Combien de km est-il possible de faire avec des pneus Michelin ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
La durée de vie d’un pneu, également appelée « longévité kilométrique » ou simplement « kilométrage », représente le nombre de kilomètres que peut espérer parcourir un pneumatique avant de nécessiter un remplacement. Vous avez des pneus Michelin ou comptez en acheter et souhaitez savoir combien de km il est possible de faire avec ?
Quelle est la durée de vie d’un pneu Michelin ?
Il est compliqué d’établir avec précision la durée de vie d’un pneu, car elle dépend de nombreux facteurs très variables (conception, style de conduite, climat, état des routes, etc.).
Néanmoins, Michelin recommande de changer ses pneus après 10 ans d’utilisation, quel que soit la gamme (Pilot, CrossClimate, Primacy…), le type de conduite et les conditions extérieures. Après 5 ans, Michelin conseille également de vérifier vos pneus plus souvent. Sinon, un petit examen doit de toute façon être effectué tous les mois et/ou avant chaque long trajet, pour vérifier l’état des pneus et des jantes afin d’assurer une tenue de route optimale.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d’un pneu en général a une très grande fourchette allant de 20 000 à 90 000 km. Néanmoins, Michelin déclare proposer des pneus avec une longévité kilométrique plus élevée. La marque clermontoise parle d’une différence de 8 000 km avec ses concurrents.
Pour trouver la date de fabrication et calculer l’âge de vos pneus, cherchez le numéro DOT inscrit sur le flanc de votre pneu Michelin.
Comment savoir que son pneu Michelin est usé ?
Lorsque votre pneumatique approche de sa fin de vie, il est temps de le changer ! Pour ne prendre aucun risque, vérifiez régulièrement l’usure de la bande roulement et la profondeur de la sculpture. Dans l’idéal, celle-ci doit être d’au moins 2 mm, la limite légale étant de 1,6 mm.
Soyez également attentif à la potentielle présence de corps étrangers (cailloux, clous, etc.) ainsi qu’à l’état des bouchons de valves. S’ils en manquent ou que ceux-ci sont endommagés, remplacez-les immédiatement. Évidemment, inspectez également les flancs pour repérer d’éventuelles craquelures.
Enfin, faites confiance à vos sensations de conduite ! Des pneus usés rendent les trajets nettement moins confortables et provoquent souvent des vibrations, allongent la distance de freinage, réduisent l’adhérence au sol dans les virages, etc.
Peut-on rouler avec des pneus Michelin usés ?
Un pneu usé est problématique pour plusieurs raisons. La plus évidente, c’est que lorsque le caoutchouc s’abîme, il devient de plus en plus sensible à la crevaison. Si cela vous arrive alors que le véhicule est lancé à bonne vitesse, vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture et provoquer un accident.
De plus, des pneus usagés rallongent considérablement la distance de freinage et réduisent l’adhérence sur sol mouillé. Ainsi, une tentative de freinage sur sol mouillé avec un pneumatique usé vous fera risquer l’aquaplanning à tout moment.
Enfin, sachez que la loi est très stricte sur le sujet, et exige que l’usure des pneus ne dépasse jamais le témoin d’usure affiché sur la gomme.
Rouler avec un pneu Michelin usé n’est donc pas seulement déconseillé pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que cela pourrait vous coûter une amende bien salée en cas de contrôle de police !
Comment entretenir ses pneus pour ralentir l’usure ?
L’usure des pneus peut être ralentie à condition de soigner leur entretien. Pour cela, évitez de soumettre vos pneumatiques à une conduite trop sportive. Les accélérations et les freinages brusques accélèrent en effet leur usure. Surtout si la pression des pneus est insuffisante !
L’environnement dans lequel évolue votre véhicule est également à prendre en compte. Les dos-d’âne, les nids de poule, les routes caillouteuses ou encore les bords de trottoir ont tous en commun de provoquer des dégâts sur vos pneumatiques. En outre, il convient de prendre en compte les températures et les conditions météorologiques. Si Michelin propose différentes gammes selon les saisons (pneus d’été, pneus d’hiver, pneus toutes saisons), ce n’est pas pour rien ! Changer vos pneus en fonction des saisons est un excellent moyen d’allonger leur durée de vie, à condition de stocker les pneus non utilisés dans de bonnes conditions.
La pluie et le soleil peuvent en effet avoir un effet néfaste sur l’état de vos pneumatiques. Dans la mesure du possible, entreposez-les ou garez votre voiture à l’ombre, au sec, et à l’abri du froid.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h