Comment ouvrir son capot lorsque le câble est HS ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
On ouvre généralement le capot de sa voiture grâce à une manette située dans l’habitacle du véhicule. Mais comment ouvrir son capot lorsque le câble est HS ? Vous avez besoin de remettre du lave-glace ou du liquide de refroidissement mais vous ne parvenez pas à accéder aux réservoirs sous le capot ?
Quels peuvent être les causes d’un câble de capot rompu ?
Le plus souvent, un câble de capot se casse tout simplement des suites d’une usure longue et progressive. À long terme, il devient de moins en moins extensible et peut donc se briser.
Il est également possible qu’un câble de capuchon se fragilise puis se casse sous l’effet de longues périodes d’humidité. Et même si c’est plus rare, une trop longue exposition à de très basses températures peut également geler un câble de capot !
Évidemment, un accident ou un choc particulièrement violent peut aussi rompre net un câble de capot. Notez tout de même que le plus souvent, un choc aura plutôt tendance à seulement décrocher le câble du système de verrouillage.
Comment ouvrir le capot si le câble est cassé ?
Que ce soit pour votre Ford ou votre Mercedes, il existe plusieurs solutions pour ouvrir le capot de votre voiture même si le câble est cassé.
Par exemple, si le câble est coincé entre la serrure et le levier, vous pouvez ouvrir le capot en appuyant dessus tandis qu’une seconde personne tire sur le loquet de dégagement intérieur.
Parfois, il sera également possible d’atteindre un câble rompu en démontant le cache de la tirette à l’aide d’un tournevis. Vous pourrez alors tirer sur le câble en vous servant d’une pince.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez passer sous le véhicule pour réussir à ouvrir votre capot. Pour cela, commencez par surélever votre voiture avec un cric et calez-le sur des chandelles pour être plus libre de vos mouvements. Essayez ensuite de passer votre main entre le radiateur et le moteur pour tenter d’extraire le câble, toujours avec une pince. Si besoin, vous pouvez libérer davantage d’espace en déposant la jupe en plastique située sous le pare-chocs. Si tirer sur le câble ne suffit pas, demandez à quelqu’un de vous aider en actionnant en même temps le levier du verrou de l’habitacle, côté conducteur. Cela devrait ouvrir le capot à coup sûr.
Toujours depuis le dessous du véhicule, vous pouvez également tenter d’accéder à la serrure du capot à travers le compartiment moteur. Si la partie du câble rompue y est encore fixée, tirez-le avec une pince pour ouvrir votre capuchon.
Enfin, il est bien sûr toujours possible de démonter l’écusson ou la grille de calandre avant de déposer les boulons du loquet, voire de tout bonnement scier une partie de la calandre ou de découper un trou de passage dans la tôle de la carrosserie (que vous pourrez ensuite combler après un trajet à la casse ou dans un magasin de pièces détachées). De toute évidence, cette méthode n’est à employer qu’en ultime recours...
Comment remplacer un câble de capot rompu ?
Une fois que vous aurez ouvert le capot, il sera beaucoup plus simple de remplacer votre câble rompu.
Tirez sur le câble rompu avec une paire de pinces pour l’extraire. Prenez votre nouveau câble et enduisez-le de graisse avant de l’introduire dans la gaine située au niveau de la poignée.
Une fois que celui-ci sort de l’autre côté de la gaine, il est temps de desserrer le serre-câble du levier de verrou.
Vous pouvez maintenant introduire le nouveau câble dans ses fixations et le bloquer.
Comment éviter de casser le câble de capot ?
La première cause de câble rompu étant l’usure, un petit graissage régulier peut éviter qu’il ne se grippe et ainsi étendre sa durée de vie.
Si vous vivez dans une région particulièrement humide ou froide, la seule solution pour éviter que la météo n’abîme votre câble de capot est de bien protéger votre voiture des intempéries. Pour cela, il faudra logiquement privilégier des places abritées et/ou utiliser une housse de protection intégrale. De plus, un peu d’adhésif sur les serrures peut les empêcher de geler.
Évidemment, il est également recommandé d’éviter les trajets inutiles lors des fortes averses ou à travers 20 cm de neige...
Combien coûte le remplacement d’un câble de capot ?
Le prix d’un câble de capot varie grandement selon les modèles de voiture. Sur un site de pièces auto d’occasion, il est parfois possible de trouver de nouveaux câbles pour moins de 10€, alors que certaines marques réclament un investissement avoisinant plutôt 70€ !
Vous pouvez effectuer le remplacement par vous-mêmes pour économiser le prix de la main d’œuvre, mais sachez qu’un garagiste compétent devrait normalement pouvoir effectuer le remplacement en une demi-heure maximum.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h