Comment choisir un siège auto ?

Il est indispensable de savoir comment choisir un siège auto qui fera passer un bon trajet à vos enfants.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Il ne faut pas se méprendre : l’achat d’un siège auto ne peut pas se faire à la légère. En effet, même si cet objet peut sembler moins important que d’autres pièces mécaniques du véhicule que vous conduisez, il n’en demeure pas moins très utile pour assurer le confort des plus petits.

    Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un siège auto ?

    Le siège auto est un objet pensé pour protéger un enfant en cas de choc en voiture. De ce fait, ce siège est obligatoire pour les plus jeunes jusqu’à ce qu’ils aient atteint leurs 10 ans (ce qui équivaut, à peu près, à une taille de 1,35 m et à un poids de 36 kg).

    Pour assurer la protection d’un enfant de manière optimale, le mieux est d’abord de choisir un siège auto homologué. Ensuite, plusieurs critères doivent être pris en compte.

    Le premier d’entre eux est le poids et la taille de l’enfant que vous transportez. Selon cette donnée, vous pourrez choisir un siège qui sera parfaitement adapté à son gabarit.

    En effet, les systèmes de maintien de chaque siège sont élaborés en tenant compte de la morphologie des enfants concernés (dans le but de leur être utiles à chaque étape de leur croissance).

    Dans cette optique, deux réglementations aident à classer les sièges auto : la norme R44 (qui concerne le poids du bébé ou de l’enfant) et la norme R129 (également appelée « i-Size ») qui concerne la taille du bébé ou de l’enfant.

    Notez qu’il existe spécifiquement des sièges auto bébés (de norme R44) qu’on installe dos à la route et des sièges auto 2e âge (équipés de harnais ou de boucliers). Ceux-ci peuvent être maintenus en place via l’usage d’une simple ceinture de sécurité.

    Des rehausseurs sont des sièges auto plus grands qui peuvent également être utilisés pour des enfants qui mesurent entre 100 et 150 centimètres.

    À quel âge changer de siège auto ?

    Plus qu’un âge en particulier, plusieurs éléments doivent être pris en compte par les parents qui souhaitent savoir quand changer le siège auto de leur enfant.

    Pour savoir si un siège devient trop petit, il faut regarder :

    • Le niveau de la tête de l’enfant ;
    • Le poids maximum prévu pour le siège ;
    • La hauteur des harnais.

    Avec de tels éléments, l’enfant dispose toujours d’un siège adapté à son gabarit et ne court donc aucun danger sur la route.

    Comment choisir un siège auto sécurisant ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un siège auto sécurisant.

    Prenez d’abord un siège en adéquation avec le poids de votre enfant (le classement en vigueur pour les modèles R44, avec ses 5 catégories, vous sera d’une grande aide).

    Si vous transportez un bébé dans votre véhicule, le plus simple peut être de prendre une nacelle (classée dans le groupe 0) pour l’y installer.

    Celle-ci lui permettra de rester en position allongée, dos à la route, à l’arrière du véhicule.

    Toutefois, la nacelle n’est pas vraiment adaptée pour les longs trajets et il est préférable de se munir d’une coque ou « cosy » (classées le groupe 0 ) pour permettre à votre enfant de voyager sur de plus longues distances, dans une position mi-allongée.

    Comment savoir si ma voiture est compatible avec un siège auto ?

    Depuis 2011, tous les véhicules sortis de l’usine fonctionnent avec le système de fixation Isofix.

    Celui-ci permet, au moyen d’anneaux métalliques (parfois clairement visibles, parfois cachés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière) de fixer votre siège auto bébé de manière efficace et sécurisée.

    Question système de fixation, il existe également la jambe de force (dont la hauteur est réglable) ou encore les « tether straps », des harnais servant à fixer le siège auto à la banquette arrière ou à l’un des sièges avant du véhicule.

    Pour savoir si votre véhicule est compatible avec votre siège auto, le plus simple est de se rendre sur le site internet du constructeur du siège que vous avez en votre possession. Si votre véhicule apparaît dans la liste des véhicules ayant servi à tester le siège, vous pouvez être certain que vous pourrez l’utiliser. Dans le cas contraire, vous pouvez faire le test vous-même pour en avoir le cœur net.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top