Comment démarrer quand le démarreur est HS ?

Connaître les symptômes et les causes éventuelles de cette panne peuvent vous aider à trouver la solution à cet épineux problème.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Quelle sensation désagréable que de ne pas parvenir à démarrer sa voiture, à cause d’une panne inopinée. Cela peut parfois venir de la batterie de votre véhicule qu’il faudra alors remplacer ou recharger. Cependant, la panne qui touche le démarreur est particulièrement pénible. Que faire, donc, lorsque son démarreur est HS ? Comment démarrer, malgré tout ?

    Quel est le rôle du démarreur ?

    Le démarreur est la pièce électrique d’un véhicule qui permet de mettre en marche son moteur. Le conducteur la sollicite à chaque fois qu’il tourne la clé de contact pour, évidemment, démarrer la voiture et se déplacer avec

    Sur le plan mécanique, le démarreur prend la forme d’un petit moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule (qui lui permet donc de fonctionner, en lui apportant l’énergie nécessaire à son déclenchement).

    Plus précisément encore, le démarreur se compose principalement de 4 éléments :

    • Un moteur électrique à courant continu ;
    • Un solénoïde ;
    • Une fourchette ;
    • Un pignon d’entraînement du moteur.

    Ainsi, lorsqu’un conducteur insère sa clé dans un démarreur, survient cette série d’étapes :

    • Le fait de tourner la clé envoie une impulsion de 12 volts au démarreur ;
    • En recevant cette tension, le solénoïde (qui joue un rôle d’électro-aimant) actionne la fourchette ;
    • La fourchette actionne le pignon d’entraînement sur la roue crantée du volant moteur ;
    • Une fois que le pignon est inséré, un contact situé à l’intérieur du démarreur actionne le moteur électrique qui fera tourner le pignon et, en bout de chaîne, le moteur ;
    • En relâchant la clé de contact, le démarreur s’arrête ; ce qui conduit le pignon à revenir à sa place (via un ressort) en se découplant du moteur.

    Si votre véhicule fonctionne à essence ou au diesel, succède la phase d’allumage (durant laquelle le moteur s’allume et déclenche la combustion du carburant).

    Comment savoir si le démarreur est HS ?

    En insérant la clé dans le démarreur de son véhicule, un conducteur peut facilement se rendre compte qu’il y a un problème. En effet, si rien ne se passe et qu’aucun bruit n’est perceptible, alors le démarreur est probablement HS.

    Généralement, la cause de cette panne provient de trois éléments distincts : la batterie, l’alternateur ou le démarreur.

    Pour en avoir le cœur net, le conducteur peut alors :

    • Vérifier l’état de sa batterie : en théorie, le voyant « batterie » du tableau de bord alerte de l’existence d’un problème. Il peut toutefois être utile de jeter un œil aux branchements et autres câbles, surtout si la batterie avoisine les 4-5 ans (soit sa durée moyenne de fonctionnement) ;
    • Vérifier l’état de son démarreur : si vous entendez un bruit sec en actionnant la clé de contact, il y a de fortes chances que le problème provienne du démarreur. Ce claquement se produit, en effet, lorsque le démarreur tourne à vide ;
    • Vérifier l’état de l’alternateur : si vous entendez un bruit anormal provenant de sous le capot, il se peut que ce soit l’alternateur qui ait un souci. Toutefois, un alternateur HS fera bien plus souvent caler une voiture qu’il ne l’empêchera de démarrer.

    Quels peuvent être les causes d’une panne de démarreur ?

    Les causes d’une panne de démarreur peuvent être multiples.

    Parmi celles-ci, peuvent notamment être citées :

    • L’encrassement du démarreur : matérialisée par l’usure des points de contact et de la poussière accumulée (par exemple, sur des bougies de préchauffage) ;
    • L’usure des balais du démarreur : ces balais de contact s’abîment souvent avec le temps ;
    • Une serrure Neiman en mauvais état : lorsqu’elle se détériore, celle-ci ne transmet plus le courant jusqu’au démarreur.

    Comment démarrer une voiture sans le démarreur ?

    Les possesseurs d’une voiture à transmission manuelle ont une solution qui leur tend les bras (dans le cas où ils connaissent un problème de démarrage) : celle de démarrer la voiture par la poussée.

    Pour ce faire, il suffit alors de mettre le contact à la position 3, d’enclencher la vitesse sur la seconde, d’abaisser le frein à main, tandis que des pousseurs bougent le véhicule. Lorsque la voiture prendra un peu de vitesse, le conducteur devra relâcher l’embrayage et appuyer légèrement sur l’accélérateur.

    Pour les véhicules à transmission automatique, en revanche, l’intervention d’un mécanicien est indispensable pour assurer le démarrage.

    Combien coûte le remplacement du démarreur ?

    Comme le changement d’autres pièces automobiles (cosses, phares, pinces, chargeur), le remplacement d’un démarreur demande un certain budget. Un démarreur neuf coûte entre 75 et 200 euros (selon les modèles), et le recours à de la main-d’œuvre pour son installation peut également occasionner des frais supplémentaires.

    Pour vous permettre des économies, Reparcar vous propose des pièces de rechange d’occasion adaptées pour tous les véhicules de toutes les marques. Sur notre site, vous trouverez des démarreurs pour votre Ford, Mercedes ou BMW issus de pièces d’origine. Chez Reparcar, faites jusqu’à 70 % d’économies !

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top