Comment faire pour changer un moteur d’essuie-glace ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Pour pouvoir rouler en toute sécurité, vous devrez garantir la propreté de vos pare-brise avant et arrière pour jouir d’une visibilité optimale. Pour cela, vous aurez besoin d’un lave-glace performant et d’essuie-glaces avant et arrière. Vous activez vos essuie-glaces pour nettoyer vos vitres avant et arrière, mais les bras d’essuie-glace ne bougent pas il faut, voire pas du tout ? Il vous faudra peut-être changer votre moteur d’essuie-glace.
Où se trouve le moteur d’essuie-glace ?
Le moteur d’essuie-glace est assez bien caché. Il est situé sous la grille d’auvent du véhicule, à la jonction entre le compartiment moteur et la vitre. En cas de remplacement, il faudra donc s’armer d’un peu de patience pour le déloger et procéder à l’installation d’un nouveau moteur !
Néanmoins, cette difficulté d’accès permet au moteur d’essuie-glace d’être extrêmement bien protégé, c’est pourquoi il est assez rare que ce dernier tombe en panne. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un unique moteur électrique serve pendant toute la durée de vie d’une voiture, et si par malchance vous devez un jour effectuer un remplacement, vous pourrez ensuite rouler tranquillement pendant de très longues années.
Comment savoir si le moteur d’essuie-glace est cassé ?
Il est souvent difficile de constater des signes avant-coureurs de dysfonctionnement du moteur d’essuie-glace. Certes, il est parfois possible de s’apercevoir que la vitesse des balais s’est réduite, ou que seulement l’essuie-glace avant fonctionne alors que l’essuie-glace arrière ne s’active pas. Néanmoins, de tels symptômes ne durent jamais longtemps et le plus souvent, un moteur d’essuie-glaces cesse de fonctionner du jour au lendemain !
Pour vérifier que c’est bien le moteur qui est à l’origine de la défaillance (et non pas les capteurs, les biellettes, les fusibles, le bouton de commande du tableau de bord, les bras d’essuie-glace, etc.), vous pouvez tester l’alimentation du moteur électrique à l’aide d’un multimètre. Mais surtout, il faudra procéder à une inspection visuelle du moteur pour voir s’il n’est pas victime d’encrassement. En effet, si les évacuations d’eau situées de chaque côté du système de lavage sont bouchées par des feuilles, de la poussière ou autres saletés, l’eau stagnante pourrait à terme endommager votre moteur d’essuie-glace.
Comment démonter un moteur d’essuie-glace ?
Pour démonter votre moteur d’essuie-glace, commencez par débrancher la borne négative (-) de la batterie principale. Attendez ensuite une quinzaine de minutes avant de continuer l’opération, pour être certain que le courant tombe à zéro.
Il vous faut maintenant déposer les balais d’essuie-glace en retirant les capuchons et en desserrant les écrous de fixation. Puis, dégrafez la grille et le joint d’étanchéité pour accéder au connecteur du moteur d’essuie-glace. Dévissez ensuite ses fixations pour l’ôter. Soyez délicat et procédez avec précaution pour éviter de taper contre le bas de votre pare-brise.
Vous pouvez désormais retirer le boîtier du moteur d’essuie-glace. Le couvercle de celui-ci est fixé par une ou plusieurs vis qu’il faut retirer pour pouvoir extraire le moteur.
Par précaution et comme pour toute opération de mécanique, nous recommandons tout de même une paire de gants et de lunettes de protection.
Comment installer un nouveau moteur d’essuie-glace ?
Avant d’installer votre nouveau moteur, vérifiez que les paliers du rotor tournent librement. Profitez également de l’occasion pour inspecter l’état des paliers et des pignons du boîtier. Si besoin, enduisez-les de graisse pour les lubrifier.
Le remontage se fait logiquement en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse, mais faites attention de bien bloquer les balais en place avec leur ressort de maintien. Lorsque toutes les pièces détachées sont remises en place, rebranchez la batterie, mettez le contact et vérifiez le bon fonctionnement du système.
Notez qu’il sera probablement nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois pour parfaitement régler la position des balais sur les axes. Encore une fois, la patience sera de mise.
Quel est le prix du changement d’un moteur d’essuie-glace ?
En moyenne, il faudra compter entre 20 et 70 euros selon les véhicules pour obtenir un nouveau moteur d’essuie-glace sur un site Internet. Un très bon prix comparé à celui proposé par les concessionnaires qui le plus souvent avoisine plutôt les 100€.
Si vous ne vous sentez pas d’effectuer le remplacement par vous-mêmes, il faudra ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre qui peut varier entre 30 et 200 euros selon le garagiste.
Pour réduire ces frais, n’hésitez pas à commander sur Reparcar un moteur d’essuie-glace d’occasion pour bénéficier de réductions. L’opération de remplacement est en effet assez simple même pour les débutants, et vous n’aurez besoin d’aucun équipement spécifique. Nous vous proposons des pièces détachées d’occasion pour Ford, Mercedes ou encore BMW.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h