Comment réparer un collecteur d’échappement en panne ?


Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h
-
Le collecteur d’échappement d’une voiture est nécessaire à la bonne évacuation des gaz d’échappement générés par l’activité du moteur. Si cette pièce mécanique rencontre un problème, il est donc primordial de le résoudre afin d’éviter une panne. De ce fait, il est très utile de savoir comment réparer un collecteur d’échappement.
Qu’est-ce qu’un collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement d’un véhicule est un élément mécanique qui est primordial pour transférer les gaz d’échappement provenant des cylindres du moteur, jusqu’au tuyau d’échappement placé sous la carrosserie.
Ce collecteur d’échappement prend la forme d’une pièce métallique qui se trouve boulonnée sur le côté du bloc-cylindres (dans le cas des moteurs à tête en L), ou sur le côté de la culasse (dans le cas des moteurs à tête en I).
Les moteurs qui ont deux, trois et quatre cylindres fonctionnent forcément avec un collecteur d’échappement, puisqu’un seul banc de cylindres pour extraire les gaz d’échappement s’avère insuffisant.
Les moteurs disposés en « V » (V6, V8 et V12), par contre, fonctionnent avec deux collecteurs ; chacun étant placé pour une banque.
Pour certains moteurs V8, chaque collecteur se connecte à un tuyau d’échappement, un silencieux et un autre tuyau d’échappement disjoints. Dans d’autres dispositifs, le collecteur d’échappement est relié à un tuyau croisé et à un échappement, au moyen d’un silencieux et d’un tuyau d’échappement partagés.
La soupape d’échappement, quant à elle, peut pivoter afin d’éliminer les déchets produits par le processus de combustion du moteur.
Les années de recherche et de développement ont donné naissance aux véhicules modernes. Sur ceux-ci, le système d’échappement prend en charge un nombre croissant de tâches pour purifier les gaz d’échappement émis par le moteur.
Ainsi, alors qu’à l’origine, ce système était exclusivement pensé pour évacuer les gaz d’échappement générés lors de la combustion de carburant (tout en limitant le bruit occasionné par le processus), de nos jours il occupe un champ bien plus large. En effet, peuvent notamment être ajoutés la conversion des polluants et le filtrage des particules. Des tâches qui font du système d’échappement moderne une partie primordiale du système d’admission et de combustion.
D’un point de vue purement technique, ce système d’échappement moderne se compose d’un ensemble de tuyaux qui s’enchevêtrent :
- Le coude ou catalyseur de coude ;
- Le tuyau en Y ;
- Le tuyau flexible ;
- Le filtre à particules diesel (DPF) ;
- Le catalyseur ;
- Le tube central ;
- Le silencieux central ;
- Le silencieux arrière ;
- L’embout/plaque d’ornement.
Quelles sont les causes de défaillance du collecteur d’échappement ?
L’échappement, de même que ses éléments de liaison, est sujet à une usure marquée du fait de la nature des matériaux utilisés pour concevoir l’ensemble du système.
Soumis à des températures extrêmes, ceux-ci subissent donc une corrosion marquée, engendrée par l’alternance du chaud et du froid ; mais également par les réactions chimiques induites par les fréquents éclats de pierre qui surviennent lorsque le conducteur roule avec son véhicule.
Les défaillances du collecteur d’échappement sont perceptibles via parfois de simples contrôles visuels.
En effet, après l’hiver, par exemple, vous pouvez noter la présence de fuites, de joints défectueux ou encore de trous de rouille, en observant simplement l’aspect des gaz d’échappement (s’ils ont des points noirs, par exemple) qui sort du pot d’échappement.
Des vibrations étranges peuvent également laisser fortement supposer que le système d’échappement rencontre un souci.
Sur certains véhicules, un voyant lumineux peut également signifier que les capteurs d’oxygène ont détecté un mélange air-carburant pauvre en carburant (ce qui peut indiquer, par conséquent, un souci au niveau du collecteur d’échappement).
Ce diagnostic peut être appuyé par des bruits de cliquetis et une odeur d’échappement qui émane du compartiment moteur.
Comment réparer un collecteur d’échappement ?
Réparer un collecteur d’échappement demande, au préalable, l’identification du composant qui est à l’origine du problème (afin de le remplacer).
En effet, cet élément mécanique fonctionne dans le cadre d’un système complexe, ce qui nécessite une certaine attention pour exactement identifier la source du dysfonctionnement.
Si le collecteur d’échappement est HS, peuvent notamment être concernés :
- Le collecteur lui-même (qui, le cas échéant, doit donc être changé dans sa totalité) ;
- Les goujons (ou boulons) de montage : ceux-ci fixent le collecteur à la culasse et sont susceptibles de s’affaiblir et de provoquer une fuite d’échappement ;
- Le joint du collecteur : dans un tel cas, de la suie noire est visible (avec, éventuellement, des composants fondus).
Combien coûte la réparation d’un collecteur d’échappement ?
En règle générale, le tarif moyen pour la réparation d’un collecteur d’échappement avoisine les 150 € ou 200 €. Ce montant varie, évidemment, en fonction de l’âge, du modèle et de la marque du véhicule concerné. Quoi qu’il en soit, le temps nécessaire pour changer un collecteur d’échappement avoisine environ une ou deux heures.
Si votre intervention nécessite le remplacement de votre collecteur d’échappement, vous pouvez néanmoins réduire votre facture en vous procurant une pièce détachée d’occasion sur Reparcar !

Economisez jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur – Garantie 6 mois minimum – Livraison 48h