Combien de temps pour changer un joint de culasse ?

Si peu de gens connaissent vraiment son fonctionnement ainsi que la manière de l’entretenir, il est pourtant essentiel au bon fonctionnement d’une voiture.
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  • Le joint de culasse est une pièce automobile qui est connue de tous. Celui-ci peut souvent tomber en panne ! Penchons-nous ici sur les raisons pour lesquelles un joint de culasse peut rencontrer un problème, et comment le remplacer.

    Comment fonctionne un joint de culasse ?

    Le joint de culasse a pour rôle d’assurer l’étanchéité entre la culasse et le bloc-moteur. C’est un rôle totalement essentiel au sein d’un moteur, car il protège la chambre de combustion contre une infiltration du liquide de refroidissement. Les chambres de combustion doivent être parfaitement hermétiques pour que le mélange puisse s’enflammer. En effet, si le liquide de refroidissement s’infiltre dans les cylindres, il entraîne une mauvaise combustion du carburant et donc une perte de puissance du moteur.

    Ainsi, grâce au joint, la culasse peut parfaitement supporter les différents éléments du moteur, à savoir :

    • Les soupapes d’admissions ;
    • Les soupapes d’échappement ;
    • L’arbre à cames.

    En métal ou en amiante, cette pièce n’est pas onéreuse à produire. Néanmoins, son remplacement peut coûter cher, car il demande de nombreuses heures de main-d’œuvre qualifiée. Mais il est possible que vous n’ayez jamais à le changer, car sa durée de vie est élevée !

    Quelle est la durée de vie d’un joint de culasse ?

    Le joint de culasse n’est pas vraiment une pièce d’usure. S’il est d’usage de dire qu’il peut commencer à fatiguer aux alentours de 200 000/300 000 km, il n’est pas écrit que celui-ci sera HS rapidement.

    Sa durée de vie n’est pas une indication en soi. Il vous faut être vigilant sur les signes, car la casse du joint de culasse est une des pannes les plus graves que peut subir votre moteur.

    Comment savoir si le joint de culasse est HS ?

    Il existe de nombreux signes qui peuvent annoncer l’usure ou la casse de votre joint de culasse. Il est important de les connaître et de savoir les interpréter lorsqu’ils surviennent. Voici les différents symptômes que vous pouvez rencontrer sur votre véhicule et qui peuvent annoncer une mauvaise nouvelle concernant votre joint de culasse.

    Votre moteur surchauffe

    Si votre joint de culasse a un problème, il est possible que le système de refroidissement du moteur soit lui aussi touché. Cela se traduira par une surchauffe de l’ensemble du moteur, qui peut être annoncée par un voyant ou simplement un ressenti. Il est alors fortement conseillé de vous rendre chez un garagiste qui saura effectuer un diagnostic complet de votre véhicule et vérifier que le liquide de refroidissement ne fuite pas dans les cylindres de combustion.

    Une fumée blanche sort de votre pot d’échappement

    C’est l’un des signes les plus reconnaissables que vous avez un problème avec votre joint de culasse. En effet, si une fumée blanche s’échappe à l’arrière de votre véhicule, c’est que du liquide de refroidissement est en ce moment même en train de fuiter dans la chambre de combustion. Le mélange air/carburant/liquide de refroidissement enflammé laisse échapper une fumée blanche ou bleutée.

    Si c’est votre cas, rendez-vous au plus vite auprès d’un professionnel pour effectuer un contrôle technique de votre voiture.

    L’huile-moteur ou le liquide de refroidissement ont un aspect anormal

    Si vous constatez que l’huile-moteur ou le liquide de refroidissement de votre véhicule ont une couleur jaune et un aspect « mayonnaise », c’est dû au mélange entre les deux. Un problème concernant votre joint de culasse est fortement probable, car c’est lui qui a pour rôle de maintenir l’étanchéité entre les deux liquides.

    Certains voyants s’allument sur votre tableau de bord

    Un problème de joint de culasse peut entraîner tout un tas de panne sur votre véhicule. Si celui-ci est usé ou HS, il est très probable que des voyants tels que le voyant moteur, l’huile-moteur ou le voyant indiquant une température trop élevée s’allument sur votre tableau de bord. Si c’est votre cas, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez un garagiste. En effet, une panne moteur peut entraîner des coûts supplémentaires non négligeables sur votre véhicule, et elle est souvent évitable.

    Peut-on rouler avec un joint de culasse HS ?

    Comme précisé ci-dessus, la panne moteur qui entraîne un joint de culasse HS est l’une des plus importantes que peut rencontrer une voiture. Si celui-ci est usé, il est primordial de le faire remplacer au plus vite pour éviter que le problème d’étanchéité n'entraîne plus de complications.

    Car si son remplacement est onéreux et nécessite de longues heures de main d’œuvre, la panne moteur que son dysfonctionnement peut entraîner coûtera, elle, bien plus à réparer. Il faudra diagnostiquer le véhicule au complet, car des problèmes graves peuvent apparaître dans le circuit de refroidissement, dans l’huile-moteur ainsi que dans les cylindres et les chambres de combustion.

    Il n’est donc absolument pas possible de continuer à rouler avec votre véhicule si vous constatez que votre joint de culasse est HS, ou même usé. Son remplacement doit être immédiat sous peine d'entraîner des pannes encore plus nombreuses.

    À qui m’adresser pour changer le joint de culasse ?

    Si l’on sait maintenant que cette pièce essentielle peut entraîner des complications graves dans votre véhicule, son remplacement n’est pas une manipulation à prendre à la légère. Il est fortement conseillé de vous rendre chez un garagiste professionnel pour remplacer votre joint de culasse.

    Concernant le professionnel, il vous est possible de vous rendre chez un garagiste professionnel, ou de faire appel à un garagiste indépendant qui se déplacera jusqu’à votre véhicule.

    Combien de temps faut-il pour changer un joint de culasse ?

    Si le prix du remplacement de votre joint de culasse est aussi élevé, c’est parce que l’opération nécessite de nombreuses heures de main-d’œuvre ainsi que l’immobilisation de votre véhicule au garage pour plusieurs jours.

    C’est une manipulation fastidieuse qui requiert entre 6 h et 11 h de travail selon les professionnels et le modèle de votre véhicule. Si c’est aussi long, c’est parce que cela implique le démontage de nombreuses pièces du moteur (selon s’il est diesel ou à essence) et que de nombreux tests doivent être effectués pour le bon fonctionnement des cylindres.

    Quel prix pour changer un joint de culasse ?

    Le temps de main d’œuvre et la complexité de l’opération se répercutent sur le prix de celle-ci. Si le joint de culasse en lui-même coûte entre 30 et 120 euros selon les modèles, l’opération peut se placer entre 1000 et 3000 euros selon le modèle et la gravité de votre panne.

    Si l’opération peut monter aussi haut, c’est que le changement d’un joint de culasse implique de nombreuses manipulations, vérifications et tests à faire sur votre voiture. Il est donc important de le surveiller, et de ne surtout pas rouler lorsque vous le savez sur la fin.

    Pour vous permettre des économies, Reparcar vous propose des joints de culasse d’occasion disponibles pour tous les modèles et de toutes les marques. Avec nos pièces de rechange, vous pourrez faire jusqu’à 70 % d’économies !

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