Comment et pourquoi nettoyer son catalyseur ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Un catalyseur (ou pot catalytique) est une des pièces primordiales de tout véhicule. C’est précisément la raison pour laquelle celui-ci demande un entretien aussi minutieux que régulier.
À quoi sert un catalyseur ?
Le catalyseur (ou pot catalytique) est un transformateur qui change, au terme d’une réaction chimique complexe, les gaz de combustion polluants en gaz pas (ou peu) nocifs. Attention toutefois, il ne doit pas pour autant être confondu avec le filtre à particules (ou Fap).
S’il s’agit d’un moteur à essence, le catalyseur transforme le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone en éléments non polluants. Pour les moteurs diesel, par contre, il change les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en eau.
Ce pot se compose d’une structure interne qui est en forme de nid d’abeille. De ce fait, celle-ci offre une grande surface de contact avec les gaz brûlés (ce qui facilite leur traitement chimique par le pot). En outre, des métaux rares (comme le palladium, le rhodium, le radium, etc.) recouvrent l’ensemble de ses parois pour faciliter la réaction chimique qui produit – in fine - la transformation des gaz.De même, pour bien fonctionner, le pot doit atteindre une température qui avoisine les 400 °C.
Il faut également noter que la majorité des catalyseurs sont des modèles à lit unique (c’est-à-dire à 3 voies). Cela signifie que trois transformations chimiques différentes se font dans un seul carter, en même temps.
Élément fondamental pour le bon fonctionnement du pot catalytique, la sonde à oxygène (appelée également « sonde lambda ») tient plusieurs rôles :
- L’analyse de la teneur en oxygène des gaz d’échappement ;
- L’ajustement en temps réel de la combustion ;
- Une teneur en monoxyde de carbone (CO) à la hauteur de 0 ou 1 % maximum.
Pourquoi nettoyer son catalyseur ?
Parce qu’il s’agit d’un instrument nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule, le catalyseur doit être régulièrement nettoyé. Comme il l’a été précisé plus haut, la catalyse se produit à partir de 400 °C.
Ainsi, les petits trajets ne favorisent pas une montée de température suffisante pour que le pot catalytique fonctionne de manière optimale. De ce fait, il s’encrasse progressivement. La conséquence est immédiate : un dispositif obstrué engendre une consommation excessive de carburant par le véhicule concerné.
Des symptômes (plus ou moins graves) vous indiquent, également, qu’il est temps de faire un petit nettoyage :
- La céramique (ou nid d’abeille) n’est plus en bon état ;
- Des morceaux se détachent de l’ensemble (un phénomène perceptible au bruit métallique qui peut être entendu au niveau de l’échappement) ;
- Une perte de puissance du pot ;
- Une perte de puissance du moteur (qui peut passer en mode dégradé).
Reste maintenant à savoir comment nettoyer un catalyseur.
Comment décrasser un catalyseur ?
Si le pot catalytique de votre véhicule ne semble plus remplir son rôle, il peut être recommandé d’en changer carrément. Toutefois, avant d’en venir à de telles extrémités, vous pouvez être tenté de savoir comment nettoyer un catalyseur.
Pour faire cette manœuvre correctement, vous devez d’abord ajouter un additif nettoyant dans le réservoir. Ce produit nettoie toutes les saletés (comme les résidus incrustés) qui se trouvent dans la ligne d’échappement, à savoir dans :
- Le turbo ;
- Le pot catalytique ;
- La sonde lambda ;
- La vanne EGR.
Pour effectuer cette purge, vous devez verser le liquide (dont la quantité nécessaire vous est indiquée sur la bouteille) dans le réservoir et faire au minimum un demi-plein. Une fois cette étape accomplie, faites un essai longue durée avec votre véhicule. Il s’agit tout simplement d’effectuer un trajet sur l’autoroute à régime stabilisé (c’est-à-dire, sans effectuer trop d’accélérations ni de ralentissements) pendant au moins une heure. L’objectif de cette action est simple : atteindre les températures de fonctionnement optimales pour votre catalyseur.
Par ailleurs, pour compléter votre contrôle, vous pouvez mesurer, dans un garage, la densité des gaz polluants émis à l’échappement.
En règle générale, un catalyseur bouché émet :
- Une valeur de Co qui dépasse 1 % ;
- Une valeur de CO2 pas plus grande que 13 %.
Quand est-ce qu’il faut changer un catalyseur ?
De par l’importance de son rôle, le catalyseur de votre véhicule doit faire l’objet d’une surveillance particulière.
De ce fait, si vous notez l’accroissement durable de votre consommation de carburant ou que vous avez l’impression que votre voiture fait plus de bruit que d’habitude, vous pouvez vous préparer à changer de catalyseur.
Toutefois, pour éviter d’être pris(e) de court, vous devez faire contrôler votre sonde lambda et le pot catalytique de votre véhicule, environ tous les 20 000 kilomètres. Le catalyseur, quant à lui, doit être changé de préférence tous les 100 000 kilomètres. Un contrôle antipollution régulier peut également vous éviter d’avoir de mauvaises surprises aux effets irréversibles.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h