Comment brancher un autoradio sur une vieille voiture ?

Brancher un autoradio sur une vieille voiture ? Un petit problème de compatibilité qui n’est heureusement pas insurmontable à condition de suivre les recommandations rassemblées dans cet article.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Pour une conduite plus agréable, vous avez décidé d’investir dans un nouvel autoradio. Seulement, les fonctionnalités de votre bel autoradio tout neuf, avec lecteur MP3, CD, DVD, Bluetooth, Tuner, port USB et consorts sont largement postérieurs aux standards de votre vieille voiture.

    Comment retirer l’autoradio de sa vieille voiture ?

    Sans surprise, avant d’installer un nouvel autoradio, il faudra d’abord déposer l’ancien.

    Une fois le véhicule garé, coupez le contact et débranchez le câble négatif (-) de la batterie principale. Attendez quelques minutes par précaution et afin d’éviter tout risque de court-circuit.

    Ensuite, il vous faudra retirer le panneau de commande en le faisant glisser entre le tableau de bord et la commande du radiateur. Inutile de forcer, vous risqueriez d’abîmer le panneau. Ôtez les vis de fixation de l’autoradio et soulevez-le délicatement. À l’aide de votre smartphone, prenez en photo les câblages pour ne pas vous tromper au moment d’effectuer les nouveaux branchements.

    Vous pouvez désormais débrancher les connecteurs électriques et les antennes situés à l’arrière de la radio. Faites de même pour tous les fils.

    Il ne vous reste plus qu’à soulever puis à tirer sur votre autoradio pour l’extraire. Aidez-vous d’un tournevis plat si besoin.

    Comment brancher un autoradio sur une ancienne voiture ?

    À l’aide des photos prises lors du démontage, reliez les faisceaux du nouvel autoradio en respectant le codage couleur. Pour encore plus de sûreté, vous pouvez également vous référer aux diagrammes détaillés dans les manuels de votre voiture et de votre nouvel autoradio.

    Pour parfaitement connecter les fils, vous pouvez procéder à une soudure ou un sertissage. On vous conseillera plutôt la deuxième option, plus rapide et plus simple. Enfin, il est également recommandé d’utiliser des cravates pour bien assembler vos fils.

    Assemblez ensuite les différents éléments en suivant les instructions fournies par le manuel de votre autoradio. Vous pouvez désormais connecter l’appareil à la source d’alimentation. Il vous restera probablement quelques fils lâches qu’il vous faudra aussi connecter.

    Branchez ensuite l’antenne puis l'adaptateur de câblage au harnais. À ce stade, il est possible que vous ayez besoin de connecter un convertisseur de sortie pour que la chaîne stéréo soit compatible avec le système audio de votre voiture.

    Mais avant de remonter la console et serrer les fixations de votre nouvel autoradio, passons à la phase de test !

    Comment tester le nouvel autoradio sur sa vieille voiture ?

    On arrive à la partie la plus amusante ! Pour tester votre nouvel autoradio, commencez par jouer avec les paramètres AM et FM. Passez ensuite au lecteur-CD/lecteur DVD (s’il en a un) et aux connecteurs USB. N’hésitez pas à donner du volume et varier les commandes de fondu gauche-droite et avant-arrière pour vérifier les évolutions de volume dans l’ensemble de l’habitacle. N’oubliez pas d’utiliser la fonctionnalité Bluetooth en connectant votre téléphone et en lançant de la musique. Profitez-en pour tester un appel en kit mains-libres.

    De plus, si votre autoradio est équipé d’un GPS, vous pouvez en profiter pour installer une caméra de recul. Profitez de la navigation GPS et des autres fonctionnalités de l’autoradio pour mettre à l’épreuve son écran tactile. Également, si votre voiture dispose de commandes au volant, c’est le moment de les essayer !

    Si tout fonctionne correctement, vous pouvez terminer l’installation en enfonçant l’autoradio dans son emplacement jusqu’à entendre un clic. Fixez les vis et replacez les boulons de maintien. Le tour est joué !

    Combien coûte l’installation d’un autoradio ?

    Le prix d’un autoradio est sujet à de grandes variations selon le modèle et les différentes fonctionnalités qu’il propose. Pour une entrée de gamme, attendez-vous à devoir dépenser une vingtaine d’euros, et cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des modèles très évolués. Ceux-ci disposent le plus souvent d’un grand écran LED, d’une fonction GPS, d’une compatibilité smartphone, d’un module Bluetooth intégré, etc.

    Généralement, le prix d’une installation effectuée par un professionnel est d’environ 50 €. En outre, la facture peut encore grimper si vous décidez de profiter de l’occasion pour également remplacer vos haut-parleurs.

    Évidemment, un professionnel permettra une installation plus sûre et plus rapide, mais vous pourrez réaliser des économies notables en procédant au remplacement vous-même grâce à ce tutoriel.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top