Combien de points peut-on perdre pour l’usage du téléphone au volant ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
C’est bien connu : l’usage du téléphone au volant est interdit. Le non-respect de cette règle est sanctionné par le Code de la Route français. La raison est simple : cela attire l’attention du conducteur. Celui-ci, déconcentré et n’ayant pas ses mains sur le volant, aura un temps de réaction plus élevé, roulera moins bien et pourra même être en excès de vitesse sans s’en rendre compte.
Quels sont les risques du téléphone au volant ?
Conduire au volant est évidemment extrêmement risqué pour le conducteur qui se livre à cette infraction, ainsi que pour les autres automobilistes qui se trouvent sur la route.
En effet, la conduite nécessite de la concentration et une attention permanente pour être bien réalisée Ainsi, il est absolument prohibé de se distraire ou de ne pas avoir les deux mains sur le volant.
D’autre part, si l’on se réfère aux chiffres : l’usage du téléphone au volant multiplie par trois les risques d’accident. Cela multiplie également le risque d’autres infractions comme l’excès de vitesse ou encore le feu rouge grillé. Plus grave encore : lire un message en conduisant multiplie carrément les risques d’accident par 23 (le conducteur ayant les yeux éloignés de la route pendant quelques secondes).
Fait moins connu : l’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant les conducteurs et est, de ce fait, également interdit par le Code de la Route. Ainsi, il n’est pas possible de parler au volant avec une oreillette (Bluetooth ou non) placée sur l’oreille.
Quelle catégorie d’infraction pour téléphone au volant ?
L’usage d’un téléphone tenu en main, tout en conduisant, est strictement interdit par le Code de la Route français. Le règlement considère que cette infraction implique une contravention de classe 4. Celle-ci conduit donc à la perte de 3 points sur le permis. À ces points retirés s’ajoute une amende forfaitaire dont le montant s’élève à 135 euros (pouvant néanmoins être minorée à 90 euros).
Dans le cadre de la mesure numéro 13 du CISR (« comité interministériel de la sécurité routière ») du 09/01/2018, il est également estimé que si un téléphone est tenu en main en même temps que le conducteur commet une autre infraction de la route : le permis de conduire peut être retenu par les forces de l’ordre (durant 72 heures, au maximum), suivi d’une suspension de permis administrative (actée par le préfet).
La durée de cette suspension peut atteindre 6 mois ou 1 an (en cas d’accident de la route, alcoolémie positive ou usage de stupéfiants).
Les oreillettes et les kits mains-libres sont-ils autorisés ?
Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation du kit oreillette (également appelé kit mains-libres) ou l’usage de tous types d’écouteurs mis dans l’oreille est prohibé, au même titre que le téléphone tenu en main.
Cette interdiction concerne aussi bien les automobilistes que les conducteurs de deux-roues (ou trois-roues), ainsi que les cyclistes.
De ce fait, l’usage d’une oreillette Bluetooth ou d’un kit mains-libres est sanctionné par le retrait de 3 points sur le permis de conduire et de 135 euros d’amende.
Ne pouvant être sanctionnés par un quelconque retrait de point, les cyclistes et les conducteurs de deux-roues -ou trois-roues) ne doivent, quant à eux, payer qu’une amende forfaitaire de 135 euros.
Combien de temps faut-il pour récupérer ses points ?
La restitution totale des 3 points perdus pour cause d’un téléphone au volant est de 3 ans (si aucune infraction n’a été commise durant cette période). Les conducteurs qui souhaitent récupérer plus rapidement leurs points perdus peuvent toutefois faire un stage de récupération de points. Planifié sur deux jours, ce programme permet en effet de récupérer 4 points sur le permis de conduire (moyennant un paiement compris entre 200 et 290 euros, selon les régions).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h