Comment régler un antibrouillard avant

Il est indispensable à tout conducteur de savoir comment régler ses feux antibrouillard avant.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Les phares antibrouillard avant font partie des pièces qui doivent impérativement être en bon état lorsque vous roulez. Afin qu’ils fonctionnent convenablement, il est évidemment nécessaire que vous sachiez les réparer lorsqu’ils rencontrent un problème.

    Qu’est-ce qu’un phare antibrouillard avant ?

    Malgré une certaine proximité sémantique, les feux de brouillard avant ne doivent pas être confondus avec leurs homologues situés à l’arrière du véhicule. En effet, les feux situés à l’avant n’ont pas la même fonction ni la même portée que les feux arrière.

    Lorsqu’un conducteur prend le volant, il doit constamment garder sa vigilance pour identifier toutes les informations nécessaires à sa sécurité, à celle de ses passagers, et aux personnes extérieures.

    De ce fait, en cas de brouillard ou de mauvaises conditions climatiques qui l’empêchent de voir à 150 mètres, l’automobiliste se trouve très désavantagé. Les feux de brouillard avant ont donc été pensés pour permettre aux usagers de la route de voir et d’être vus par les automobilistes du sens inverse, dans ce genre de situations. En ce qui concerne les feux arrière, ils sont présents uniquement pour être vu.

    Optionnels, ils sont présents en deux exemplaires sur les véhicules qui en sont équipés. Ils prennent la forme de puissants projecteurs de faisceaux pointés vers le sol (ce qui, contrairement aux feux de route, limite les risques d’auto-éblouissement). Ces feux éclairent en outre une large zone située devant le véhicule (permettant, ainsi, au conducteur d’anticiper la présence d’un obstacle).

    Est-ce que les feux de brouillard avant sont obligatoires ?

    Les feux de brouillard avant sont un équipement non obligatoire. Leur utilisation est toutefois réglementée par l’article R4 16-7 du Code de la Route.

    Ceux-ci sont donc utilisables :

    • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie (ils peuvent compléter les feux de croisement) ;
    • Sur les routes étroites et sinueuses, en dehors des agglomérations, en complément des feux de route.

    N.B : Le ou les feu(x) de brouillard arrière ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.

    Tout conducteur contrevenant à ces règles est passible d’une amende prévue pour contraventions de la quatrième classe.

    Pourquoi régler ses antibrouillards avant ?

    Les feux de brouillard étant dotés d’une certaine puissance de luminosité, il est impératif de contrôler leur vigueur et leur positionnement afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route (tout en gardant une meilleure visibilité).

    Comment régler ses phares antibrouillard avant ?

    Avant de régler vos phares antibrouillard avant, vous devez garer votre véhicule sur une surface plane. Il est, en outre, conseillé de faire face à un mur blanc (ou à quelque chose d’analogue). De même, munissez-vous d’une feuille blanche pour imprimante, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un ruban isolant et d’un tournevis.

    Ensuite :

    • Vérifiez la pression de vos pneus, l’état de vos amortisseurs et la mise à niveau (censée être à zéro) de vos phares ;
    • Placez le véhicule en face d’un mur blanc, à une distance de 10 mètres (si vous le garez à 5 mètres, vous devrez diviser le résultat par 2 pour rester dans la norme imposée par le Code de la Route) ;
    • Mesurez la hauteur qui sépare le sol et le haut du phare antibrouillard avant ;
    • Reportez cette distance sur le mur ;
    • Allumez les feux antibrouillard avant et réglez-les de sorte que le faisceau lumineux ne soit pas au-dessus du trait de référence tracé sur le mur.

    Que faire en cas de dysfonctionnement d’un phare antibrouillard avant ?

    Si un de vos phares antibrouillard avant ne fonctionne pas correctement, vous pouvez inspecter plusieurs éléments pour connaître la cause de ce dysfonctionnement. Le plus logique est de faire un contrôle visuel de l’ampoule.

    Pour ce faire, démontez le cache (avec un tournevis cruciforme) et saisissez-vous de l’ampoule. Une simple inspection du filament vous donnera une indication de son état (évidemment, si celui-ci est coupé, il faut changer d’ampoule).

    Pour tout ce qui concerne les connexions électriques, la solution la plus simple (et la plus fiable) est de faire appel aux services d’un garagiste ou d’un professionnel de la mécanique.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top