Comment bien choisir son garagiste ?

Comment bien choisir son garagiste ?

Le choix d’un bon garagiste est essentiel : en moyenne, une révision va vous coûter plus de 200 €. Le prix peut même augmenter selon la région, comme en Île-de-France notamment. Bien choisir son garagiste vous permet de faire des économies et de bénéficier d’un service de meilleure qualité.

Les éléments à comparer pour bien choisir son garagiste

Au vu des sommes impliquées dans l’entretien de son véhicule, le premier critère à prendre en compte est bien entendu le tarif. Le prix d’une même intervention peut varier significativement d’un garage à l’autre. Comparez donc les devis des garagistes autour de chez vous.

Sur votre devis, vous retrouverez différentes prestations :

  • Le coût des pièces détachées
  • Le tarif horaire de la main d’oeuvre et le temps estimé pour la réparation
  • Les prestations additionnelles éventuelles

D’un garagiste à l’autre, le temps horaire est différent. Le coût des pièces varie également en fonction de son fournisseur (réseau constructeur, revendeur, etc.) et de la marge que le garagiste se fait dessus. Enfin, prêtez aussi attention à l’intervention elle-même : il n’est pas normal qu’un garagiste estime 4h de main d’oeuvre quand son concurrent pense régler le problème en une heure.

Autre élément à comparer : la localisation du garage. Il est normal de prêter attention au prix de la prestation, mais ne perdez pas en essence ce que vous gagnerez en main d’oeuvre ! Assurez-vous donc que le garage est situé à proximité de votre domicile et facilement accessible.

Troisième élément : renseignez-vous sur votre futur garagiste ! Consultez les avis en ligne et prêtez attention au bouche-à-oreille. Bien choisir son garagiste, ce n’est pas seulement trouver les tarifs les plus intéressants : c’est aussi s’assurer de bénéficier de prestations de qualité auprès d’un professionnel capable et de confiance.

Enfin, n’oubliez pas que ce sont parfois les petits détails qui font la différence. Certains garagistes vous offriront des services additionnels : vous prêter un véhicule le temps de la réparation, vous ramener à votre domicile pendant que votre voiture est immobilisée, laver votre voiture au moment de la révision, etc.

Passer par un comparateur de garagistes

Mais alors, comment trouver le bon garagiste ? Plutôt que de consulter les Pages Jaunes, passez par un comparateur de garagistes. Ces plateformes en ligne vous permettent de comparer les garages à proximité de votre domicile.

Vous avez ainsi une visibilité sur les tarifs pratiqués par ces garagistes. Mais vous avez aussi accès aux avis laissés par leurs clients précédents. En somme, vous allez pouvoir prêter attention à tous les points listés ci-dessus pour bien choisir votre garage et renouer une relation de confiance avec votre garagiste.