Comment choisir un disque de frein ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Les disques de frein d’un véhicule sont précisément conçus pour permettre les manœuvres de freinage.
Qu’est-ce qu’un disque de frein ?
Les disques de frein font partie des différents éléments du système de freinage à disque d’un véhicule. Placés sur les moyeux de roues, ils fonctionnent de concert avec les plaquettes de frein et les étriers.
Lorsqu’un conducteur appuie sur la pédale de frein, des pistons redirigent du liquide de frein vers les plaquettes qui vont alors serrer les disques plus ou moins fort selon à quel point le conducteur appuie sur la pédale.
C’est précisément ce pincement qui transforme l’énergie cinétique en chaleur et engendre une friction qui permet au véhicule de freiner.
Ces disques de frein peuvent être fabriqués dans différents composants (selon le type, la puissance et l’utilisation du véhicule auquel ils seront intégrés).
Ainsi, on en trouve :
- En fonte ;
- En acier ;
- En carbone ;
- en céramique.
Dans le commerce, il est toutefois de plus en plus fréquent de trouver des pièces « bi-composants » (faite dans deux des matières précitées). Ainsi, la matière qui compose la surface du disque diffère de celle qui constitue le bol de fixation.
De ce fait, il est possible d’acquérir des disques faits à la fois en carbone et en céramique, ou alors en fonte et en aluminium.
Quels sont les différents types de disques de frein ?
Bien qu’étant importants, les matériaux ne sont pas les uniques critères à prendre en considération pour caractériser un disque de frein.
En effet, selon leur conception, il est également possible de distinguer trois modèles de disques :
- Les disques de frein pleins (dits conventionnels) : ils sont de conception simple et souvent placés à l’arrière du véhicule ;
- Les disques de frein ventilés (à fentes) : ils se composent de deux disques pleins superposés séparés par un petit espace ;
- Les disques de frein perforés : il s’agit de disques dotés de trous, afin de leur garantir un refroidissement optimal.
Ces éléments sont évidemment primordiaux, pour vous aider à savoir comment choisir un disque de frein compatible avec votre véhicule (et votre mode de conduite).
Comment savoir quand changer ses disques de frein ?
Les disques de frein sont des pièces d’usure qui sont extrêmement sollicitées lorsque vous conduisez votre véhicule. En effet, le fait d’appuyer régulièrement sur la pédale de frein use en toute logique les disques de frein.
En règle générale, ceux-ci doivent être remplacés au bout de 60 000 à 80 000 kilomètres parcourus avec le véhicule (même si aucun signe de détérioration notable n’a été détecté par le garagiste). L’objectif de cette manœuvre est simple : il s’agit de continuer à maintenir une bonne performance du véhicule sur le long terme.
Toutefois, selon la conduite (plus ou moins énergique) du conducteur, les premiers signes d’usure peuvent apparaître bien plus tôt que prévu sur les freins de certains véhicules.
À ce titre, on peut notamment citer certains signes avant-coureurs :
- L’apparition de vibrations suspectes lorsque le conducteur freine (ou conduit à faible et grande vitesse) ;
- Une pédale de frein qui devient soit rigide, molle ou élastique lorsque le conducteur appuie dessus ;
- Une pédale de frein qui s’enfonce facilement jusqu’au plancher du véhicule.
D’autre part, des mécaniciens considèrent aussi ordinairement que les disques de frein sont usés quand les zones qui se situent entre l’épaisseur de l’arrête du disque et l’espace d’appui des plaquettes se rapprochent, jusqu’à s’effleurer.
Dans ce cas, il s’agit d’une situation très grave qui nécessite le remplacement urgent des disques de frein.
N.B : Lorsqu’un conducteur change les disques de frein de son véhicule, il doit également remplacer les plaquettes de frein (les deux pièces fonctionnent en binôme, dans le système de freinage d’une voiture).
Comment bien choisir vos disques de freins
L’achat de disques de frein ne peut pas se faire à la légère, si vous souhaitez les utiliser le plus longtemps possible. Mais avant de faire votre choix, vous devez d’abord faire le point en listant plusieurs critères.
Tout d’abord, vous devez identifier votre façon de conduire. Ensuite, vous devez choisir le niveau de performance que vous attendez du véhicule que vous conduisez. Enfin, vous devez déterminer quel niveau de qualité vous souhaitez accorder à ces pièces qui intègreront votre système de freinage (avec l’étrier de frein et le liquide de frein).
Afin de ne pas commettre d’erreurs dans vos choix, vous pouvez également vérifier trois points précis sur votre véhicule :
- Mesurez le diamètre du disque déjà présent sur votre véhicule ;
- Vérifiez également l’épaisseur du disque de frein, tout en portant bien attention à son aspect (ventilé, perforé ou plein) ;
- Si votre disque de frein est encore en bon état, vous pouvez également jeter un œil à la référence qui est gravée dessus (pour, éventuellement, prendre un modèle de rechange similaire).
Lorsque vous aurez tous ces éléments en main, vous pourrez alors vraiment savoir comment choisir un disque de frein.
Parmi les critères à privilégier :
- Le choix d’une marque sûre ;
- Le choix d’un matériau de fabrication de qualité (généralement du carbone) ;
- L’intervention d’un garagiste professionnel pour faire la manipulation ;
- La délivrance d’une garantie complète.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h