Comment faire pour emboîter un rétroviseur intérieur ?

Afin d’installer correctement votre nouveau modèle, vous devez savoir comment emboîter un rétroviseur neuf.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Pour toujours avoir un œil sur la route, les rétroviseurs doivent toujours être en bon état. On en retrouve deux types : les rétroviseurs extérieurs (1 de chaque côté de la carrosserie), puis le rétroviseur intérieur qui se trouve dans l’habitacle. La glace de votre rétroviseur intérieur vient de se casser ? Il faut alors penser à le remplacer.

    À quoi sert le rétroviseur intérieur ?

    Un rétroviseur intérieur permet au conducteur de voir derrière lui dans un certain angle. Il se complète avec les rétroviseurs extérieurs et le fait de devoir tourner la tête pour vérifier les angles-morts.

    On en trouve plusieurs versions :

    • Le rétroviseur Bluetooth : maniable à distance il offre à la fois le confort et la sécurité au conducteur (via un réglage intuitif) ;
    • Le rétroviseur anti-reflet : il peut être fixé directement sur le rétroviseur d’origine ;
    • Le rétroviseur panoramique : celui-ci peut nettement améliorer le champ de vision, en réduisant également les angles (dont les angles morts) ;
    • Le rétroviseur intérieur surveillance passager : penser pour garder un œil sur les passagers (par exemple : des enfants) situés à l’arrière du véhicule ; il est fixé au moyen d’une ventouse et complète idéalement le rétroviseur d’origine ;
    • Le duo de rétroviseurs avec col de cygne : à la fois indépendants et réglables, ils permettent au conducteur de garder un œil sur deux angles à la fois.

    Évidemment, ces différents types de rétroviseurs ne se réparent pas forcément de la même manière.

    Comment emboîter son rétroviseur intérieur ?

    Comme les rétroviseurs extérieurs (rétroviseur droit comme extérieur gauche), un rétroviseur intérieur est absolument indispensable pour qu’un automobiliste puisse conduire en toute sécurité. Si la coque est abîmée, son remplacement (par une pièce détachée) est donc vivement conseillé.

    Il n’est d’ailleurs pas rare que celui-ci puisse être déboîté en le détachant de son adhésif. Certains modèles fonctionnent même avec une ventouse, ce qui rend leur détachement encore plus facile.

    Pour les modèles à colle, cependant, voici comme emboîter un rétroviseur intérieur :

    • Garez votre voiture dans un endroit pas trop exposé au soleil (la chaleur affecte, en toute logique, le durcissement de la colle) ;
    • Repérez les contours de fixation du rétroviseur sur le pare-brise ;
    • Marquez l’emplacement avec quelque chose de lavable (afin de pouvoir placer le rétroviseur neuf au même endroit) ;
    • Enlevez le miroir de son support (en le dévissant, par exemple) ;
    • Enlevez la vieille colle résiduelle, présente sur le pare-brise (avec un chiffon imbibé de solvant et du papier de verre par exemple) ;
    • Fixez le nouveau rétroviseur sur le pare-brise (collez-le directement avec la colle fournie dans le kit du rétroviseur neuf, puis appuyez fermement contre la vitre pendant environ une minute).

    Comment réparer un rétroviseur intérieur ?

    Lorsque l’on parle de rétroviseur cassé, on parle notamment de la glace du rétroviseur. Sachant qu’il est interdit de rouler avec rétroviseur cassé, il est préférable d’opter pour le remplacer. Ainsi, chez Reparcar, nous vous conseillons de suivre la méthode ci-dessus afin de changer votre pièce.

    Si vous n’êtes pas une personne portée sur le bricolage, vous pouvez toutefois faire appel aux services d’un garagiste professionnel qui saura très certainement réaliser cette manipulation avec sérieux et professionnalisme (et également inspecter vos phares, vitres, portières, jantes, clignotants, carrosserie, etc.).

    Combien coûte le remplacement d’un rétroviseur intérieur ?

    Indispensable dans tout véhicule, le rétroviseur intérieur n’en est pas pour autant très coûteux.

    Toutefois, avant de faire l’acquisition d’un nouveau modèle, vous devez réfléchir aux caractéristiques suivantes :

    • La longueur du rétroviseur ;
    • Sa largeur ;
    • Sa hauteur ;
    • La marque qui commercialise le modèle ;
    • La présence (ou l’absence) de la ventouse ou d’un tube de colle censé aider à fixer le rétroviseur au pare-brise.

    En fonction de tous ces critères, un rétroviseur intérieur peut être acheté pour une somme comprise entre 7 € et 70 € (selon les marques). Dans certains cas, seul le miroir est détérioré : cela réduit bien évidemment les dépenses (ainsi que les manipulations de remplacement). La participation d’un garagiste ajoute également des frais à ceux déjà consentis pour l’achat d’un nouveau modèle de rétroviseur.

    Chez Reparcar, nous vous proposons des pièces détachées d’occasion pour que vous puissiez remplacer votre rétroviseur à prix discount. Que ce soit pour votre Ford, Mercedes ou BMW, faites des économies avec la large gamme de rétroviseur d’intérieur de Reparcar !

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top