Comment récupérer les commandes au volant ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Parfois, le banal changement des autoradios dans les véhicules peut avoir des conséquences insoupçonnées. Ainsi, il arrive qu’en effectuant cette tâche, le conducteur perde les avantages des volants multifonctions conçus pour les automobilistes. Vous venez d’acheter votre nouvel autoradio Pioneer, Alpine ou encore Parrot, mais vous avez perdu vos commandes au volant ?
Quel est l’intérêt d’avoir les commandes au volant ?
Utiliser un volant multifonction, dans un véhicule, s’accompagne de beaucoup d’avantages pour celui qui le conduit.
En effet, ce dispositif permet tout d’abord de favoriser la sécurité routière, en rendant bien plus accessibles les commandes liées aux aides à la conduite. De cette manière, l’usager peut rester bien plus concentré sur la route, même quand il gère d’autres éléments de son véhicule (en mains-libres ou en tactile). Contrairement à des boutons de commandes placés épars sur un tableau de bord, un volant multifonction (intégrant des commandes actionnables par le conducteur) est donc bien plus ergonomique et plus sûr pour un automobiliste.
C’est précisément pour cette raison que les volants multifonctions réduisent grandement les risques d’accident sur la route : en maintenant active la concentration du conducteur sur la route (plutôt que sur des pièces quelconques de l’habitacle de son véhicule).
Par ailleurs, du point de vue du simple confort de conduite, un tel dispositif met facilement le conducteur à l’aise. Celui-ci peut, en effet, changer les fréquences FM, écouter sa musique via Bluetooth/clé USB sans avoir besoin d’adaptateur, gérer des appels téléphoniques ou encore le GPS, et ce, sans avoir à lever son regard de la route.
C’est la raison pour laquelle différentes marques de voiture proposent désormais des volants multifonctions sur mesure pour ce type d’usagers de la route.
Comment choisir un autoradio permettant de récupérer les commandes au volant ?
Changer d’autoradio ne doit pas se faire à la légère. En effet, si vous souhaitez continuer à gérer les commandes depuis votre volant multifonction, vous devez choisir un modèle compatible avec cette option.
Par défaut, vous pouvez également tenter d’utiliser un CAN Bus (« Controlled Area Network » Bus). Il s’agit d’un système de communication permettant aux éléments électriques d’une voiture de dernière génération de partager des données.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez toutefois faire une recherche préalable sur internet pour trouver le modèle d’autoradio qui serait compatible avec les interfaces de votre véhicule et son système de commandes au volant.
Quelles sont les étapes à suivre pour récupérer les commandes au volant ?
Une fois que vous avez acheté votre nouvel autoradio, vous devez suivre plusieurs étapes avant de récupérer les commandes au volant. Il existe, en effet, plusieurs techniques qui vous permettent de conserver les options d’un volant multifonction, même après l’installation d’un nouveau poste à la place de votre autoradio d’origine.
Avant de débrancher le câble négatif de la batterie, assurez-vous d’abord que votre frein à main est bien serré.
Pour la suite :
- Prenez une photo du câblage pour vous souvenir des branchements et de la connectique (et faciliter, ensuite, le remontage de votre autoradio) ;
- Enlevez les vis qui maintiennent le poste dans le tableau de bord (assurez-vous que les câbles soient préalablement tous retirés) ;
- Une fois que la console est retirée, débranchez les autres pièces secondaires (ampli stéréo, écran tactile, boîtier, microphone, transmetteur, port USB, etc.) qui intègrent l’ensemble du dispositif ;
- Installez votre nouvel autoradio en faisant correspondre le câblage du matériel avec celui de votre voiture (une manœuvre très facile avec un branchement ISO autoradio) ;
- Enfoncez le nouvel autoradio dans son emplacement et faites un test en mettant le contact (après avoir rebranché la batterie).
En ayant bien effectué toutes ces étapes (et en ayant, au préalable, choisi un dispositif compatible avec votre véhicule), vous devriez pouvoir retrouver vos commandes au volant.
De cette manière, vous pourrez conduire et changer vos options avec votre volant multifonction ; même après avoir changé de poste de radio.
Combien coûte l’installation d’un autoradio par un professionnel ?
Il est tout à fait possible pour les gens un peu bricoleurs d’installer son nouveau poste d’autoradio seul. Les personnes moins confiantes peuvent toutefois faire appel aux services d’un mécanicien professionnel pour installer leur autoradio (et leur permettre de récupérer leurs commandes au volant).
Le prix d'un autoradio peut beaucoup varier. Cela dépend du nombre de fonctionnalités dont il dispose. Il peut aller d’environ 20 € à plus de 200 €. Il vous faudra choisir le vôtre selon les options dont vous souhaitez disposer. Chez Reparcar, nous vous proposons des autoradios ainsi que des volants d’occasion pour que vous puissiez profiter de vos musiques, appels et de votre GPS sans avoir à quitter les yeux de la route !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h