Comment fonctionne le moteur de ma voiture ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Le moteur d’une voiture : voilà une pièce absolument indispensable pour avancer en roulant. Si cet engin mécanique nous semble a priori plus que familier, il y a toutefois beaucoup à apprendre d’un moteur (quel qu’il soit).
Qu’est-ce qu’un moteur ?
Le moteur est la pièce principale et centrale de tout véhicule. À vrai dire, si l’on devait comparer une voiture à un organisme tel que l’est le corps humain, le moteur en serait le cœur. En effet, tout comme cet organe pompe constamment du sang pour maintenir en vie son hôte, le moteur produit l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine dont il fait partie.
Par le biais de réactions chimiques, cet engin crée de l’énergie pour créer un mouvement mécanique. En effet, il fait avancer votre véhicule grâce des explosions dans ce que l’on appelle une « chambre de combustion ».
L’histoire de l’automobile a évidemment accouché de moteurs de plusieurs types, qui fonctionnent de manières très différentes. On en retrouve aujourd’hui trois catégories : moteur essence, moteur diesel, et moteur électrique.
Quelles sont les différentes parties d’un moteur ?
Un moteur est un engin mécanique complexe qui se compose de plusieurs éléments ayant tous une fonction bien particulière.
Ainsi, un moteur par essence comporte, entre autres :
- Le bloc moteur ;
- Un filtre à air ;
- Un ressort de soupape ;
- Un allumeur ;
- Un alternateur ;
- Une courroie de ventilation ;
- Une pompe à eau ;
- Une poulie ;
- Un vilebrequin ;
- La durite du radiateur ;
- Les chambres de combustion ;
- Les bouchons de remplissage et de vidange d’huile ;
- Une jauge d’huile ;
- Une pompe à essence ;
- Un système de canalisation du carburant ;
- Un bloc d’admission ;
- Des bougies ;
- Un tuyau d’échappement…
Comment fonctionne le moteur thermique d’une voiture ?
Quel que soit l’engin sur lequel il se greffe, le moteur garde toujours le même mode de fonctionnement. Les différences que l’on observe proviennent en fait du type de moteur qui est à l’œuvre.
Ainsi, un moteur thermique se sert de la transformation d’une combustion (laquelle dégage beaucoup de chaleur) pour créer une énergie mécanique. Dans ce cas précis, on parle alors de « moteur à combustion » ou de « moteur à explosion », et cela concerne les moteurs essence et diesel.
Sur le plan chimique, le moteur thermique fonctionne en quatre étapes (raison pour laquelle on dit qu’il s’agit d’un « moteur à quatre temps »). Dans ce moteur se trouvent des cylindres et à l’intérieur de chacun d’entre eux se niche un piston.
Ainsi :
- Les pistons descendent et aspirent du carburant avec de l’air lors de la phase « d’admission » ;
- Pendant la phase de « compression », ce mélange se comprime dans les cylindres, en remontant ;
- Une étincelle déclenche la combustion de ce mélange. L’explosion produite renvoie les pistons vers le bas. C’est ce que l’on appelle « l’explosion » ;
- Enfin, pendant la phase « d’échappement », les pistons remontent pour pousser les gaz d’échappement en dehors du moteur ;
Le cycle recommence autant que possible.
Comment fonctionne le moteur électrique d’une voiture ?
Le moteur d’une voiture électrique tire profit de la force électromagnétique pour générer du mouvement. Ce moteur se compose, entre autres, d’un cylindre aimanté qui inclut une bobine de cuivre (autour d’un axe central). À un niveau plus général, la batterie de la voiture produit un courant qui génère un champ électromagnétique (en tirant profit de la partie aimantée du moteur). C’est précisément ce champ électromagnétique qui crée une force sur la bobine, pour la faire tourner. Ce phénomène entraîne le mouvement de l’axe et, en bout de chaîne, celui des roues de la voiture.
Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique n’a pas besoin d’être toujours en mouvement pour fonctionner. Ainsi, il n’est pas nécessaire de recourir à embrayage ou à une boîte de vitesses pour commander ce type de moteur. La seule commande est la pédale d’accélérateur (sur laquelle il suffit de presser, pour que la batterie produise du courant à destination du moteur).
Que faire en cas de dysfonctionnement du moteur ?
Un voyant moteur – présent sur le tableau de bord des véhicules récents – permet au conducteur de savoir quand le moteur de son véhicule rencontre un problème.
Plusieurs choses peuvent être déduites selon le voyant qui s’affiche :
- Le voyant clignote : il faut se rendre dans un garage en urgence (le problème est possiblement grave) ;
- Le voyant reste constamment allumé : il s’agit probablement d’une erreur permanente, il faut donc se rendre chez un garagiste ;
- Le voyant est allumé et votre voiture ne fonctionne plus correctement : le mode dégradé est probablement enclenché ; mieux vaut demander à ce que l’on remorque votre véhicule ;
- Le voyant reste allumé et clignote : le pot catalytique de votre véhicule est peut-être en surchauffe (ce qui peut engendrer un incendie) ; il est vivement conseillé de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un garage de proximité.
Les causes de ces désagréments peuvent être matérielles (système d’injection, système antipollution, etc.) ou électroniques (capteur, sonde, etc.).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h