Comment nettoyer un siège de voiture ? Nos astuces

Éponge, savon, liquide vaisselle et autres produits nettoyants, découvrez comment nettoyer un siège de voiture !
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • À la longue, les sièges de votre voiture accumuleront forcément taches, saletés et odeurs qui peuvent gâcher le plaisir de conduite. Pour ceux qui ont des bambins ou des animaux de compagnie, les nettoyages seront d’autant plus fréquents, et quelques astuces facilitant la tâche seront probablement très appréciées !

    Quels produits utiliser pour nettoyer un siège de voiture ?

    Les produits à utiliser pour procéder au nettoyage des sièges sont sensiblement les mêmes que ceux que vous utilisez dans votre domicile. Cependant, certains sont plus efficaces contre certaines taches, tandis que d’autres fonctionnent dans n’importe quelle condition, ou presque.

    C’est le cas par exemple de l’ammoniaque. Un coup de chiffon imbibé est efficace non seulement sur les taches, mais aussi pour éviter les auréoles sur le reste de la banquette. Pensez tout de même à aérer les voitures en ouvrant les portières pour vous protéger des vapeurs d’ammoniaque.

    Le vinaigre blanc, quant à lui est particulièrement efficace contre les taches de vomi ou de nourriture. Si vos enfants sont malades en voiture, vous allez vous découvrir une passion pour le vinaigre blanc qui, en plus d’enlever les taches, vous débarrasse des mauvaises odeurs.

    Enfin, les cristaux de bicarbonate de soude, mélangés avec de l’eau chaude, sont à réserver aux sièges en tissu. À manipuler avec des gants pour ne pas vous irriter la peau !

    Comment nettoyer les sièges tissus d’une voiture ?

    Les sièges en tissu n’ont pas l’avantage d’être imperméables, ce qui signifie que les taches vont s’incruster à l’intérieur des fibres textiles. Pour bien nettoyer un siège en tissu, il va donc falloir nettoyer en profondeur !

    Dans le commerce, vous trouverez de nombreux détergents très puissants et très efficaces conçus spécialement pour les sièges de voiture en tissu.

    Si vous préférez les méthodes « à l’ancienne », vous pouvez également utiliser des produits issus de la maison. Les options ne manquent pas : vinaigre blanc, eau gazeuse, ammoniaque, bicarbonate de soude ou cristaux de soude... Comme indiqué plus haut, ces deux derniers produits sont particulièrement efficaces pour les sièges en tissu. Pour nettoyer le vôtre, vous pouvez simplement frotter avec une éponge imbibée, rincer avec de l’eau claire, puis sécher à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une serviette-éponge.

    Mais le plus important pour bien nettoyer des sièges en tissu, au-delà des produits utilisés, est surtout de passer régulièrement l’aspirateur pour se débarrasser de la poussière et petites miettes qui s’accumulent.

    Enfin, pour un résultat optimal, vous pouvez investir dans une machine à vapeur pour nettoyer en profondeur vos sièges en tissu et leur redonner une seconde jeunesse. Elle pourra également vous servir pour votre domicile (canapés, fenêtres, carrelage, rideaux, etc.).

    Comment nettoyer les sièges en cuir de ma voiture ?

    Négliger l’entretien de vos sièges en cuir peut rapidement causer des dégâts. Pour augmenter leur durée de vie, nettoyez-les régulièrement !

    Pour cela, n’hésitez pas à dévier des sites de vente automobiles pour vous procurer des huiles et des vernis directement sur des sites spécialisés dans la vente de produit en cuir.

    Pour les produits « faits maison » privilégiez le vinaigre blanc ou l’huile de graine de lin légèrement dilués et appliqués avec un flacon vaporisateur, laissez agir quelques temps, puis frottez avec un chiffon en microfibre. Pour les taches moins tenaces, du savon voire du liquide vaisselle suffit amplement !

    Mais au-delà des produits utilisés, le plus important est d’effectuer vos séances de nettoyage fréquemment. Une fois par semaine, dépoussiérez les sièges ! Pour la poussière, pas besoin de produit particulier, un chiffon mouillé suffit. Si vous préférez passer l’aspirateur, pas de problème, mais utilisez un embout avec une brosse à poils doux pour éviter de rayer le cuir.

    Comment éviter de tacher ses sièges de voiture ?

    Pour éviter de tacher ses sièges, il n’y a pas 50 solutions...

    La plus évidente est d’utiliser des housses de protection. Celles-ci ne sont pas toujours très esthétique, mais elles ont l’avantage de protéger vos sièges. Elles s’installent et s’ôtent rapidement, mais ne seront pas mises par terre en 30 secondes par votre chien comme peut l’être une simple couverture…

    La deuxième solution étant bien entendu de bannir les produits « à risque » au sein de l’habitacle. Si boissons et nourritures sont interdites dans la voiture, vous ne risquez plus de vous battre contre les taches de graisse ou les taches de café !

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top