Comment remplacer un moteur de voiture ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Comment changer un moteur de voiture ?
Votre voiture fait des à-coups ? Le moteur fait un drôle de bruit au démarrage ? Un voyant s’allume sur le tableau de bord ? Tout cela peut être le signe d’une faiblesse de votre moteur. Pris à la légère, les dégâts peuvent être considérables, pouvant entraîner une perte d’argent.
Détecter les signes de faiblesse d’un moteur de voiture
Dans la plupart des cas, si le moteur de votre voiture rencontre une défaillance quelconque, vous en serez avertis grâce au voyant rouge sur votre tableau de bord.
Bruits inhabituels
Parmi les « signaux d’alerte » les plus fréquents, vous entendrez sans doute des sons étranges. Un bruit sourd venant du capot, des éclats, ou encore des soubresauts au niveau du pot d’échappement devrait vous inquiéter. Par ailleurs, une fumée noire peut également être le signe d’un moteur défectueux.
Perte d’huile
Si vous constatez une tache d’huile sous votre voiture, cherchez rapidement l’origine du problème. Une flaque d’huile est souvent synonyme de fuite. Dans ce cas, votre moteur pourrait demander à être remplacé. Le manque d’étanchéité du bloc-moteur est responsable de nombreux problèmes. Les joints doivent être en bon état pour prévenir les diverses fuites : huile-moteur, liquide de refroidissement etc.
Odeurs à l’intérieur de la voiture
Normalement, les odeurs dégagées par une voiture ne doivent pas se ressentir dans l’habitacle. Face à cette situation, nous vous conseillons d’amener votre voiture chez un garagiste, sans tarder.
Trouver un moteur de remplacement pour sa voiture
Bien sûr, ses phénomènes ne sont pas forcément caractéristiques d’un problème sur le moteur en lui-même. La défaillance peut venir des pièces associées telles que les pistons, le joint de culasse, les bougies d’allumage, la courroie ou encore les durites etc... Dans ce cas, il est impératif de remplacer ces pièces pour éviter d’engendrer d’autres problèmes, sur le moteur cette fois.
Parce que le remplacement intégral d’un moteur ou de pièces-moteurs peut très vite devenir coûteux, tournez-vous vers des modèles d’occasion. Pour votre nouvelle pièce détachée, Reparcar, spécialiste dans les pièces automobiles d’occasions, saura vous conseiller. Votre moteur ronronnera comme au premier jour ! Enfin, notez que les prix de chaque pièce sont très variables d’un modèle à un autre.
Changer le moteur de sa voiture
Dans l’hypothèse où vous devriez changer l’intégralité de votre moteur, nous vous recommandons de passer par un professionnel. Pour économiser de l’argent, il est tout à fait possible de démonter ou remplacer son moteur de voiture soi-même. Cependant, veuillez suivre ses conseils pour éviter d’aggraver la situation.
Pour retirer votre vieux moteur, il vous faudra :
- Retirer le capot, le conduit d’air et plusieurs autres pièces telles que le démarreur et l’alternateur ;
- Vidanger le moteur ;
- Déconnecter le câblage électrique ;
- Séparer le moteur de la transmission ;
- Puis, dévisser les boulons du support et retirer le moteur.
Pour remplacer votre ancien moteur, il vous faudra procéder aux mêmes étapes dans le sens inverse. Une fois le nouveau moteur en place, n’oubliez pas de tout raccorder.
Les différents types de moteurs
Parce que l’histoire automobile ne cesse de s’écrire un peu plus chaque jour, les énergies utilisées pour les moteurs de voiture ont également bien évolué avec le temps. En effet, les voitures fonctionnent désormais avec un moteur thermique ou un moteur électrique. Bien que la principale différence réside dans l’énergie exploitée, ces deux types de moteurs disposent chacun d’atouts bien spécifiques.
Moteur thermique
Si votre voiture fonctionne grâce à un moteur thermique, cela signifie que vous roulez à l’essence ou au gasoil, par exemple. En effet, les moteurs thermiques reposent sur la combustion interne de l’énergie. Il n’est donc pas question d’électricité.
Mais alors, comment reconnaître un moteur diesel d’un moteur à essence ? Le moteur diesel fonctionne au gasoil grâce à un système composé d’un vilebrequin relié par un piston à une bielle ou au moteur diesel.
En plus d’une différence de fonctionnement, le diesel et l’essence se livrent une bataille acharnée depuis toujours sur les coûts, l’impact environnemental ou encore le poids de chaque modèle. À titre d’exemple, un véhicule diesel sera plus lourd et plus polluant qu’une voiture essence. En revanche, il sera plus fiable.
Moteur électrique
Une voiture à moteur électrique, quant à elle, fonctionne grâce à des batteries d’accumulateur qui transforment la force d’inertie en électricité. Ici, l’énergie est donc convertie en énergie mécanique.
Parmi la gamme de moteurs électriques, votre voiture peut utiliser l’un de ses trois systèmes :
- Un moteur à courant continu : utilise un stator à aimant ;
- Un moteur à courant alternatif synchrone : association d’un stator combiné à un rotor magnétique ;
- Un moteur à courant alternatif asynchrone, aussi appelé moteur à induction.
Sachez que le moteur à induction est très robuste et donc, relativement fiable !
La législation concernant les changements de moteur
Changer son moteur de voiture oui, mais que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les réglementations et les interdictions ?
Pour remplacer votre moteur, vous devez prendre connaissance de votre modèle actuel. En effet, en France, il est autorisé de faire changer son moteur (par une tierce personne ou soi-même), à condition que le véhicule, une fois le moteur remplacé, corresponde toujours à son certificat de conformité. Ainsi, vous n’avez pas le droit de « booster » votre voiture avec une pièce plus puissante qu’auparavant.
Modifier les performances et la puissance de son moteur de voiture
Les amoureux de vitesse et de gros cylindres pourront toutefois troquer leur ancien moteur contre un modèle plus puissant à condition de respecter toute la procédure. Cela passe tout d’abord par une demande auprès de la DRIRE, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Cette institution définira si votre changement de moteur est conforme aux réglementations européennes, concernant la sécurité routière. Une fois le remplacement de moteur effectué, votre voiture sera contrôlée.
Les risques encourus en cas d’accident
Si vous ne faites pas modifier la puissance de votre moteur sans en faire la demande, vous risquez très gros !
Premièrement, en cas de contrôle des forces de l’ordre, votre véhicule pourrait être immobilisé !
Deuxièmement, en cas d’accident, votre assurance auto serait en droit d’envoyer un mandataire pour contrôler l’état de votre moteur. Si ce dernier n’est pas conforme aux réglementations, votre assurance n’hésitera pas à résilier votre contrat. D’importants frais seraient donc à votre charge.
Alors, si vous devez ou voulez remplacer votre moteur, demandez à un expert des conseils sur le type de moteur autorisé pour votre véhicule.

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h