Comment réparer la carrosserie de votre voiture ? (trou, bosse...)

Pour bien tenir son rôle protecteur, la carrosserie d’un véhicule doit idéalement rester en parfait état. De ce fait, si des trous ou bosses apparaissent, il convient de procéder à plusieurs petites réparations. Dans cette optique, plusieurs outils peuvent d’ailleurs faire parfaitement l’affaire.
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • Pour les plus bricoleurs, il est donc utile de savoir comment réparer un trou dans la carrosserie, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou dans les côtés latéraux.

    Quels peuvent être les impacts d’un trou dans la carrosserie ?

    Conduire sur des routes accidentées peut s’accompagner de quelques désagréments esthétiques.

    En effet, les impacts de cailloux (et de gravier) sur la carrosserie d’une voiture créent inévitablement des traces et des rayures (qui peuvent être visibles sur les portières, la tôle, le capot, les pare-chocs et même sur le toit du véhicule).

    Ne mettant pas directement l’automobile en danger, l’impact de ces débris sur la carrosserie ne doit pas pour autant être pris à la légère.

    En effet, à cause du mauvais rôle joué par l’humidité, ces petits trous, rayures, fissures, bosses ou crevasses peuvent être un foyer de rouille.

    Afin d’éviter un tel désagrément, il est donc vivement conseillé de réparer la carrosserie endommagée dans les plus brefs délais.

    Quels outils utiliser pour réparer un trou dans la carrosserie ?

    Plusieurs méthodes peuvent être employées pour réparer un trou dans la carrosserie (ou simplement l’impact de cailloux).

    Ces moyens varient, évidemment, selon la profondeur et l’endroit sur lequel se trouvent ces éraflures. Par ailleurs, un réparateur avisé cherchera, en plus de réparer les dommages causés sur la peinture, de ne quasiment pas laisser de traces d’écorchures.

    Pour réparer une bosse, plusieurs outils peuvent être utilisés. Un sèche-cheveux, par exemple, peut servir à enlever une bosse de la carrosserie.

    Il faut, pour cela, localiser et mesurer la bosse. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous équiper également de papier d’aluminium, de glace carbonique, de gants en caoutchouc et d’une boîte d’air comprimé.

    Ensuite :

    • Frottez la glace sèche sur la bosse, elle-même recouverte de papier aluminium ;
    • Attendez que la carrosserie reprenne sa forme initiale, grâce au changement de température (généralement, cela survient après la première minute de l’application).
    • Cette opération peut également être réalisée avec l’aide de l’air comprimé liquéfié.

    Pour aplanir une bosse, vous pouvez également utiliser une ventouse.

    Pour ce faire :

    • Versez de l’eau sur la ventouse et sur la bosse ;
    • Poussez la ventouse de haut en bas (jusqu’à ce que la bosse ressorte).

    Si la bosse n’est pas trop grosse, la manœuvre peut s’avérer concluante.

    Pour les pare-chocs en plastique, l’application de l’eau bouillante peut également s’avérer efficace :

    • Versez de l’eau bouillante sur la zone déformée ;
    • Versez une casserole d’eau froide pour la refroidir (et fixer la zone en plastique).

    Si l’impact est profond et qu’il ne s’agit plus d’une bosse, mais d’un trou, la seule solution est le recours à du mastic, à un kit de remplissage ou de réparation fait à base de fibres de verre.

    Pour ce faire :

    • Sablez la peinture située à proximité du trou ;
    • Appliquez la substance avec un outil pointu ;
    • Effectuez un ponçage avec du grain 180 ou 240 (poncer le plus possible, pour une surface parfaitement lisse) ;
    • Appliquez une couche de peinture semblable à celle de la carrosserie, en guise de finition.

    Combien coûte la réparation d’un trou dans la carrosserie ?

    Une réparation de la carrosserie d’un véhicule n’a pas la même envergure, selon l’endroit et l’ampleur de la tâche. Un kit de réparation coûte entre 20 € et 50 €. Effectuée par un carrossier, la réparation peut cependant coûter entre 50 € et 80 € de l’heure.

    Comment entretenir sa carrosserie au quotidien ?

    Protéger la carrosserie d’un véhicule ne se fait pas sans effort. Ainsi, chaque année, il vous faut penser à faire le lustrage et le cirage de votre voiture. Pour l’entretien quotidien, privilégiez les produits naturels (comme le vinaigre blanc, le savon noir, l’alcool ménager ou encore la vaseline).

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top