Changer un soufflet de cardan : comment faire ?

Les personnes les plus portées sur le bricolage seront certainement tentées de savoir comment changer un soufflet de cardan.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Pièce ayant un rôle mixte dans le fonctionnement des véhicules, le soufflet de cardan doit être surveillé régulièrement par tout conducteur. Lorsque celle-ci connaît quelques soucis mécaniques, il est évidemment conseillé de la changer dans les plus brefs délais.

    Quel est le rôle d’un soufflet de cardan ?

    Le soufflet de cardan est une pièce mécanique qui retient la graisse contenue dans les articulations de chacune des extrémités du cardan (l’arbre de transmission d’une voiture). Celui-ci tient donc, simultanément, le rôle de joint et de récipient à graisse dans un véhicule. Son mode de fonctionnement peut toutefois varier, en fonction des constructeurs et des modèles de voiture.

    Chez Renault, par exemple, le soufflet intérieur relié à la roue gauche a pour fonction de retenir l’huile de la boîte de vitesses. Celle-ci, en retour, lubrifie l’articulation du cardan.

    Dans tous les cas, le soufflet de cardan est construit dans du caoutchouc souple, dans le but de le rendre adaptable à de très nombreuses formes de distorsion (pour qu’il reste étanche, quoi qu’il arrive).

    Si un dysfonctionnement survient, il est donc primordial de savoir comment changer un soufflet de cardan. En effet, sans cette pièce lubrificatrice, un véhicule ne peut pas fonctionner correctement.

    Pourquoi remplacer un soufflet de cardan ?

    Si un soufflet de cardan ne lubrifie pas suffisamment la boîte de vitesses d’une voiture, celle-ci peut se détériorer très rapidement (mettant ainsi en danger l’intégrité du véhicule). C’est pourquoi il est primordial que le soufflet de cardan retienne efficacement de la graisse sur l’arbre de transmission du véhicule.

    Sans celle-ci, la durée de vie du cardan lui-même est extrêmement limitée (les frottements réguliers de métaux ayant raison de sa solidité). De plus, un soufflet endommagé peut causer une perte de graisse au niveau de l’articulation.

    Quand changer un soufflet de cardan ?

    Un soufflet de cardan n’a pas vraiment une durée de vie définie. De ce fait, il n’y a pas de véritables indications précises qui peuvent aider les conducteurs à savoir quand changer un soufflet de cardan. Cette pièce se dégrade à cause du temps et des déformations qu’induit fatalement le fonctionnement d’un véhicule.

    En effet, avec le temps, un soufflet de cardan perd de sa souplesse et donc de sa capacité à absorber les mouvements du cardan. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement utile d’en faire l’inspection à l’occasion de chaque révision de votre véhicule.

    Si des fissures ou des craquelures sont visibles sur le soufflet : il est plus que conseillé de le changer dans les plus brefs délais (sous peine d’être confronté à de fâcheuses fuites). Par contre, si vous entendez un bruit de claquement, il se peut que le problème ne vienne pas de vos soufflets, mais directement de vos cardans, auquel cas il faudra alors immédiatement les remplacer.

    Par ailleurs, lorsqu’un soufflet de cardan est percé, il arrive souvent qu’il y ait une projection de graisse du côté de la roue attenante ou de la boîte de vitesses.

    Comment démonter un soufflet de cardan ?

    Le démontage d’un soufflet de cardan peut se faire facilement, via l’utilisation d’un kit prévu à cet effet.

    Pour ce faire :

    • Retirez la goupille fendue (celle qui freine l’écrou en bout de transmission) ;
    • Dévissez l’écrou (avec une clé à douille et un tube à rallonge) ;
    • Déposez la roue ;
    • Dévissez le boulon de la rotule ;
    • Basculez le porte-fusée sans démonter le disque et l’étrier de frein ;
    • Sortez le bout d’arbre cannelé du moyeu ;
    • Coupez à la pince les deux colliers de serrage du soufflet ;
    • Enlevez la vieille graisse au chiffon.

    Comment poser un nouveau soufflet de cardan ?

    Pour monter un nouveau soufflet de cardan :

    • Retournez complètement le soufflet puis passez-le sur le demi-arbre de transmission ;
    • Remplissez l’intérieur du soufflet avec de la graisse ;
    • Positionnez le soufflet comme celui d’origine (grande entrée qui coiffe le joint et la petite entrée qui enserre l’arbre de transmission) ;
    • Remontez les pièces annexes ;
    • Serrez bien l’écrou en bout de transmission (avec une goupille neuve).
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top