Comment enlever le voyant d’airbag sur une BMW ?

Reparcar vous explique les raisons de l’allumage du voyant, quels sont les risques et le réflexe à adopter dans cette situation.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Le voyant d’airbag est l’un des nombreux témoins lumineux présents sur votre tableau de bord. Il s’agit d’un voyant rouge, représentant un passager attaché devant un rond plein.

    Comment fonctionne le voyant d’airbag ?

    Pour fonctionner, le voyant d’airbag est connecté à un calculateur spécifique qui rassemble l’ensemble des informations recueillies par une multitude de capteurs situés de part et d’autre de votre BMW.

    Ainsi, si l’un des capteurs enregistre une anomalie, il transmet l’information au voyant via le calculateur pour alerter le conducteur d’un problème.

    Pourquoi est-ce que le voyant d’airbag s’allume ?

    Le voyant d’airbag de votre BMW s’allume pour indiquer que le calculateur a enregistré l’un des signaux suivants :

    • La détection d’un choc, qui peut déclencher l’activation des airbags et du voyant selon la violence de la percussion ;
    • Une panne système, si le déploiement des airbags ne fonctionne pas correctement, le voyant va s’allumer immédiatement ;
    • Si l’airbag passager est désactivé, en vue par exemple d’installer un siège bébé.

    En outre, le voyant peut s’allumer suite à divers dysfonctionnements tels que :

    • Une baisse de tension de la batterie. Le calculateur d’airbag étant très sensible aux variations de tension, une baisse peut en effet entraîner l’allumage du témoin lumineux ;
    • Un ou plusieurs connecteurs sont défectueux. En cas de faux contact, il est ainsi possible que le voyant s’allume ;
    • Le contacteur du volant de direction est défaillant. Comme c’est lui qui assure la liaison entre les différents contacts électriques du volant et du tableau de bord, il peut échouer à détecter le bon fonctionnement de l’airbag s’il est mal configuré.

    Comment enlever un voyant d’airbag ?

    Si le voyant airbag de votre BMW reste allumé, vous pouvez tenter plusieurs méthodes pour le désactiver, à condition de trouver l’origine du dysfonctionnement.

    Commencez par vérifier l’activation de l’airbag. À l’aide de votre clé de contact, vous pouvez activer et désactiver l’interrupteur de l’airbag situé dans la boîte à gants. Si l’airbag est désactivé, il est normal que le voyant soit allumé, mais il devrait s’éteindre une fois réactivé.

    S’il ne s’éteint pas après avoir été réactivé, il est temps de contrôler les branchements. Débranchez et rebranchez les câbles situés sous les sièges avant, puis mettez le contact de votre voiture. Si le voyant reste allumé, ce ne sont pas les câbles qui sont en cause.

    La dernière possibilité consiste à recharger la batterie du véhicule. Comme expliqué plus haut, le voyant est sensible aux variations de tension, et la batterie devra donc être correctement chargée en permanence. Pour vérifier la tension, branchez un multimètre. Si la tension est inférieure à 12 volts, il faudra recharger la batterie.

    Comment vérifier le bon fonctionnement de l’airbag ?

    En revanche, ne sortez pas le multimètre pour tester directement l’airbag ! Cela peut induire le circuit et déclencher accidentellement les airbags. Si cela arrive, vous n’aurez d’autres choix que de les remplacer, car un airbag ne peut être réutilisé une fois qu’il a déjà été déployé.

    Apportez votre véhicule directement chez votre concessionnaire qui sera équipé d’une valise de diagnostic. Notez également que l’état des airbags est contrôlé lors des contrôles techniques, et peut être un motif de contre-visite.

    Enfin, sachez que pour vous assurer du bon fonctionnement de vos airbags, il est recommandé de les changer tous les 10 ou 15 ans selon les modèles, même s’ils n’ont jamais été déployés. En effet, avec le temps, ceux-ci peuvent devenir poreux, et le système de déploiement perdra en efficacité.

    Combien coûte le remplacement d’un airbag ?

    Après une collision (ou une mauvaise manipulation) ayant déclenché l’explosion d’un airbag, il faudra forcément le remplacer.

    Dispositif évidemment essentiel à votre sécurité, le prix d’un remplacement d’airbag est très élevé. Pour le remplacement des airbags de votre BMW, comptez en moyenne 2 000 €. À noter que vous pouvez réduire cette facture en achetant vos airbags chez Reparcar. Issus de pièces d’origine, les airbags pour BMW proposés par Reparcar se déclinent en de nombreux modèles, conçus pour les différentes Série du constructeur automobile.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top