Comment bien utiliser le frein moteur ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les jeunes conducteurs prennent parfois du temps, avant de parfaitement maîtriser leur véhicule. Parmi les choses à connaître, il y a notamment le mode de fonctionnement et la bonne utilisation du frein moteur.
Qu’est-ce que le frein moteur ?
Si l’on se réfère strictement au code de la route : le frein moteur est un phénomène mécanique automatiquement engendré par le moteur lorsque, pendant qu’il roule, un conducteur lâche la pédale d’accélérateur (juste après qu’il ait passé une vitesse).
Utiliser le frein moteur crée donc une décélération à la fois automatique et naturelle qui est accomplie par le moteur lui-même (tout en donnant au conducteur la sensation que son véhicule est en train de freiner).
Comment fonctionne le frein moteur ?
Dans le cas d’un frein moteur, ce sont les roues qui alignent le moteur sur l’élan pris par le véhicule. Ce fonctionnement se distingue donc du cas où c’est le conducteur qui accélère. En effet, dans une telle situation, c’est le moteur qui provoque le mouvement des roues et qui induit donc une force motrice.
Le frein moteur, par ailleurs, s’explique par l’action des pistons qui, pour continuer leurs mouvements de montée et de descente dans les cylindres, doivent puiser de la puissance motrice (et donc, mécaniquement, créer le phénomène de frein moteur).
Ce phénomène mécanique a plusieurs particularités : en plus de surtout concerner les boîtes de vitesses manuelles, il n’est pas consommateur d’essence.
Pour résumer : le frein moteur est dû à l’anticipation d’un freinage par un véhicule sur lequel on cesse d’accélérer.
En agissant de la sorte, une voiture limite la sollicitation de son système de freinage et ménage donc l’utilisation des disques et des plaquettes de frein (ce qui, du coup, limite habilement leur usure).
Utiliser le frein moteur fait donc office d’une aide à la conduite, laquelle est bienvenue au cours des phases de freinage et de rétrogradation. Il est, en outre, présent pour tous les rapports d’une boîte de vitesses manuelle (de la première jusqu’à la sixième).
Il est, toutefois, bien plus marqué sur les trois premiers rapports que sur les trois derniers.
Quand faut-il utiliser le frein moteur ?
Le frein moteur peut se montrer utile au quotidien, pour un automobiliste qui effectue des déplacements réguliers. En effet, ce phénomène mécanique permet au possesseur d’un véhicule de préserver sur la durée ses disques et ses plaquettes de frein (en leur évitant une usure prématurée).
Dans certaines situations précises, l’usage du frein moteur est même fortement recommandé.
Par exemple : lorsqu’un véhicule roule en descente avec une forte inclinaison, il est préférable d’avoir recours au frein moteur, afin d’empêcher la prise de vitesse de la voiture, avec l’énergie cinétique.
De même, lorsqu’il est utilisé en alternance avec un freinage par intermittence (via la pédale de frein), le frein moteur permet à un véhicule de ralentir ; sans pour autant provoquer une surchauffe des freins.
Une propriété bien utile, puisque lorsque des freins produisent trop de chaleur, un phénomène de « glaçage » peut survenir (le cas échéant, une détérioration s’observe au niveau des garnitures de frein).
Comment déclencher le frein moteur ?
Si vous disposez d’un véhicule qui fonctionne avec une boîte de vitesses manuelle :
- Lâchez la pédale d’accélérateur, puis appuyez doucement sur la pédale de frein ;
- Rétrogradez à une vitesse inférieure ;
- Lâchez progressivement la pédale d’embrayage quand le véhicule commence à adapter sa vitesse.
Sur les voitures à boîte automatique :
- Utilisez les commandes « » et « - » (placées sur le volant, le levier de vitesse ou au niveau du commodo) ;
- Utilisez le blocage de rapport, via le levier de vitesse, pour rétrograder avec souplesse.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h