilleure combustion possible.
Situé après le débitmètre et connecté à divers conduits d’admission d’air, le boîtier informe le calculateur moteur du niveau de pression exercée sur la pédale. Le calculateur, selon les informations transmises par le boîtier, le débitmètre, mais aussi par la sonde lambda, va alors gérer l’ouverture du boîtier papillon et l’injection du carburant.
Pourquoi vouloir tester son boîtier papillon ?
Vous l’aurez compris, si votre boîtier papillon est défectueux, le rapport air/carburant nécessaire à la combustion sera nettement moins précis.
Par conséquent, le véhicule compensera cette quantité d’air insuffisante par une surconsommation du carburant, ce qui provoquera des à-coups du moteur ainsi que des pertes de puissance lors des phases d’accélération. En plus d’être ralenti, il aura également des difficultés à démarrer ou se mettra à caler durant vos trajets.
À terme, un boîtier papillon défaillant va provoquer une usure accélérée des organes indispensables au bon fonctionnement du moteur. Il peut notamment boucher le catalyseur et le filtre à particules, ou encrasser les injecteurs et la vanne EGR.
Pour toutes ces raisons, vous voudrez tester votre boîtier papillon pour vérifier qu’aucun dysfonctionnement n’endommage d’autres éléments du moteur.
Comment tester un boîtier papillon ?
Outre la simple inspection visuelle, qui vous révèlera d’éventuels fils endommagés ou l’encombrement de saleté, il est possible de tester le bon fonctionnement du boîtier papillon à l’aide de différents outils. La méthode la plus simple pour les bricoleurs reste cependant l’utilisation d’un multimètre.
Commencez par tester l’alimentation en retirant le connecteur électrique du capteur du boîtier. Mettez le contacteur d’allumage du véhicule en position ON, puis réglez votre multimètre sur DC Volts. Connectez ensuite l’un des câbles à la borne négative de la batterie, et branchez l’autre fil à la borne de tension côté faisceau. Si la tension de référence est intacte, votre multimètre devrait afficher un résultat d’environ 5 volts.
Pour tester le côté terre, le contacteur d’allumage du véhicule devra être réglé sur OFF. Réglez cette fois le multimètre sur le réglage Ohm (Ω), et connectez le câble à la borne négative de la batterie. Connectez l’autre fil sur la borne terre du connecteur du moteur. Si le multimètre affiche une valeur infinie, cela signifie que le côté terre du circuit est défaillant.
Comment changer un boîtier papillon HS ?
Vous pouvez tout à fait effectuer vous-même le remplacement d’un boîtier papillon défaillant.
Généralement, le boîtier est situé sous la batterie du véhicule, il faudra donc la débrancher pour y accéder. Si vous avez du mal à l’identifier, référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule. Notez également que sur certains modèles, il faudra également démonter le filtre à air, le débitmètre, la batterie ou encore le boîtier d’admission d’air.
Dévissez les vis de fixation et débranchez le connecteur du boîtier papillon avant de l’extraire délicatement.
Vous n’avez plus qu’à installer votre nouveau boîtier à l’aide des vis et du connecteur. Profitez de l’occasion pour nettoyer ou changer votre filtre à air puis rebranchez la batterie.
Combien coûte le remplacement d’un boîtier papillon ?
Si le prix d’un boîtier papillon varie en fonction de la marque, vous pouvez néanmoins vous attendre à une facture comprise entre 100 et 200 euros, alors que le prix de la main d’œuvre pour un remplacement quant à lui, devrait normalement avoisiner les 80 euros.
Vous pourrez réaliser des économies en commandant un boîtier d’occasion sur le site de Reparcar et en procédant au changement par vos propres moyens. L’opération n’a en effet rien de bien compliqué, et ne demande pas de matériel particulier. Une simple boîte à outils suffira amplement.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h