Comment réagir lorsqu’un amortisseur fuit ?

Vous venez de remarquer des taches sous votre véhicule et vous pensez que cela peut provenir de votre amortisseur ? Reparcar vous aide à avoir le bon réflexe !
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Les amortisseurs d’un véhicule font partie de son système de suspensions. Ainsi, avoir un amortisseur qui fuit n’est jamais rassurant et peut être dangereux. En effet, pour bien accomplir sa tâche, cette pièce mécanique doit être parfaitement étanche.

    Comment fonctionne un amortisseur et quel est son rôle ?

    Les amortisseurs ont pour rôle principal d’amortir le mouvement du véhicule sur lequel ils se trouvent, afin de lui éviter de rebondir sur la route. Pour accomplir cette tâche, le ressort n’est idéalement pas trop souple (sinon, il rebondirait trop fortement).

    Très utiles sur les virages dangereux comme sur les routes en mauvais état (jonchées de nids-de-poule par exemple), les amortisseurs apportent beaucoup de confort au conducteur qui peut conduire avec bien plus de souplesse.

    Pour l’automobiliste, comme pour ses passagers, les amortisseurs sont également appréciables lorsqu’ils évitent la sensation de vibration dans l’habitacle, tout en facilitant le freinage et la direction du véhicule.

    Sur le plan mécanique, les amortisseurs font partie du système de suspension (avec, par exemple, la jambe de force pour les amortisseurs intégrés).

    Ces pièces évacuent l’énergie des ressorts grâce à l’usage d’un piston et celui d’un cylindre étanche qui contient de l’huile.

    C’est cette même huile qui circule dans les chambres, grâce au piston mobile.

    Quelles sont les causes d’un amortisseur qui fuit ?

    De manière générale, l’usure des amortisseurs est surtout provoquée par la manière de conduire qu’adopte le conducteur du véhicule (qui a également une influence sur l’essieu, le châssis, les roues, les pistons, etc.).

    Ainsi, un amortisseur qui fuit peut être la conséquence d’une voiture trop souvent surchargée ou d’une conduite beaucoup trop rapide (sur des zones accidentées ; avec des dos-d’âne par exemple).

    Plus généralement, on peut dénombrer plusieurs causes principales qui peuvent expliquer la fuite d’un amortisseur :

    • La détérioration des joints : les années passant, les joints peuvent se casser ou même se déchirer totalement ; c’est cette usure qui entraîne l’écoulement de l’huile hors du véhicule ;
    • Un déplacement du piston : après un choc, celui-ci peut se déplacer au sein de l’amortisseur et se retrouver plié à cause des frottements ; dans un tel cas, il peut également être amené fuir ;
    • L’usure de pièces intérieures : présentes à l’intérieur de l’amortisseur, ces petites pièces s’usent au bout de plusieurs années d’utilisation de votre véhicule.

    Pour vraiment identifier les causes d’un amortisseur qui fuit, il faut observer l’ensemble du corps des amortisseurs.

    En temps normal, celui-ci doit être sec et ne présenter aucune trace de gras.

    Dans le cas contraire, vous pouvez être certain(e) qu’il existe une fuite au niveau de votre amortisseur.

    Quels sont les dangers de rouler avec un amortisseur qui fuit ?

    Si un amortisseur de votre véhicule connaît une fuite, mais que vous prenez quand même la route, vous prenez de gros risques quant à votre propre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

    En effet, un amortisseur qui fuit perd entièrement de son efficacité de manière très rapide. De ce fait, le véhicule perd immédiatement en tenue de route et pâtit de gros problèmes sur les distances de freinage (qui deviennent beaucoup plus importantes). Le risque d’aquaplanning en est donc d’autant plus grand en cas de pluie.

    C’est la raison pour laquelle il faut immédiatement se rendre chez un garagiste lorsque vous constatez qu’un de vos amortisseurs connaît une fuite.

    Comment savoir quand changer les amortisseurs ?

    En moyenne, on estime que les amortisseurs doivent être remplacés au bout d’une distance comprise entre 80 000 et 100 000 kilomètres effectués avec votre véhicule. Évidemment, ce kilométrage peut changer en fonction du modèle de voiture que vous conduisez ainsi que selon le style de conduite que vous adoptez.

    Si vous détectez certains symptômes d’usure, vous pourrez toutefois être amené(e) à les changer plus rapidement qu’escompté.

    Contrairement aux problèmes qui peuvent concerner l’alternateur, le démarreur ou la batterie de votre véhicule : aucun voyant ne s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule lorsqu’un de vos amortisseurs est HS.

    Il faut dire que leur usure est généralement progressive et ne survient pas d’un coup.

    Pour savoir quand changer vos amortisseurs, il vous faut donc être attentif aux symptômes suivants :

    • Les chocs sont moins bien absorbés par votre véhicule ;
    • Votre véhicule rebondit beaucoup à chaque ralentisseur (ou nid-de-poule) ;
    • La tenue de route de votre véhicule semble se dégrader ;
    • Votre véhicule émet une sorte de grincement inhabituel ;
    • Les freins de votre véhicule semblent moins efficaces.

    Combien coûte le remplacement d’un amortisseur ?

    Il faut noter que les changements d’amortisseurs se font par paire. On compte une paire d’amortisseurs avant et une paire d’amortisseurs arrière.

    Par ailleurs, lorsque vous changez d’amortisseur, vous devez également changer les coupelles d’amortisseur.

    Pour l’achat de ces pièces détachées : vous devez compter entre 50 et 70 euros de dépenses pour les coupelles et entre 100 et 200 euros de dépenses pour les amortisseurs.

    À ces tarifs, s’ajoute évidemment le coût de la main-d’œuvre.

    Pour une telle prestation effectuée par un garagiste, il faut compter le paiement d’une somme comprise entre 250 et 500 euros.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top