Comment réparer un boîtier BSI ? Nos conseils

Allumage automatique des phares, ouverture des vitres, verrouillage des portières, alarme, géolocalisation, activation d’un airbag, de la Fap ou encore de l’EGR (pour les moteurs Diesel)... Tous les chemins électroniques mènent au BSI !
Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

  • L’augmentation des dispositifs technologiques installés au sein de nos voitures n’est possible que si les constructeurs ont à leur disposition des calculateurs capables de traiter la masse colossale de données recueillies par une foule de capteurs, sondes, thermomètres, etc.

    Le BSI, ou Boîtier de Servitude Intelligent (Built-in System Interface en anglais) permet justement d’accumuler et de traduire ces informations pour les transmettre aux équipements responsables d’activer ou non certaines fonctionnalités/options de votre véhicule.

    Comment fonctionne le boîtier BSI ?

    Avant toute chose, sachez que le terme BSI est générique, mais pas universel. Si vous possédez un Renault Scénic ou une Mégane par exemple, le BSI est appelé UCH pour Unité de Contrôle de l’Habitacle. Chez Audi, on préfère parler de Module Confort. Si votre véhicule a été construit par Ford, Volvo, Mercedes ou autre, on utilisera bien le terme BSI.

    Cela étant dit, les fonctions restent identiques sur toutes les marques malgré cette petite subtilité sémantique.

    Le BSI centralise l’ensemble des informations électroniques captées par le véhicule avant de les transmettre aux organes responsables de leur activation, et connecte entre eux les différents calculateurs chargés de récolter ces données. Pour faire simple, le BSI fait office de carte mère, voire de cerveau de votre véhicule. Sans le BSI et son architecture en multiplexage, il faudrait truffer chaque voiture de câbles comme autant de connexions nerveuses qui relient entre eux les différents neurones du véhicule. En outre, le BSI permet de réduire le nombre de capteurs nécessaires, en servant de carrefour permettant à une seule sonde d’envoyer les données qu’elle récolte vers plusieurs composants. Le tout de manière parfaitement automatique et simultanée.

    Où se trouve le boîtier BSI ?

    Étant immanquablement relié aux fusibles dont il dépend, il n’est pas rare que certains automobilistes fassent l’erreur de le chercher au sein du compartiment moteur.

    Mais chez la plupart des constructeurs, le boîtier BSI se trouve en fait sous le volant, où un autre boîtier de fusibles se trouve. Il est ainsi assez difficile d’accès, et nécessitera le démontage de nombreuses pièces pour pouvoir être manipulé. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisque le BSI est ainsi plutôt bien protégé à la fois des éléments extérieurs, mais aussi des mécaniciens en herbe qui pourraient l’endommager sans le vouloir.

    En effet, il convient de se rappeler que le BSI est une sorte de petit ordinateur fragile qui, comme tous ses semblables, n’apprécie pas d’être manipulé sans précaution ni compétences particulières.

    Comment savoir si mon boîtier BSI est HS ?

    Le BSI étant une pièce indispensable à l’ensemble des fonctionnalités électroniques de votre véhicule, le moindre problème peut être lourd de conséquences ! S’il peut parfois paraître anodin de rouler sans pouvoir abaisser ses vitres ou sans climatisation, un BSI défaillant peut également vous empêcher d’activer vos balais d’essuie-glace, vos clignotants ou encore vos feux arrière. Un BSI défectueux peut même bloquer la fonction anti-démarrage de votre véhicule ou faire dysfonctionner son démarreur ! En résumé, les pannes sur les BSI peuvent être désastreuses.

    Des situations très handicapantes et/ou dangereuses qui impliquent donc de savoir comment identifier un problème relatif au BSI. Si ce dernier est défaillant, vous constaterez que les divers voyants du tableau de bord ne marchent plus correctement, qu’une ou plusieurs fonctions électroniques ne s’activent plus, etc. Ces symptômes devraient être particulièrement évidents au moment du démarrage, car c’est le moment où le véhicule doit gérer le plus grand nombre d’informations simultanément, et donc risque davantage d’être surchargé.

