Comment lire une jante : notre guide


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
À l’instar des pneumatiques, les jantes ont des marquages qui sont très utiles. Néanmoins, il est parfois compliqué de les déchiffrer. Entraxe, déport, alésage... Autant d’informations qui peuvent être floues pour les non-initiés.
Où lire le marquage d’une jante ?
Le marquage d’une jante est gravé à l’intérieur de celle-ci. Cela signifie que pour lire les informations d’une jante en cours d’utilisation, il vous faudra démonter la roue de votre voiture. Et probablement passer un petit coup de brosse pour la nettoyer !
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de procéder au démontage de votre roue, vous devriez pouvoir retrouver les spécificités de votre jante sur Internet en renseignant la marque, le modèle et l’année précise de votre voiture si les jantes sont d’origine.
Si vous avez démonté votre roue pour vérifier les informations de votre jante, pensez à vérifier le gonflage de votre pneu une fois celui-ci remis en place. Si nécessaire, regonflez votre pneu en utilisant la valve de chambre à air pour éviter toute crevaison.
Quelles sont les indications inscrites sur une jante ?
Sur votre jantes, les indications gravées (ou parfois moulées) vous informent sur les spécificités de votre jante. Sont ainsi compris le diamètre total de la jante, sa largeur, le type de jante, le nombre de trous de fixation ainsi que leur entraxe, le déport et enfin le diamètre d’alésage.
Pour plus de clarté, prenons un exemple. Le marquage 15X5 J 4x100 ET50 50 signifie donc :
- 15= le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 mm) ;
- X5= multiplié par la largeur, toujours en pouces ;
- J= le profil de la roue de la jante (plus de détails ci-dessous) ;
- 4x100 = 4 trous de fixation multipliés par un entraxe de 100 millimètres ;
- ET50= le déport de la jante en millimètres ;
- 50 = l’alésage, également en millimètres.
Notez que le « J » est la désignation de profil de rebord de roue la plus commune puisqu’elle définit une jante adaptée aux voitures de tourisme (pour particuliers). Néanmoins, tous les pneus et jantes sont catégorisés ainsi :
- À : motos, vélos et VTT, scooters, cyclomoteurs, mi-lourds, poids lourds, chariot à fourches ;
- B : vieilles jantes jusqu’à 6 pouces de large (parfois vues sur les vieilles Volkswagen Coccinelle par exemple) ;
- D : motos, vélos et VTT, scooters, mi-lourds, poids lourds, chariots élévateurs ;
- E : camions poids lourds et semi-lourds, utilitaires, tracteurs ;
- F, G, H : camions poids lourds ;
- J : voitures tourisme ;
- JJ : véhicules 4x4 tout-terrain ;
- P, K : voitures anciennes (Jaguar, Bentley, Coccinelle, etc.) ;
- S,T,V, W : utilitaires.
Qu’est-ce que le déport et où est-il inscrit ?
Le déport correspond à la distance en millimètres entre le milieu de la jante et la surface d’appui. Pour faire simple, plus le déport est grand, plus la jante va rentrer à l’intérieur de la carrosserie. Si le déport est trop bas, la jante risque de frotter contre la carrosserie du passage de roue. De plus, la roue ne sera plus dans l’axe du roulement de roue, ce qui entraînera une usure accélérée de ce dernier.
Si le déport est à l’inverse trop grand, un frottement contre l’étrier de frein et/ou l’amortisseur est à prévoir.
Il est donc important de connaître le déport maximal et minimal autorisé par le constructeur lors du changement d’une jante pour ne pas provoquer l’usure de certaines pièces.
Le déport est indiqué par les lettres ET. Par exemple, ET50 signifie un déport de 50 mm. Parfois, la nomenclature se fait en anglais. Il sera par conséquent inscrit OFFSET50.
Qu’est-ce que l’entraxe ?
L’entraxe représente la distance entre 2 trous de fixation diamétralement opposés. Lors d’un changement, il est impératif de respecter l’entraxe pour pouvoir parfaitement insérer la jante dans son logement.
Pour les jantes dotées d’un nombre pair de trous de fixation, on mesure la distance entre les 2 trous centraux opposés (en passant par le centre de la jante). Pour les jantes dotées de 5 trous de fixation, on mesure la distance entre le centre de la jante et le centre de n’importe quel trou avant de multiplier cette distance par 2.
Sur le marquage de la jante est noté le nombre de trous multiplié par l’entraxe. Par exemple, 4x100 veut dire 4 trous dotés d’un entraxe de 100 mm.
Qu’est-ce que l’alésage ?
L’alésage correspond au diamètre en millimètres du trou central par lequel la jante est fixée sur le moyeu de l’essieu.
L’alésage est généralement commun à tous les véhicules d’un constructeur. Chez Mercedes par exemple, l’alésage imposé est de 66,5 mm.
Sachez qu’il existe des bagues de centrage qui vous permettent d’ajuster la taille d’alésage, au cas où celui de votre nouvelle jante est normalement trop grand par rapport à votre jante d’origine. Si l’alésage de votre nouvelle jante est au contraire trop petit comparé au moyeu de votre voiture, vous ne pourrez rien faire...
Comment savoir si des jantes sont compatibles avec mon véhicule ?
Avant de choisir vos nouvelles jantes à prix discount sur Reparcar, vous voudrez naturellement vous assurer que celles-ci soient compatibles avec votre véhicule. Maintenant que vous savez comment lire les marquages inscrits sur les jantes, vous savez identifier quels diamètres, quel déport, et quel type de rebord de roue correspondent à votre véhicule... et c’est tout ce qu’il vous faut !
Pour plus de sécurité, Reparcar vous permet vérifier la compatibilité de n’importe quelle pièce détachée pour n’importe quel véhicule en renseignant votre plaque d’immatriculation dans la barre de recherche située en haut de page.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h