Comment bien nettoyer la carrosserie de sa voiture ?

S’il peut être facile de faire cette tâche, en utilisant une machine située dans une station-service, certains propriétaires d’un véhicule peuvent également préférer la méthode manuelle. Pour ceux-là, il est donc utile de savoir comment bien nettoyer la carrosserie de sa voiture.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Nettoyer la carrosserie de sa voiture : voilà une tâche fastidieuse à laquelle doit s’adonner tout conducteur soucieux de la belle allure de son véhicule (mais aussi de sa durabilité).

    Pourquoi faut-il laver sa carrosserie régulièrement ?

    Pour certains conducteurs, laver sa voiture peut ressembler à une corvée ou à une habitude dérisoire. Pourtant, le nettoyage régulier d’un véhicule a de nombreuses vertus, dont celles de garantir une conduite plus sûre et écologique.

    En premier lieu, un lavage régulier de votre véhicule le protège contre l’usure. En effet, les jours passant, de nombreuses impuretés peuvent endommager votre carrosserie.

    Présentes sous la forme de dépôts, ces saletés (comme la boue, la poussière, le pollen ou tout simplement les polluants atmosphériques) prennent la forme d’une couche qui enduit votre carrosserie et abîme par la même occasion la peinture de votre voiture. Dans le même registre, les insectes écrasés, les feuilles mortes, la sève d’arbre et les fientes d’oiseaux sont particulièrement difficiles à nettoyer. Cela se vérifie encore plus si votre véhicule est sujet à une exposition démesurée au soleil.

    En plus d’être inesthétiques, tous ces dépôts sont également une menace pour la sécurité du conducteur. En effet, la saleté placée sur les pare-brise, les vitres, les phares et les miroirs empêchent une bonne visibilité sur la route. Raison pour laquelle, il faut nettoyer toutes ces surfaces le plus régulièrement possible.

    Cela peut être difficile à croire, mais ne pas régulièrement laver la carrosserie de sa voiture a un impact nocif sur l’environnement. En effet, avec le temps, une voiture est recouverte par des polluants divers (fer, plomb, nickel, résidus d’hydrocarbures)

    En temps de pluie, ces matières toxiques vont ruisseler pour tomber à terre et se retrouver, en bout de chaîne, dans les nappes phréatiques. En nettoyant régulièrement votre véhicule, vous évacuez tous ces déchets dans un endroit spécialement prévu pour qu’ils ne polluent pas la nature environnante. En effet, les stations sont généralement dotées d’équipements conçus pour récupérer et traiter les eaux usées.

    Certaines d’entre elles sont même pensées pour participer à un système de recyclage qui leur permet de réutiliser l’eau (faisant, ainsi, jusqu’à 90 % d’économie sur le liquide nécessaire pour nettoyer un véhicule).

    Par ailleurs, si laver la carrosserie d’un véhicule est quelque chose d’important, il ne faut pas non plus négliger le nettoyage de l’intérieur de l’automobile. L’humidité et la chaleur rendent, en effet, l’habitacle propice à la multiplication de bactéries en tout genre. Pour le bien-être de tous, il est donc conseillé de procéder à des nettoyages aussi profonds que réguliers.

    Idéalement, la fréquence pour nettoyer un véhicule se situerait dans une moyenne comprise entre une fois par semaine et deux fois par mois, en fonction de l’usage qui en est effectué par le conducteur (distances parcourues, nombre de personnes à bord, etc.).

    Quel produit utiliser pour laver sa carrosserie ?

    Bien laver sa voiture ne peut se faire qu’avec l’utilisation de produits prévus à cet effet.

    Hors station de nettoyage, vous pouvez faire l’usage d’un nettoyeur haute pression et d’un seau d’eau savonneuse. Équipé d’une éponge, vous aurez alors tout le loisir de frotter les tâches qui maculent votre véhicule.

    Pour bien laver une voiture dans son ensemble, vous pouvez également piocher dans une gamme de produits d’entretien pour voiture. Ainsi, des lingettes et nettoyants pour vitres, des shampoings lustrants, des lingettes plastiques, des chiffons microfibres, ou encore des nettoyants pour carrosserie vous seront d’un grand secours pour nettoyer votre véhicule.

    Faut-il privilégier le lavage à la main ?

    Si vous voulez nettoyer votre véhicule de la manière la plus nette possible, mais sans risquer d’abîmer la carrosserie (avec des micro-rayures), il est conseillé de faire cette opération soi-même et à la main.

    En effet, les systèmes de lavage automatiques s’accompagnent de plusieurs inconvénients majeurs.

    Le lavage par jet d’eau haute-pression (qui prévaut aujourd’hui) a certes remplacé celui effectué par rouleaux (qui avait pour gros désavantage d’être mauvais pour les peintures), il demeure toutefois plutôt agressif, en créant des petits éclats de peinture sur les parties plastiques ou les chromes des véhicules lavés.

    Si le lavage par jet d’eau haute-pression est effectué trop près, il peut même endommager les joints. Trop loin, il s’avère inefficace pour laver totalement la couche graisseuse de polluants qui enduit votre voiture. Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de privilégier le lavage à la main, en vue d’obtenir des résultats satisfaisants et non nocifs pour la carrosserie de votre automobile.

    Comment laver sa voiture sans laisser de traces ?

    Bien laver la carrosserie de sa voiture peut se faire en suivant plusieurs étapes :

    • Donnez d’abord une « douche » à votre véhicule : avec un jet d’eau, un nettoyeur haute-pression (chez vous, ou dans un centre de lavage), lavez les parties avant, arrière et latérales carrosserie de votre voiture avec beaucoup d’eau (en éliminant, du même coup, des salissures, de la boue, etc.)
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top