    Notez toutefois qu’un boîtier BSI en panne provoque des symptômes similaires à une défaillance de batterie ou de fusible, il sera donc nécessaire d’effectuer un diagnostic électronique complet auprès d’un garagiste pour être certain que le BSI est bel et bien à l’origine de vos tracas.

    Heureusement, à moins d’un court-circuit ou d’une voie d’eau, il est extrêmement improbable que votre BSI tombe en panne. Le plus souvent, un dysfonctionnement provient plutôt de l’un des innombrables périphériques connectés au boîtier de servitude intelligent. Et c’est tant mieux, car le remplacement, la réparation ou la reprogrammation d’un BSI est souvent une opération complexe qui demande autant de compétences mécaniques qu’informatiques...

    Comment réparer son boîtier BSI ?

    Le plus souvent, la réparation d’un boîtier BSI défectueux est tout simplement impossible. Même un remplacement pur et simple est déconseillé à moins d’être un garagiste professionnel, car le boîtier BSI est couplé à son équivalent moteur (le boîtier de servitude moteur). De plus, la puce de mémoire EEPROM du BSI stocke les données vitales de votre véhicule (kilométrage, alarme, options, etc.). Celle-ci peut éventuellement être soudée sur un autre BSI dit « vierge » par un mécanicien débrouillard, mais la moindre erreur pourrait aggraver un problème mineur, jusqu’à ce qu’il soit par exemple impossible de déverrouiller vos portières ou de dérégler la fonction anti-démarrage.

    Si vous suspectez un problème sur votre BSI, il faudra effectuer un diagnostic électronique complet à l’aide d’une valise de diagnostic (ou DiagBox). Si un changement est nécessaire, votre garagiste s’occupera non seulement d’installer la nouvelle pièce, mais également de la programmation du boîtier.

    Évitez de confier le BSI et les informations qu’il contient aux prétendus réparateurs de boîtier que vous pourriez trouver sur Internet. Vous n’aurez aucun moyen de vous assurer que la personne dispose des compétences nécessaires et pire, il s’agit souvent d’une arnaque !

    Comment reprogrammer un nouveau boîtier BSI ?

    La reprogrammation d’un boîtier BSI est une opération tout aussi délicate qu’une installation. Par conséquent, il est encore une fois conseillé de confier ces deux tâches à un garagiste professionnel, qui sera doté à la fois des compétences nécessaires, mais aussi du logiciel informatique requis.

    Cela étant dit, certains (rares) constructeurs permettent de réinitialiser le boîtier à l’aide de quelques manipulations assez simples. Sur les véhicules Peugeot par exemple, vous pouvez suivre la procédure suivante :

    • Coupez le contact, en prenant soin de laisser la portière conducteur ouverte (le déverrouillage des portes sera temporairement indisponible pendant la manipulation);
    • Attendez quelques minutes jusqu’au claquement du relais du BSI ;
    • Débranchez la batterie et attendez encore quelques minutes avant de la rebrancher ;
    • Une fois la batterie reconnectée, attendez encore 2 ou 3 minutes avant de mettre le contact ;
    • Vérifiez que tout fonctionne correctement.

    Quel est le prix d’un nouveau boîtier BSI ?

    C’est là que le bât blesse. Le BSI étant une pièce complexe, mais primordiale avec de nombreuses fonctionnalités, coûte logiquement très cher !

    Selon les modèles de véhicules, il faudra compter au minimum 400 € pour un nouveau boîtier. Pire, il n’est pas rare que la facture s’élève jusqu’à plus de 1000 €, sans compter le prix de la main d’œuvre pour l’installation et la reprogrammation !

Logo Reparcar
Trouvez facilement votre pièce automobile d’occasion

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h

Commentaires :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Login Créer un compte
Top