Comment nettoyer une vanne EGR ?

 Parmi les équipements d'une voiture, les EGR occupent une place de choix, notamment sur les moteurs diesel.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • La volonté généralisée de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz toxiques ne fait que se renforcer au fil des années.

    Pour pouvoir respecter ces objectifs de faible pollution, les constructeurs automobiles ont décidé d’installer de nombreux dispositifs pour limiter, voire éliminer les particules néfastes à l’environnement.

    Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

    La vanne EGR, ou Exhaust Gas Recirculation, est un système qui permet de réduire l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère. Son fonctionnement est assez basique, puisqu’il s’agit tout simplement d’un clapet qui libère ou retient les gaz d’échappement afin que ceux-ci soient à nouveau injectés dans le moteur. Ils sont par conséquent brûlés une seconde fois et ainsi appauvris en gaz polluants.

    Selon l’état de votre vanne EGR, il est estimé que 5 à 35 % des gaz d’échappement sont recyclés grâce à cette méthode.

    Notez enfin que ce dispositif est obligatoire sur les moteurs diesel, car ceux-ci sont plus polluants.

    Qu’est-ce qui cause l’encrassage de la vanne EGR ?

    Le système, bien que simple et ingénieux, présente néanmoins un inconvénient majeur. À la longue, le passage répété des gaz d’échappement dans le circuit d’admission et d’injection ainsi que dans la vanne EGR peut créer un encrassement. La combustion des gaz forme en effet des calamines, une couche noire de résidus, particules et suie qui se dépose sur de nombreuses pièces autres en sus de la vanne EGR (soupapes, cylindres, ligne d’échappement...).

    Par conséquent, plus la vanne EGR est utilisée (et donc ouverte), plus elle s’encrasse. Étant donné que le système s’active lorsque la voiture roule à basse vitesse, la vanne EGR s’encrasse plus vite si vous avez l’habitude de conduire dans des zones urbaines, avec de nombreux ralentissements provoqués par les embouteillages, des feux rouges, etc.

    Évidemment, de nombreux automobilistes n’ont pas forcément beaucoup d’occasions de rouler principalement sur l’autoroute et à grande vitesse sur des axes dégagés. Par conséquent, il est important de savoir identifier l’encrassement de la vanne EGR et d’apprendre à s’en débarrasser.

    Comment savoir si une vanne EGR est encrassée ?

    Une vanne EGR encrassée n’influe pas uniquement sur ses propres performances, mais peut également endommager d’autres pièces parfois coûteuses. Les injecteurs de votre voiture par exemple peuvent parfois se retrouver bouchés par l’accumulation de calamine, et le circuit d’admission peut également s’encrasser... Par conséquent, il convient d’être attentif aux signes de dysfonctionnement et autres symptômes d’encrassement.

    Parmi ceux-ci, on peut notamment citer une perte de puissance assez nette du véhicule, surtout à bas régime ou lors des phases d’accélération. De plus, des calages ou des à-coups du véhicule peuvent également être provoqués par l’accumulation de calamine.

    Pour des symptômes plus visuels, une fumée anormalement noire s’échappera du pot d’échappement si la vanne est encrassée, et le voyant moteur de votre tableau de bord devrait logiquement s’allumer pour vous prévenir d’un problème.

    Enfin, l’encrassement pouvant également se répandre à d’autres pièces du moteur, si vous constatez que de la suie noire est apparue sur votre système d’admission, mieux vaut vérifier l’état de votre vanne EGR qui est probablement responsable du phénomène.

    Vous l’aurez compris, en cas d’encrassement de la vanne EGR, c’est l’ensemble de votre moteur qui verra ses performances diminuer, jusqu’à de potentielles pannes. Si vous constatez l’un de ces symptômes, n’attendez plus et suivez les instructions ci-dessous pour nettoyer votre vanne. Cela pourrait vous éviter de nombreuses opérations de maintenance ou de remplacement qui risqueraient de faire très mal au portefeuille...

    Comment décrasser la vanne EGR ?

    Le moyen le plus simple (et à priori le plus agréable) de décrasser l’EGR est de faire faire un peu de sport à votre moteur. Évidemment, on ne vous demande pas d'aller faire la course avec des Formules 1, mais plutôt de régulièrement effectuer des trajets à bonne vitesse sur des voies rapides ou sur l’autoroute. Pour des résultats optimaux, trois conditions sont requises :

    • Le moteur et l’huile atteignent une température d’au moins 90 °C pendant une dizaine de kilomètres ;
    • Le moteur n’aspire que de l’air frais ;
    • Une charge moteur suffisamment élevée doit être appliquée.

    Dans l’idéal, rouler à 130 km/h pendant une quinzaine de minutes est ainsi un excellent moyen de brûler la suie qui encrasse la vanne EGR. Ces kms parcourus permettront également de décrasser le Fap (Filtre à particules) de votre véhicule. Vous ferez ainsi une pierre deux coups !

    Si vous n’avez pas souvent l’occasion d’effectuer ce genre de trajet, il est temps d’employer les grands moyens : démonter la vanne EGR et utiliser des produits spécialement prévus pour le décrassage. Sur certains véhicules, la vanne EGR peut être difficilement accessible, il est alors recommandé de confier votre voiture à un garagiste ou de demander son nettoyage lors d’un contrôle technique. Si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra probablement débrancher le tuyau d’arrivée d’air, la sonde de température, le collier de la conduite d’air et éventuellement le boîtier de filtre à air.

    Une fois la vanne extraite, vous pouvez la pulvériser de produit nettoyant conçu spécialement pour la vanne EGR (le plus souvent sous forme de bombe aérosol). Vous ne devriez pas avoir de mal à vous en procurer en vous rendant dans un centre auto, un magasin spécialisé ou évidemment sur Internet. Laissez le produit agir pendant 5 à 10 minutes puis débarrassez-vous de la calamine à l’aide d’un grattoir et/ou d’un pinceau métallique. N’hésitez pas à également pulvériser le produit nettoyant sur d’autres parties accessibles et adjacentes de votre voiture pour les nettoyer elles aussi.

    Il est également possible de verser du produit nettoyant à vanne EGR directement dans le réservoir de carburant pour nettoyer les endroits inaccessibles du moteur. En général, le mélange se fait correctement avec au moins 20 litres de carburant.

    Comment éviter l’encrassement de sa vanne EGR ?

    Mieux vaut prévenir que guérir ! Plutôt que de passer chez le garagiste ou de procéder à un démontage par vos soins, le mieux est encore d’éviter purement et simplement la formation de suie sur votre EGR. Un moteur propre est un moteur performant !

    L’encrassement de la vanne EGR dépend principalement de l’utilisation de votre voiture. La méthode la plus évidente pour empêcher l’encrassement est d’éviter au maximum les petits trajets répétés à forte circulation. Rappelez-vous que les moteurs diesel ne sont pas conçus pour les courses en ville avec son lot d'embouteillages et d’arrêts successifs.

    Une autre méthode préventive consiste à utiliser un carburant de qualité supérieure avec des additifs spéciaux qui réduisent la formation de calamine. Notez cependant que même le gasoil le plus premium ne peut dissoudre l’encrassement déjà formé, uniquement prévenir une accumulation supplémentaire.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top