Comment reconnaître une jante de voiture voilée ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Plusieurs problèmes peuvent rendre la conduite d’un véhicule aussi difficile que périlleuse. Parmi ceux-ci se trouve un défaut lié à des jantes de voiture voilées. Dans une telle situation, les jantes sont déformées ; ce qui occasionne des sensations de conduite trompeuses (qui peuvent donc mener à des accidents).
Qu’est-ce qu’une jante voilée ?
Une roue voilée, ou plus précisément une jante voilée, est un terme de mécanique automobile qui désigne une déformation d’une jante d’un véhicule.
Une déformation de ce genre fait que les jantes qui, en théorie, doivent être parfaitement circulaires (pour permettre aux roues de rouler harmonieusement) deviennent difformes (avec des dommages plus ou moins marqués au niveau de leur structure).
Comment reconnaître une jante voilée ?
Un conducteur peut détecter qu’une jante alu voilée se trouve sur son véhicule, à partir de ses simples sensations de conduite. En effet, en conduisant, celui-ci ressentira des vibrations inhabituelles (directement provoquées par l’aspect irrégulier des roues ayant des jantes déformées).
Cette intuition pourra se confirmer au moyen d’un simple contrôle visuel des quatre pneus du véhicule. Si aucun dommage n’est visible sur les pneumatiques, le conducteur pourra alors logiquement déduire que le problème de vibrations provient d’une ou de plusieurs jantes voilées.
Quel est le risque de rouler avec une jante voilée ?
Il est très dangereux de conduire un véhicule dont une ou plusieurs jantes alu sont voilées.
En effet, dans une telle situation, les sensations de conduite et la tenue de route ne sont plus les mêmes : ce qui nuit à la fois à l’équilibre du véhicule et aux repères (ainsi qu’à la réactivité) du conducteur.
C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé – en cas de problème - de se rendre chez un garagiste, afin de faire vérifier les jantes du véhicule.
Si les jantes sont déformées, le professionnel de la mécanique proposera alors, au choix, des opérations de dévoilage, de soudure, de tournage ou encore de polissage afin de remettre les jantes du véhicule dans un état normal (et propice à une conduite sécurisée).
Notez qu’en plus du voilage de jantes, il existe également :
- Des jantes tordues (ou déformées) : elles se caractérisent par une déformation d’un de leurs rebords ;
- Des jantes fendues : souvent induites par un choc très violent sur la roue concernée (il s’agit là d’un risque majeur pouvant occasionner un accident de la route).
Comment réparer une jante voilée ?
Il existe plusieurs dommages qui peuvent affecter les jantes (alu ou non).
Comme précisé précédemment : celles-ci peuvent être voilées, cassées, déformées ou encore fissurées. Pouvant créer une mauvaise, et prématurée, usure des pneus (ou, pire, des accidents de la route), ces problèmes doivent être solutionnés au plus vite, si possible avec l’aide d’un professionnel de la mécanique automobile.
Dans cette optique, les dégâts peuvent être classés dans différentes catégories.
S’il s’agit de simples rayures, le conducteur peut se charger lui-même des réparations en utilisant un simple efface-rayure.
Si, par contre, les déformations sont profondes et que la jante est voilée : alors il faut idéalement recourir à l’aide d’un professionnel. Celui-ci fera d’abord le démontage du pneu concerné, puis il assurera le sablage de la jante.
Les étapes suivantes seront :
- Le dévoilage ;
- La soudure ;
- Le tournage ;
- Le polissage.
Pour dévoiler une jante en aluminium, le garagiste suit généralement un processus en plusieurs étapes :
D'abord, il évalue la déformation (et identifie sa nature). Ensuite, il fixe la roue voilée sur un tour numérique (en la boulonnant solidement). De cette manière, il mesure une rotation exacte qui lui permettra de livrer son diagnostic.
Après qu’un comparateur ait permis de détecter les déformations, le mécanicien peut procéder au dévoilage.
Pour ce faire, il chauffe d’abord la jante (en gardant un œil sur la température, grâce à un thermomètre à infrarouge), puis il redresse la partie voilée avec l’aide d’un vérin hydraulique qui comporte une tige en acierq.
Pour terminer cette opération de réparation, le garagiste fera la peinture et les finitions de la jante, avant de procéder au remontage du pneu et à l’équilibrage.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h