Comment réagir lorsqu’un moteur fume ?

Si cela vous arrive, prenez le temps de noter les caractéristiques de cette fumée avant de tenter de solutionner cet épineux problème. Noire, blanche ou bleue : celle-ci tiendra le rôle d’un symptôme qui facilitera grandement votre diagnostic.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Un moteur qui fume n’est jamais de bon augure. Il existe néanmoins plusieurs types de fumées qui peuvent sortir de votre pot d’échappement.

    Comment réagir lorsque mon moteur fume ?

    C’est manifeste : une voiture qui fume a un problème de moteur. Cependant, pour en savoir plus, vous pouvez déjà observer la couleur de la fumée qui se dégage de votre pot d’échappement. Celle-ci peut, en effet, vous donner de précieux indices quant à l’origine de ce problème mécanique. Une fois que vous aurez glané ces informations, vous pourrez les analyser à l’aune d’autres éléments (la température de votre moteur, l’état des autres pièces de votre véhicule, etc.).

    Quels sont les différents types de fumées qui peuvent s’échapper du moteur ?

    Comme lorsqu’on ausculte un malade, l’observation de la fumée qui s’échappe de l’arrière de votre voiture tiendra le rôle du symptôme précédant le diagnostic. Si un dégagement excessif de fumée indique dans tous les cas un problème de moteur, la couleur de celle-ci vous aiguille sur ce qu’il faut remplacer dans celui-ci. Ainsi :

    • Une fumée noire, souvent mêlée à une perte de puissance, indique que votre turbo est endommagé ou que le mélange air-carburant est trop riche :
    • Une fumée bleue (ou simplement grisâtre) signifie que votre voiture brûle de l’huile ;
    • Une fumée blanche (épaisse et non vaporeuse) indique que le liquide de refroidissement a pénétré la chambre de combustion.

    Peut-on rouler avec un moteur qui fume ?

    Si de la fumée sort de votre pot d’échappement pendant que vous roulez, vous pouvez continuer un peu votre route pour voir si cela persiste (et donc confirmer que cela ne relève pas simplement d’une banale condensation due à la chaleur de votre moteur).

    Un moteur qui fume sans s’arrêter devra toutefois vous contraindre d’arrêter votre véhicule. Le problème mécanique pouvant être majeur, il est nécessaire de ne pas continuer la route, et de régler au plus vite ce problème.

    Il faut également noter qu’une fumée blanche épaisse peut vous mettre sur la piste d’une réparation majeure.

    Comment réagir lorsque mon moteur dégage une fumée noire ?

    Bien plus fréquente chez les véhicules diesel, une fumée noire peut avoir plusieurs causes :

    • Un problème de combustion lié à un excès d’injection de gazole ou à un manque d’air qui provoque une mauvaise combustion ; celle-ci se matérialise alors par le dégagement d’une fumée saturée en suies noires ;
    • Une vanne de recirculation des gaz d’échappement qui se retrouve bouchée ; celle-ci est alors traversée par des gaz saturés en suies.

    Dans le cas des moteurs à essence, une fumée noire peut indiquer :

    • Un mélange air-carburant trop riche ;
    • Une fuite au niveau des injecteurs ;
    • Une sonde défectueuse ;
    • Une contacteur de pression déréglé (ce qui augmente trop la pression présente dans le système d’alimentation).

    La fumée noire, avec un véhicule roulant à une vitesse ralentie, peut également être un problème de turbo endommagé. Dans ce cas, il faudra alors le réparer ou le remplacer.

    Quelles sont les causes d’un moteur qui fume bleue ?

    De manière générale, une fumée bleue (ou grisâtre) indique que votre véhicule brûle de l’huile. Cette surconsommation peut se constater en vérifiant simplement le niveau du liquide dans son réservoir.

    Pour ce faire, rien de plus simple : ouvrez le capot de votre véhicule et contrôlez le niveau de l’huile située dans le réservoir placé sous le maître-cylindre (côté conducteur). Si ce problème est avéré, votre voiture court un grand risque : votre moteur peut casser à tout moment. Il vous est donc vivement conseillé de consulter un garagiste, dans les plus brefs délais.

    Par ailleurs, une fumée bleue peut indiquer une combustion incomplète du carburant dans le moteur. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être :

    • Un échangeur eau/huile en mauvais état ;
    • Des joints de soupape usés ;
    • Un souci d’injection ou d’allumage ;
    • Un reniflard bouché (le reniflard a pour fonction d’extraire les vapeurs d’huile chauffée du carburateur).

    Pourquoi mon moteur fume blanc ?

    Avant toute chose : une fumée blanche épaisse ne doit surtout pas être confondue avec une vapeur blanche « normale » engendrée par un phénomène de condensation ou un démarrage de votre voiture par temps frais. En effet, cette dernière disparaît rapidement dans des conditions climatiques normales et ne révèle aucun problème de moteur.

    Si vous avez une voiture qui fume de couleur blanche épaisse, par contre, vous pouvez nourrir quelques motifs d’inquiétude. Celle-ci peut avoir plusieurs causes :

    • Du liquide de refroidissement a pénétré dans la chambre de combustion ;
    • Le joint de culasse est endommagé ;
    • Une culasse est abîmée ;
    • Un bloc-moteur est fendu (ce qui occasionne un remplacement du moteur) ;
    • Une pompe à injection mal réglée (sur un moteur diesel, l’injection doit être bien calée sous peine de créer une fumée blanche après démarrage).

    Quelle que soit la cause de cette apparition : si une fumée blanche épaisse sort de votre pot d’échappement, il vous est vivement conseillé d’arrêter votre véhicule et de faire appel à un mécanicien.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top