Combien de temps pour changer un turbo ?


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Le turbo, ou turbocompresseur, récupère et comprime les gaz d’échappement à l’aide d’une turbine avant de les réinjecter dans le système d’admission d’air pour une meilleure combustion du carburant.
Reparcar vous explique quand le remplacement d’un turbo est nécessaire, pour quel coût, dans quelles conditions et quelle est son utilité.
Quelle est la durée de vie d’un turbo ?
En moyenne, les constructeurs automobiles considèrent que la durée de vie d’un turbo est approximativement de 200 000 kms. Évidemment, il est possible d’allonger considérablement sa durabilité en prenant soin de la pièce, qui dépend grandement de votre utilisation.
Encore aujourd’hui, la chaleur et la lubrification sont considérées comme les points faibles du turbocompresseur. Plus ils sont sollicités, plus ils chauffent, et cela peut en effet provoquer des pertes d’huile de moteur.
Par conséquent, ne négligez surtout pas l’entretien de votre turbo ! Tout d’abord, assurez-vous que les filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant, filtre à particule, etc.…) ainsi que les huiles sont régulièrement remplacés selon les préconisations du constructeur.
Aussi, évitez les accélérations soudaines et excessives. Avant de le pousser, prenez toujours le temps de bien laisser chauffer le moteur en augmentant votre vitesse de manière progressive, notamment lors des longs trajets. Réciproquement, évitez de couper le moteur brusquement. Une fois arrivé à destination, laissez-le refroidir un peu, et réduisez progressivement la cadence lors des dernières minutes de votre trajet. En bref, considérez le turbo (et votre bloc moteur dans son ensemble) comme un sportif ! Ne le coupez pas brusquement en plein élan, augmentez et réduisez progressivement l’intensité de ses efforts pour ne pas maximiser sa durée de vie.
Enfin, un petit nettoyage régulier est rarement superflu ! Il existe des produits de nettoyage spécifiques qui ne demandent pas forcément de procéder à un démontage, mais vous permettront toute de même de vous débarrasser de l’encrassement de calamine. En outre, ils serviront également à nettoyer d’autres pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le circuit d’échappement, le pot catalytique, etc.
Comment savoir quand changer son turbo ?
Selon les symptômes observés, il est possible de déterminer si un remplacement est nécessaire. Inutile de se lancer dans une opération longue et coûteuse quand un simple nettoyage suffit !
Si vous constatez une perte de puissance constante, des bruits anormaux s’échappant du moteur ainsi que des fumées bleues, immobilisez votre véhicule et faites immédiatement appel à un garagiste ! De tels signaux vous alertent que le cœur du turbo est touché ! Il est par exemple possible que l’huile de lubrification du turbo soit aspirée par le système d’injection. Cela provoquera à coup sûr une autocombustion qui se terminera par un emballement du moteur et un incendie !
Dans ce cas de figure, un remplacement du turbocompresseur est obligatoire, et à effectuer au plus vite.
Si vous constatez des à-coups, de la fumée noire ou que votre voyant de diagnostic moteur du tableau de bord s’allume, cela indique que votre système de régulation de la géométrie est défectueux. Le plus souvent, cela est causé par le fameux encrassement de calamine, et un nettoyage consciencieux devrait suffire à résoudre le problème.
Combien de temps prévoir pour le remplacement d’un turbo ?
Le démontage et le remplacement d’un turbo sont deux opérations longues, très longues !
En effet, il s’agit d’une pièce qu’il convient de manier avec beaucoup de précautions, car la moindre erreur peut endommager le turbo. Seulement, les turbocompresseurs défectueux sont les premières causes de suralimentation et d’emballement du moteur !
De plus, les turbos sont très difficiles d’accès, et selon les modèles de véhicule, il faut suivre une dizaine d’étapes avant de pouvoir enfin démonter la pièce.
Voilà pourquoi il faudra compter en moyenne 5 heures pour procéder à une opération de remplacement de turbocompresseur !
Comment changer un turbo ?
Avant toute chose, notez que manipuler un turbo trop peu de temps après sa dernière utilisation peut entraîner des brûlures très graves. Par conséquent, attendez bien que le moteur soit froid avant de procéder à l’opération. De plus, comme vous allez devoir démonter de nombreuses pièces, prenez soin de prendre des photos et/ou d’annoter chacune d’entre elles pour être certain de tout replacer correctement au moment du remontage.
Tout d’abord, vous devrez démonter le conduit d’air de sortie du turbo. Dévissez donc les vis, ôtez le collier de fixation ainsi que la durite et son conduit. Il faudra également débrancher la durite du radiateur de conduit et l’extraire.
Démontez ensuite le conduit d’air d’entrée ainsi que la protection thermique avant (attention à ne pas abîmer le radiateur moteur). Vous pouvez à présent démonter l’autre protection thermique (dite « protection haute »). Démontez maintenant le catalyseur en dévissant les écrous de fixation et les vis. Tirez le catalyseur vers le bas pour l’extraire.
Il vous faudra ensuite démonter le circuit d’huile puis la turbine. Assurez-vous que votre nouveau turbo est identique à celui d’origine avant de le précharger d’huile. Montez votre nouveau turbocompresseur en veillant à ce qu’il soit bien centré.
Remontez les éléments de protection, les fixations, et déconnectez les injecteurs. Mettez en marche le démarreur du véhicule pendant 30 secondes, reconnectez les injecteurs et faites tourner votre moteur au ralenti pendant une bonne dizaine de minutes.
Changer son turbo soi-même ou solliciter un professionnel ? Pour quel prix ?
Vous l’aurez compris, l’opération est aussi longue que délicate. Si elle est mal effectuée, les problèmes liés au turbo risquent seulement d’empirer et surtout, de se propager à l’ensemble du bloc moteur. À moins d’être un mécanicien confirmé, il sera donc recommandé de confier l’opération de remplacement à un garagiste.
Néanmoins, la complexité et la longueur de l’opération justifient son coût très élevé. Rien que pour la pièce, il faudra compter au minimum plusieurs centaines d’euros selon le constructeur de votre véhicule (parfois plusieurs milliers pour de grandes marques telles que Ferrari !).
Il est certes possible de réduire les coûts en commandant la pièce détachée sur Repacar pour un bon prix, mais il reste tout de même les frais de main-d’œuvre.
Selon les garages, le taux horaire peut aller de 25€ à 100€ de l’heure… Multiplié par 5 heures de travail, cela donne une fourchette comprise entre 125€ et 500€… Une note assez salée que vous pourriez éviter en prenant soin de votre turbocompresseur et en restant attentif à l’entretien de votre véhicule !

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