Changer un soufflet de cardan côté boîte : comment faire ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
À la fois élément de protection et de lubrification de votre cardan, un soufflet de cardan en bon état est indispensable pour permettre à votre système de transmission de fonctionner correctement.
Quel est le rôle d’un soufflet de cardan ?
Le soufflet de cardan, parfois appelé soufflet de transmission, protège le joint du cardan des infiltrations de poussière, de sable et d’eau.
En outre, le soufflet de protection stocke le produit lubrifiant qui sert à graisser le cardan. En effet, le soufflet de transmission est une gaine souple en forme d’accordéon, généralement composée de caoutchouc, qui protège autant qu’il lubrifie les joints homocinétiques (les joints spi) de l’arbre de transmission.
Comment savoir si le soufflet de cardan côté boîte est HS ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter d’un dysfonctionnement en provenance du soufflet de cardan. Si celui-ci est craquelé ou fissuré par exemple, de la graisse risque de s’en échapper. Ouvrez l’œil pour déceler d’éventuelles traces au niveau de la roue ou sur votre suspension.
De plus, vous devriez ressentir du jeu sur le joint de transmission qui relie la boîte de vitesses au moyeu des roues motrices.
Enfin, un soufflet de transmission côté boîte endommagé ne protège plus votre cardan correctement. Par conséquent, il est probable que vous entendiez des bruits de craquements lorsque vous braquez (car les cardans ne sont pas lubrifiés).
Quand faut-il changer un soufflet de cardan ?
Le soufflet de cardan n’est pas considéré comme une pièce d’usure. Par conséquent, il ne dispose pas d’une durée de vie standard. Néanmoins, il subit plus ou moins régulièrement des dégâts importants selon l’état des routes où vous avez l’habitude de circuler.
Cependant, s’il est déchiré, craquelé, ou que de la graisse s’en échappe, il devra être changé. Rouler trop longtemps avec un soufflet de cardan détérioré/déformé finira par endommager le reste du cardan, et par extension d’autres éléments du système de transmission (boîte de vitesses, moyeu, roulements de roue...) et même l’essieu.
Reparcar vous propose un large choix de soufflets de cardan pour que vous puissiez trouver la pièce de rechange adaptée à votre véhicule.
Comment changer un soufflet de cardan sans démontage ?
De nos jours, il existe certains kits de montage très astucieux qui permettent de limiter le démontage nécessaire au remplacement d’un soufflet de cardan. Outre le nouveau soufflet, ces kits comprennent également :
- Un cône de montage ;
- 2 colliers de serrage ;
- 1 dose de graisse.
Alors que certains constructeurs recommandent de déposer toute la transmission d’un côté du véhicule, il sera possible à l’aide d’un kit de changer un soufflet en démontant uniquement la roue, la rotule de direction ainsi que quelques écrous et boulons.
Comment installer un soufflet de cardan côté boîte ?
Commencez par surélever votre voiture à l’aide d’un cric depuis une surface parfaitement plane et avec le frein à main enclenché.
Dévissez les boulons de la roue pour la démonter. Si besoin, déposez également l’enjoliveur pour faciliter l’accès aux boulons.
Enlevez maintenant la rotule de direction de votre voiture, ainsi que les boulons de fixation de l’amortisseur. Normalement, en enlever un seul suffit à donner suffisamment de jeu pour pouvoir déloger la transmission, mais vous pouvez retirer les deux pour vous faciliter la tâche plus tard.
Retirez également la goupille et l’écrou de transmission avec une longue clé à douille. Basculez ensuite le disque de frein pour pouvoir dégager la transmission vers le haut puis sur le côté sans avoir à l’extraire.
Vous pouvez maintenant déposer l’ancien soufflet en coupant les deux colliers de serrage avec une pince coupante, puis découper le soufflet en caoutchouc avec une paire de bons ciseaux.
Appliquez de l’huile sur le cône et sur l’extérieur du nouveau soufflet avant de le faire glisser sur le cône depuis le haut (la partie la plus étroite) vers le bas. Installez la partie large du cône sur la transmission et faites passer le soufflet du cône à la transmission. Enfin, retroussez le soufflet, remplissez-le de graisse et serrez les colliers de serrage pour qu’il reste bien étanche.
Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à tout remonter correctement en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h