Comment installer un siège auto correctement ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Faire l’acquisition d’un siège auto doit se faire de manière consciencieuse et réfléchie. De même, l’installation de celui-ci ne peut pas se faire à la légère.
Quels sont les différents types de sièges auto ?
Il existe plusieurs types de sièges auto, selon l’âge de l’enfant qui doit y être installé. Ainsi, dès sa naissance, un bébé doit être transporté en voiture de manière sécurisée. Pour ce faire, la coque bébé et la nacelle peuvent rendre plus sûr le trajet du bébé.
La nacelle se place à l’horizontale sur la banquette arrière de la voiture. Dans ce cas précis, elle prend la place de deux sièges auto. La coque voiture, quant à elle, s’installe impérativement dos à la route ; soit sur la banquette arrière du véhicule, soit sur la place de devant, mais avec l’airbag désactivé.
La nacelle ne disposant que d’une seule ceinture ventrale, elle semble toutefois moins efficace que la coque pour assurer la sécurité d’un bébé.
C’est la raison pour laquelle il est plutôt conseillé de choisir la coque pour un bébé (un siège auto appartenant au groupe 0 ) afin d’assurer au maximum sa protection, au cours d’un trajet sur la route.
Lorsque l’enfant prend de l’âge, d’autres sièges sont également utilisés pour assurer sa sécurité :
- Le siège auto du groupe 0/1 : conçu pour les enfants de moins de 3 ans (dont le poids n’est pas supérieur à 18 kg), il peut être placé à l’avant ou à l’arrière du véhicule ;
- Le siège auto du groupe 0/1/2 : conçu pour les enfants de moins de 25 kg (et de moins de 4 ans), il assure une protection optimale (via un harnais, un fourreau, etc.) ;
- Le siège auto du groupe 1 : conçu pour les enfants pesant de 9 à 18 kilogrammes, il ne peut s’installer que face à la route.
Pour tous ces sièges, il faut distinguer deux catégories distinctes :
- Les sièges auto à fixation avec ceinture de sécurité ;
- Les sièges auto à système d’installation Isofix.
Où installer le siège auto ?
Afin de ne pas faire courir de risque à votre bébé, il est recommandé d’installer un siège auto au milieu de la banquette arrière du véhicule que vous conduisez. Il faut également noter que la place arrière droite est moins risquée que celle de gauche. Un siège auto peut également être installé sur la place de devant. Dans ce cas précis (qui doit être évité, dans l’idéal), l’airbag doit absolument être désactivé.
Comment installer un siège auto ?
Installer un siège auto ne se fait pas sans précaution. En effet, celui-ci doit être correctement fixé afin de maintenir le bébé dans une situation de confort et de sécurité.
Pour les sièges auto à fixation ceinture :
- Lisez la notice ;
- Passez la ceinture dans les passages prévus pour elle ;
- Tendez la ceinture de manière optimale.
Pour les sièges auto à fixation Isofix :
- Vérifiez que le véhicule possède un crochet conçu pour installer une sangle top tether ;
- N’installez pas la jambe de force au-dessus du compartiment de stockage placé aux pieds des sièges arrière.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son siège auto ?
Les principaux éléments à considérer pour choisir un siège auto sont :
- La taille de l’enfant ;
- Le poids de l’enfant ;
- Le système de fixation présent dans le véhicule (avec la ceinture de sécurité ou avec la fixation Isofix).

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h