Comment remplacer l’optique d’un phare de voiture ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Remplacer des optiques de phare
Avant d’entreprendre un voyage en voiture, assurez-vous toujours d’avoir des optiques de phares en bon état. Mais, que sont ces optiques ? Avant tout, différenciez bien le bloc optique des optiques de phare. Le bloc optique correspond en effet à l’ensemble des feux, avant et arrière, et regroupe l’intégralité de vos ampoules et clignotants. Il comprend également la surface transparente protégeant vos feux. C’est donc cette surface que l’on nommera optique de phare.
Quelle est l’utilité des optiques de phare ?
Afin d’assurer la sécurité de tous sur la route, il est donc essentiel d’avoir des optiques de phare en bon état. Elles permettent en effet d’être vu par les autres usagers (automobilistes, cyclistes, piétons…), notamment par mauvais temps. Enfin, cette surface spécifique assure une meilleure diffusion de l’éclairage.
Après un choc ou un épisode de grêle dévastateur par exemple, nous vous conseillons de toujours vérifier l’état de vos optiques de phare. Si elles sont endommagées, vous devrez sans aucun doute procéder à un remplacement. Pour limiter les coûts, regardez du côté de l’occasion. Reparcar notamment, propose un grand nombre de références et types d’optiques différentes de l’halogène aux leds en passant par le xénon, pour convenir au plus grand nombre !
Quelles sont les étapes pour remplacer des optiques de phare ?
Une fois votre nouvelle optique de phare trouvée, vous pouvez faire appel à un professionnel bien sûr, mais aussi effectuer le remplacement vous-même. Là encore, vous diminuerez les coûts ! Alors, pour remplacer vos optiques de phare comme un pro, voici les grandes étapes à suivre.
Retirer une optique cassée
Pour accéder aux pattes de fixation de votre ancienne optique de phare, vous devez déverrouiller votre capot. Attention : d’une marque à l’autre, les fixations peuvent être très différentes ! Tandis que certaines disposent de ressorts, d’autres ont des clips ou encore des pivots en plastique.
Remplacer votre optique
Après avoir ôté votre veille optique de phare, il suffira de placer la nouvelle de la même façon que l’ancienne a été retirée. Enfin, et pour terminer proprement votre travail, vérifiez bien les réglages de vos feux. Cela se manifeste par un petit levier en plastique dans le compartiment moteur. Pour avoir la même hauteur de faisceau que précédemment, il faudra donc positionner ce levier au même endroit.
Remplacer des phares antibrouillard
Comme leur nom l’indique, les phares antibrouillard sont très pratiques par mauvais et lorsque la visibilité est mauvaise. Cependant, parmi tous les types de feux avant et arrière que possède votre voiture, il peut être difficile de s’y retrouver.
Où se situent les phares antibrouillard ?
À l’avant, les phares antibrouillard s’utilisent par temps de pluie, de brouillard et de neige. Ils facilitent votre conduite en corrigeant l’altération de la visibilité. Ils peuvent s’utiliser conjointement avec les feux de croisement ou de route, ou bien s’allumer seuls.
Ayant une double fonction, les phares antibrouillards sont aussi des feux arrière. Lorsqu’il neige ou que le brouillard est très épais, ils permettent aux automobilistes qui vous suivent de vous situer sur la route. Toutefois, attention ! Il est interdit d’utiliser des phares antibrouillard à l’arrière par temps de pluie. En effet, ils peuvent éblouir les usagers derrière vous, pouvant créer d’importants accidents. Soyez vigilants, car en cas de mauvaise utilisation de vos feux de brouillard, vous pouvez écoper d’une amende de 135 €.
Les phares antibrouillard sont-ils obligatoires ?
A l’arrière, votre véhicule doit posséder au moins un feu de brouillard. Celui-ci doit être placé à gauche et est normalement de couleur rouge. Il est obligatoire de l’activer lorsque :
- Le brouillard empêche la visibilité à moins de 100 m ;
- Les chutes de neige empêchent la visibilité à moins de 100 m.
Bien qu’interdit par temps de pluie, l’usage de phares antibrouillard arrière est toléré en cas de très forte pluie.
Pour ce qui est des phares antibrouillard à l’avant du véhicule, ils ne sont pas obligatoires. Bien que facultatifs, si vous en avez, pensez à vérifier qu’ils sont blanc ou jaunes et en bon état.
Le remplacement d’une ampoule de phare
Parce que les ampoules de vos phares ne sont pas éternelles, il arrivera un moment où vous devrez les changer. Et ceux, même les feux les moins souvent allumés, à l’instar des phares antibrouillard.
Des ampoules avant et arrière pour toujours briller de mille feux !
Vous l’aurez bien compris et ce ne sont pas vos années de pratique qui diront le contraire : pour conduire, il faut une bonne visibilité ! Alors, en plus d’une optique de phare en bon état, vos ampoules de phare avant et arrière doivent être visibles par tous les usagers de la route. Il est donc impératif de changer votre ampoule, et ce, même avant qu’elle ne tombe en panne. La nuit ou par mauvais temps, vous pourrez donc voir et être vu de plus loin.
Située derrière l’optique de phare, il faudra en premier lieu retirer cette dernière avant de procéder au remplacement de votre ampoule. Au moment de votre changement, assurez-vous toujours de disposer de la bonne ampoule.
Sachez qu’en cas de contrôle routier, l’absence de feux peut être verbalisée ! De plus, chaque automobiliste se doit d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans sa voiture. En l’absence de celle-ci, les forces de l’ordre seraient en droit d’immobiliser votre véhicule.
Contrôler régulièrement le fonctionnement de vos ampoules de phare
Ainsi, pour ne jamais être pris au dépourvu, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos feux. Attention, ne vérifiez pas seulement vos feux diurnes (de jours), mais aussi vos phares antibrouillard ou encore vos feux de route (ceux allumés lorsque vous êtes en « pleins phares »). Vos feux stop et vos clignotants ne doivent pas non plus échapper au contrôle.
En moyenne, il est conseillé de vérifier vos ampoules de phare tous les deux ans. Si vous roulez beaucoup, effectuez votre contrôle tous les 7 000 km, environ.
Vous voilà fin prêt à prendre la route en toute sécurité ! Pour vos remplacements d’optiques de phare de voiture et d’ampoules, misez des pièces d’occasion avec Reparcar. Elles sont certifiées d’origine et de qualité !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h