Comment et pourquoi dégripper un étrier de frein ?

Dans l’urgence, il est toutefois utile de savoir comment dégripper un étrier de frein.
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  • Votre système de freinage vous semble subitement dysfonctionnel ? Cela provient probablement de vos étriers de frein. Comme tout autre élément de votre véhicule, cette pièce mécanique subit une certaine usure avec le temps et demande donc à être changée au bout de quelques années de bons et loyaux services.

    Quel est le rôle de l’étrier de frein ?

    L’étrier de frein est un élément mécanique qui fait partie d’un circuit de freinage. Sur des véhicules équipés de freins à disque, les roues fonctionnent avec des disques qui sont chargés de faire tourner à la fois les pneus et le moyeu de la roue.

    Le rôle de l’étrier de frein est précisément de faire ralentir les roues en opérant un mouvement de pince ; de sorte que celles-ci stoppent progressivement leur mouvement. Pour ce faire, se trouvent de part et d’autre de l’étrier des plaquettes qui exercent un frottement. Lorsqu’un conducteur appuie sur la pédale de frein de son véhicule, il libère ainsi la pression du liquide de frein qui va elle-même plaquer un piston contre l’étrier de frein.

    En bout de chaîne, celui-ci resserre les plaquettes contre le disque et engendre donc le système de freinage.

    Sur le plan purement mécanique, un étrier de frein se compose des éléments suivants :

    • Un maître-cylindre qui opère une pression sur le disque ;
    • Un corps d’étrier de frein ;
    • Un emplacement prévu pour intégrer la plaquette de frein.

    Il existe, en outre, plusieurs types d’étriers de frein :

    • L’étrier fixe : on le trouve principalement sur les véhicules récents ; Il se compose de pistons situés de part et d’autre du disque ;
    • L’étrier flottant : il s’agit du modèle le plus répandu (pour des raisons économiques) dont seule la plaquette intérieure reçoit une pression provenant des pistons ;
    • L’étrier à anneaux : cet étrier ne se compose que de deux pistons; l’un d’entre eux pousse la plaquette de frein à l’intérieur, l’autre la fait coulisser vers l’extérieur du disque de frein ;
    • L’étrier coulissant : il est constitué d’une pince sur laquelle se fixe une plaquette de frein.

    Comment savoir si son étrier de frein est grippé ?

    Indispensable pour la sécurité du conducteur, l’étrier de frein doit être surveillé régulièrement. En effet, à la longue, celui-ci peut s’user ou se coincer. C’est dans ce cas précis (où le piston ne coulisse plus normalement) qu’on parle d’un « étrier de frein grippé ».

    Les symptômes d’un étrier de frein grippé sont :

    • Un véhicule qui tire d’un côté : le piston ne se rétractant pas comme il devrait le faire, une traînée est observable sur la roue dont l’étrier ne fonctionne plus correctement (celle-ci ne se déplaçant pas aussi rapidement que celle du côté opposé) ;
    • Des roues qui vibrent à chaque freinage ;
    • Une pédale dure ;
    • Des bruits étranges (perceptibles au moment du freinage) ;
    • Des fuites de liquide de frein (explicables par l’usure du joint de l’étrier) ;
    • Une odeur de brûlé (explicable par les frictions des plaquettes sur le disque) ;
    • Une sensation, pour le conducteur, que les freins sont constamment serrés.

    Comment dégripper des étriers de frein ?

    Pour votre sécurité, comme pour celle de vos passagers, savoir comment dégripper un étrier de frein est primordial.

    Pour ce faire :

    • Serrez le frein à main et calez votre véhicule sur un endroit sûr ;
    • Démontez la roue concernée ;
    • Démontez l’étrier de frein (ainsi que les plaquettes de frein) ;
    • Faites tremper l’étrier de frein dans une solution spéciale : un dégrippant ;
    • Pulvérisez du dégrippant dans les glissières de l’étrier ;
    • Trempez le piston dans du dégrippant ;
    • Changez les joints de l’étrier (et, si nécessaire, le soufflet du piston) ;
    • Remontez l’étrier ;
    • Purgez le liquide de frein ;
    • Remettez du liquide de frein ;
    • Testez votre nouveau système de freinage.

    Comment entretenir des étriers de frein ?

    En plus de savoir comment dégripper un étrier de frein, vous souhaiteriez peut-être éviter qu’une telle situation se reproduise. Pour ce faire, vous devez donc apprendre à entretenir vos étriers de frein.

    Il faut savoir, tout d’abord, que les étriers de frein de doivent pas être changés de manière aussi régulière que les plaquettes ou les disques de frein. Malgré tout, ils doivent être contrôlés régulièrement, même s’il reste compliqué de faire une vérification visuelle (en raison de leur positionnement peu accessible, si on ne démonte pas les roues de son véhicule).

    La première des mesures à prendre pour bien entretenir ses étriers de frein est donc de rester attentif aux signes que pourrait vous envoyer un étrier HS. Aussi, observez l’éventuelle apparition d’une fuite de liquide de frein au niveau des roues, d’un déséquilibre, d’une odeur de brûlé, etc.

    De même, lorsque vous opérez un nettoyage (ou une révision) de vos étriers de frein, portez une attention particulière aux colonnettes. Il s’agit de deux tiges en acier placées de chaque côté de l’étrier (pour le faire coulisser sur des axes prédéfinis). Ces petits éléments mécaniques doivent également faire l’objet d’un nettoyage méticuleux, au cours duquel ils sont graissés.

    Pour ce faire :

    • Bloquez les colonnettes à l’aide d’une clé plate fine et desserrez le boulon ;
    • Retirez les soufflets de protection et nettoyez-les avec un chiffon doux ;
    • Graissez légèrement les soufflets avec une graisse classique ;
    • Remettez les pièces à leur place et resserrez l’ensemble du dispositif.

    De quoi refaire une jeunesse à votre véhicule.

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