Combien de temps faut-il pour changer son amortisseur avant ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les amortisseurs sont indispensables pour absorber les chocs de la route et offrir aux conducteurs un confort maximal. En outre, il s’agit d’éléments de sécurité fondamentaux, car ils assurent une bonne performance de vos freins et une meilleure précision dans vos mouvements ainsi qu’une bonne tenue de route.
Quand remplacer ses amortisseurs ? Comment savoir si l’amortisseur est HS ?
Les amortisseurs sont des pièces d’usure régulièrement soumises à de fortes contraintes qui vont à terme abîmer les fixations, coupelles, silentblocs et ressorts qui la composent. Comme souvent, il suffit qu’un seul de ces éléments soit endommagé pour que l’ensemble de la mécanique se grippe.
Pour savoir si vos amortisseurs arrivent en fin de vie, plusieurs symptômes peuvent vous alerter :
- Des distances de freinage plus longues sont nécessaires ;
- La tenue de route de votre voiture faiblit ;
- Une sensation d’affaissement et de flottement se fait sentir lors des virages (à fortiori à vitesse élevée) ;
- Les pneus de votre voiture s’usent anormalement vite ;
- Vous entendez des bruits de claquements lorsque vous roulez sur une bosse ou un dos d’âne (ce qui peut également être un problème de butée) ;
- L’un de vos amortisseurs fuit.
Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces désagréments, cela signifie que vos amortisseurs connaissent une nette baisse de performance et qu’un diagnostic minutieux est désormais nécessaire. En outre, nous vous conseillons au passage d’en profiter pour évaluer l’état de votre système de suspension dans son ensemble, ainsi que celui de vos essieux et de vos roues.
Tous ces éléments sont en effet liés, et la défaillance de l’un se répercute généralement sur les autres.
Si l’entretien des amortisseurs doit être particulièrement consciencieux, c’est parce que ceux-ci influent grandement sur l’efficacité de freinage de votre véhicule, ainsi que sa capacité à bien prendre des virages et à supporter les chocs. Pour assurer votre sécurité et celle des passagers, soyez toujours certain de conduire avec des amortisseurs en bon état. S’ils sont abîmés, procédez rapidement à un remplacement.
Quelle est la durée de vie d’un amortisseur ?
La durée de vie de vos amortisseurs dépend de plusieurs facteurs, le plus important étant le type de route sur lesquelles vous conduisez le plus souvent. Si vous êtes un mordu de hors-piste ou que les routes près de chez vous sont criblées de nids de poules, vos amortisseurs s'usent plus rapidement.
Évidemment, votre temps d’utilisation sera un autre facteur. En effet, plus vous conduisez, plus vos amortisseurs devront absorber des chocs. À force, cela use naturellement vos silentblocs.
En moyenne, la plupart des constructeurs préconisent de changer les amortisseurs pour voiture tous les 80 000 km environ. En ce qui concerne les diagnostics de contrôle, il est recommandé d’en effectuer tous les 20 000 km pour être parfaitement serein.
Combien de temps faut-il pour changer un amortisseur ?
En général, on estime à 1 ou 2 heures le temps de changement d’amortisseurs et coupelles d’amortisseurs sur un même essieu pour un mécanicien. Cette opération implique de nombreuses étapes, dont le démontage d’un pneumatique, le dévissage de l’écrou de votre ancien amortisseur avant ou encore la manipulation attentionnée du ressort.
Pour les débutants, cela sera évidemment un peu plus long, mais faisable à l’aide d’un tuto bien détaillé, n’importe qui peut effectuer un remplacement soi-même moyennant quelques heures de son temps. Il faudra tout de même faire preuve d’une certaine vigilance.
Combien coûte un changement d’amortisseurs ?
Les amortisseurs sont systématiquement changés par paire selon leur position sur l’essieu. C’est pourquoi on distingue toujours la paire d’amortisseurs avant de la paire d’amortisseurs arrière.
Cela étant dit, le prix d’un remplacement est sujet à de nombreuses variations. Par exemple, il arrive que sur certains modèles la paire arrière soit vendue plus cher que la paire avant, mais le coût dépend également de son mode de fonctionnement. Quelle que soit la marque, l’amortisseur hydraulique par exemple est vendu moins cher que l’amortisseur à gaz.
En moyenne, pour remplacer ses amortisseurs avant, il vous faudra compter entre 255 et 330 €. Cela prend en compte la pièce de rechange ainsi que la main d’œuvre. Il est plutôt compliqué d’établir une véritable fourchette concernant le prix des amortisseurs avant, car cela dépend grandement du modèle de véhicule. Néanmoins, chez Reparcar, nous vous proposons un large choix de pièces détachées à un prix discount. Profitez de nos amortisseurs d’occasion pour réparer votre véhicule !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h