Comment remplacer un rétroviseur ?

Lorsque l’un des rétroviseurs est cassé, il est obligatoire de le changer. Mais comment remplacer un rétroviseur ?
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Les rétroviseurs sont des accessoires nécessaires aux conducteurs pour qu’ils aient une vision derrière eux. Il y en a deux sortes : les rétroviseurs extérieurs, au nombre de 2 (rétroviseur droit et rétroviseur gauche) et qui se trouvent directement sur la carrosserie du véhicule. Puis il y a le rétroviseur intérieur, placé dans l’habitacle.

    Pourquoi changer un rétroviseur ?

    Les rétroviseurs (intérieur et extérieurs) sont indispensables, car ils permettent aux conducteurs de prendre des informations sur ce qu’il se passe derrière eux lors d’une manœuvre comme un dépassement ou d’un stationnement. De ce fait, ne pas remplacer un rétroviseur quand il est abîmé (ou, pire, cassé) représente un vrai danger pour le chauffeur, ses passagers et les autres automobilistes.

    C’est pour cette raison que le Code de la route français sanctionne ce manque comme une contravention d’ordre 3. En effet, il est interdit de conduire avec un rétroviseur cassé. Ainsi, un conducteur roulant avec un rétroviseur extérieur ou intérieur endommagé, voire cassé doit payer une amende forfaitaire d’une soixantaine d’euros.

    Étant sur la carrosserie du véhicule et non dans l’habitacle, le rétroviseur extérieur est plus propice à la casse. Si, lors d’un incident, seule la glace du rétroviseur est cassée, il est alors possible de changer uniquement le miroir. En revanche, si la coque est abîmée, il faudra alors changer l’intégralité du rétroviseur. Néanmoins, il arrive parfois que le rétroviseur intérieur subisse de lourds dommages allant jusqu’à la casse. Dans son cas, il faudra alors le remplacer intégralement.

    Chez Reparcar, nous vous proposons des pièces de rechange pour toutes les marques. Que ce soit pour votre Ford, Mercedes ou encore BMW, vous trouverez dans notre boutique des ligne des rétroviseurs à prix discount.

    Quel matériel nécessaire pour changer un rétroviseur ?

    Contrairement aux apparences, changer un rétroviseur reste à la portée de toute personne un minimum bricoleur. Changer de rétroviseur intérieur ne nécessite pas d’outil en particulier. En revanche, pour un rétroviseur extérieur, cela nécessite quelques outils. Que ce soit pour la glace du rétroviseur ou bien celui-ci tout entier (avec la coque), un simple tournevis à empreinte Torx devrait suffire. Les personnes les plus précautionneuses apprécieront toutefois d’utiliser des gants, afin de ne pas se blesser au cours de la manipulation de pièces détachées.

    Comment démonter un rétroviseur ?

    Il faut suivre une méthodologie bien particulière, pour changer de rétroviseur sans risque :

    • D’abord, désolidarisez le cache supérieur qui regroupe les commandes électriques du rétroviseur ;
    • Utilisez votre tournevis pour enlever la vis qui le maintient à la portière ;
    • Déboiter le cache ;
    • Enlevez le joint du passage de câble ;
    • Enlevez la garniture de portière ;
    • Débranchez les connecteurs électriques ;
    • Dégagez le connecteur du rétroviseur ;
    • Démontez le rétroviseur.

    Comment raccorder le nouveau rétroviseur ?

    Après avoir démonté votre ancien rétroviseur, vous devez dès lors raccorder votre nouveau modèle.

    Pour ce faire :

    • Passez le câble du nouveau rétroviseur dans la portière, afin de le fixer dans les meilleures conditions ;
    • Vérifiez que le joint est bien présent sur le rétroviseur, avant de le fixer ;
    • Resserrez l’écrou que vous aviez précédemment desserré pour enlever l’ancien modèle ;
    • Connectez les fiches du rétroviseur ainsi que celles du lève-vitre ;
    • Remontez la garniture de porte en suivant l’ordre : garniture, accoudoir et cache supérieur ;
    • Clipsez le miroir du rétroviseur, avec une simple pression ;
    • Enlevez le film de protection.

    Comment entretenir ses rétroviseurs ?

    Mieux vaut prévenir que guérir. Afin d’éviter de changer trop souvent de rétroviseur, l’idéal est avant tout d’en prendre soin.

    En premier lieu, vous devez évidemment les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez froisser du papier journal et le tremper dans une mixture composée d’un tiers de vinaigre ménager (à 14°) et de deux tiers d’eau. Après avoir essoré votre chiffon de fortune, passez-le sur les rétroviseurs et essuyez le liquide résiduel avec du papier journal sec.

    De cette manière, vos rétroviseurs garderont la brillance nécessaire pour vous permettre de voir la route de manière optimale. Vous pouvez, en outre, utiliser le même procédé pour nettoyer vos phares, clignotants, etc. Par ailleurs, pour garder vos rétroviseurs extérieurs en parfait état, il est bien sûr impératif de les rabattre lorsque vous stationnez (même temporairement) quelque part.

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top