Comment bien vendre une voiture d’occasion ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Se séparer d’une voiture n’est jamais un acte anodin. Après avoir trouvé un acheteur, il devient aussi nécessaire de savoir concrétiser la transaction.
À quel prix vendre sa voiture d’occasion ?
Il est évidemment difficile d’établir le prix d’une voiture, car cela dépend de sa marque, de son modèle, de son âge, etc.
Il existe toutefois différents critères que vous pouvez prendre en considération pour savoir comment vendre votre véhicule d’occasion au meilleur prix :
- Le prix moyen de vente des véhicules qui sont équivalents au vôtre ;
- Le kilométrage du véhicule que vous vendez ;
- Son état général ;
- Ses options.
Avec de tels éléments, vous pouvez déjà estimer plus ou moins le prix que vous devez fixer sur le véhicule que vous souhaitez céder.
Si la vente entre particuliers ne vous intéresse pas, vous pouvez également négocier la cession de votre voiture auprès d’un concessionnaire (qui peut d’ailleurs vous proposer le rachat de votre ancien véhicule, dans le cadre d’un nouvel achat ou d’une offre de leasing).
Comment préparer sa voiture avant de la vendre ?
Si vous avez trouvé un acquéreur qui souhaite faire l’achat de votre véhicule (ou qui est simplement intéressé), la moindre des choses est de préparer votre voiture pour qu’elle soit le plus présentable possible.
Pour ce faire :
- Arranger la présentation de votre voiture en nettoyant l’intérieur et l’extérieur ;
- Inspectez la pression des pneus de votre véhicule ;
- Faites du rangement et enlevez les éventuelles décorations personnelles ;
- Prenez plusieurs photos de l’avant, de l’arrière et de l’habitacle de votre véhicule ;
- Effectuez le contrôle technique si le dernier date de plus de 4 ans.
Par ailleurs, si l’éventuel futur propriétaire désire faire un essai de la voiture :
- Choisissez des endroits fréquentés et animés ;
- Soyez couvert(e) par une assurance, pour l’essai ;
- Ne mettez les clés qu’au moment où vous êtes assis dans le véhicule par mesure de précaution contre le vol ;
- À la fin de l’essai, demandez de couper le contact, puis reprenez les clés avant de sortir de la voiture ;
- Présentez à l’acheteur la carte grise, les éventuelles factures de réparation, le contrôle technique, et le carnet d’entretien de votre véhicule.
Quels sont les documents pour vendre une voiture d’occasion ?
Plusieurs documents sont nécessaires pour clôturer la vente de votre voiture à son nouveau propriétaire :
- La carte grise : lorsque la vente est finalisée (et le paiement encaissé), barrez votre carte grise en y inscrivant en lettres bien lisibles la mention « vendue le... à.... heures » ;
- Le certificat de situation : également appelé « certificat de non-gage », le certificat de situation administrative garantit que la voiture est non gagée, non volée, ne dispose pas d’amendes impayées, qu’elle est bien immatriculée et qu’elle peut bien être vendue ; N.B : le certificat qui est remis au vendeur doit être daté de moins de 15 jours ;
- Le certificat de cession : il peut être obtenu en ligne lors de la déclaration de cession sur le site de l’ANTS ;
- Le contrôle technique : document obligatoire pour la vente d’un véhicule âgé de plus de 4 ans, il doit être fait par un centre agréé et comporter un « rapport de contrôle » valable 6 mois.
Quel moyen de paiement privilégier pour la vente de son véhicule ?
En France, la vente d’un véhicule est strictement réglementée, notamment en ce qui concerne le paiement. Ainsi, le paiement en liquide n’est pas autorisé au-delà de 1 000 euros. Le règlement par chèque – bien qu’étant autorisé – comporte certains risques. Il est donc conseillé de faire quelques vérifications du côté de la banque émettrice pour savoir si elle est bien à l’origine du chèque (et pour, de cette manière, éviter les arnaques)
Que faire après la vente ?
Une fois que vous avez vendu votre voiture d’occasion, il vous reste tout de même quelques détails à régler. N’oubliez pas, par exemple, d’envoyer une copie du certificat de cession à la préfecture de votre département. À compter du jour de la vente, vous avez 15 jours pour effectuer cette démarche que vous pouvez faire en ligne.
Par ailleurs, vous devez également penser à contacter votre assurance auto afin de mettre fin à votre contrat (avant de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h