Bruit quand je tourne le volant : comment l’interpréter ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Le volant de votre véhicule permet de le diriger. Il doit toujours être en bon état, souple et permettre une conduite sécurisée. Cependant, il est possible que l’usure sur celui-ci le fasse grincer en le rendant moins souple. Il est donc essentiel de l’entretenir en conséquence, pour que celui-ci ne s’encrasse pas trop et ne gêne pas votre conduite.
Comment fonctionne un volant de voiture ?
Le volant de votre véhicule fait partie de la famille des « organes de direction ». Ils ont pour rôle d’aider le conducteur à diriger sa voiture dans des virages et à contrôler la direction en général. Il ne doit pas être confondu avec le volant moteur, qui lui n’a pas d’action sur la direction.
La position du volant
Si le volant est positionné comme il l’est, c’est pour pouvoir placer les différentes commandes à proximité du conducteur, tout en laissant la place à un passager de s’installer à l’avant. Il est placé devant le tableau de bord, comprenant les informations essentielles à la conduite.
Airbag
Aujourd’hui, la majorité des volants comprennent un système d’airbag intégré. Limitant les dommages corporels lors d’un accident, il est désormais démocratisé.
Direction assistée
De nos jours, un volant de voiture transmet une commande (tourner les roues à droite, par exemple) directement au boîtier qui contrôle la direction assistée. Le mouvement est alors démultiplié par le système, puis il est transmis à la barre de direction. Sans cette direction assistée, il serait très difficile de se garer ou même de tourner.
Quels sont les différents bruits que l’on peut entendre en tournant le volant ?
Il est possible qu’avec les vibrations et l’usure, votre volant se mette à émettre des bruits anormaux en roulant. Que ce soit au freinage, à l’embrayage, dans les virages ou lors d’une accélération, ils peuvent être différents et la preuve de problèmes distincts. Voici les différents bruits que vous pouvez entendre lorsque vous tournez votre volant :
- Des craquements : C’est ici probablement une panne dans le système de suspension. La crémaillère de direction peut aussi être en cause. Si c’est votre cas, il est conseillé de vous rendre chez un garagiste qui saura effectuer un diagnostic de votre véhicule ;
- Des bruits de plastique/caoutchouc : Les coupelles d’amortisseurs sont surement en cause. Pour en être sur, rendez-vous chez un professionnel agréé pour un contrôle ;
- Des grincements : C’est ici les roues qui sont surement en cause. Parallélisme, roulement, les problèmes peuvent être nombreux et nécessitent un passage chez votre garagiste pour plus de sécurité ;
- Bruit de claquement : Si vous entendez des claquements en tournant vos pneus, cela provient de votre cardan ;
- Des couinements : Les couinements sont souvent un symptôme de pannes au niveau du système de suspension ou de direction. Pensez à faire vérifier vos coupelles d’amortisseurs, ainsi que votre silentbloc.
Il est néanmoins important que vous restiez attentif à tout autre problème qui peut arriver à votre volant, en dehors des bruits. En effet, il est possible qu’il devienne dur à tourner, ou que des à-coups anormaux se fassent ressentir.
Pourquoi mon volant fait-il du bruit en tournant ?
Si votre volant fait des bruits anormaux en le tournant, c’est forcément que l’usure et les frottements répétitifs l’ont usé d’une manière ou d’une autre. Comme vu ci-dessus, les causes peuvent être nombreuses et provenir de pièces bien différentes de votre véhicule.
Si cela vous arrive, il est fortement conseillé d’aller voir un professionnel de l’automobile pour qu’il puisse prendre la décision adéquate.
Il est aussi possible que les biellettes de direction de votre véhicule soient touchées. Vous ressentirez alors de petits tremblements lors des virages, puis un grincement aigu. Ce bruit très reconnaissable signifie que les biellettes de direction de votre voiture nécessitent d’être remplacées par une pièce de rechange. En effet, c’est la preuve que les soufflets en caoutchouc sont trop usés, ou que les embouts sont trop endommagés.
Puis-je rouler si mon volant fait du bruit en tournant ?
Après avoir détaillé toutes les pièces qui peuvent être en cause si vous entendez des bruits anormaux sur votre volant (direction, amortisseurs, biellettes, roues…), nous vous conseillons de réaliser un contrôle de votre véhicule si cela vous arrive.
En effet, le volant est une pièce totalement essentielle de votre voiture. Il est chargé de votre sécurité en vous assurant un contrôle parfait. Ainsi, ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Un bruit lorsque vous tournez votre volant ou encore une sensation anormale (à-coups, perte de souplesse) est la preuve d’un dysfonctionnement au sein de votre véhicule.
Pour ne pas entraîner de complications et donc une panne plus grosse, ne roulez pas longtemps avec volant qui émet des bruits et rendez-vous chez un garagiste professionnel qui saura prendre la bonne décision concernant le dysfonctionnement de l’une de vos pièces auto.
Combien coûte un remplacement de volant ?
Le prix du remplacement d’une pièce comme le volant varie beaucoup en fonction des marques, des gammes et des modèles de véhicules concernés. Si un volant dit « classique » comprenant un simple airbag intégré peut coûter entre 70 et 250 euros, un volant de type sport ou rétro peut lui aller jusqu’à 500 euros.
Le niveau de technologie du volant est aussi une variable importante concernant son prix. Si celui-ci comporte des commandes d’autoradio ou un système d’ABS, il sera forcément plus onéreux. De plus, les matériaux utilisés pour sa fabrication rentrent bien évidemment en jeu. Un volant en bois et en cuir sera plus cher qu’un autre fait de plastique ou d’aluminium.
Pourquoi acheter un volant d’occasion chez Reparcar ?
Il est aujourd’hui possible de vous faire livrer des pièces d’occasion automobiles à bas prix. En choisissant cette méthode, vous pouvez réaliser des économies conséquentes sur les coûts d’entretien de votre véhicule. En effet, les pièces détachées d’occasion peuvent aller jusqu’à 70 % de moins en comparaison avec le prix du neuf !
Il vous suffira alors de recevoir votre pièce, et de la faire installer par un garagiste professionnel. Celui-ci ne vous facturera alors que le coût de la main-d’œuvre, ce qui fait une économie de plus sur votre voiture. Si vous ne pouvez pas déplacer votre véhicule jusqu’au garage, car celui-ci ne roule pas, il est aussi possible de faire appel à un garagiste indépendant. Celui-ci se déplacera, la plupart du temps, jusqu’à votre voiture pour installer votre nouvelle pièce. En s’informant mieux sur les problèmes que peut rencontrer votre voiture et en optant pour la livraison à domicile de pièce détachée, vous êtes sûr de réaliser des économies sur votre budget entretien !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h