Comment réparer un impact de carrosserie sur une voiture ?


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Outre les pannes de moteur ou les pièces à changer, l’entretien d’une voiture comprend aussi les réparations de la carrosserie. De la rayure superficielle aux trous et gros impacts, chaque intervention réalisée par un professionnel coûte cher. Heureusement, dans de nombreux cas, ces travaux sont réalisables chez soi, avec un peu de matériel et quelques conseils pratiques. Ponçage, comblage, finition, apprêt et peinture: suivez donc ce mini-guide pour devenir autonome dans l’entretien de la carrosserie de votre voiture!
La carrosserie d’une voiture est exposée à toutes les agressions extérieures, qu’elles soient naturelles ou humaines. Voici une liste non exhaustive des chocs auxquels un véhicule peut être soumis:
- La grêle;
- Les coups de porte;
- Les coups de caddie;
- Les projectiles divers : ballons, pomme de pins etc.
Chacun de ces chocs va générer une ou plusieurs bosses dans la carrosserie, autrement dit un relief qu’il va falloir réparer. Il existe différentes façons de gérer les dégâts causés sur la tôle: le débosselage peut être accompagné ou non de peinture. Se passer de la peinture permet de limiter les frais de la réparation, mais suivant la taille de la surface endommagée, il faudra passer par un procédé classique avec ponçage, mastic et peinture. Vous trouverez le détail de chacune des options de réparation dans la suite de cet article.
Réparer l'impact avec un feutre de retouche
Dans le cas de rayures légères ou même d’impacts plus importants, le feutre de retouche est la solution idéale. Rapide et efficace, il comblera des petits impacts et vous évitera de passer par la case du garagiste. Voici les étapes de son utilisation:
- Nettoyez puis séchez la zone à réparer avec du white-spirit;
- Comblez la rayure/l’impact avec le stylo de retouche de peinture (attention au choix de la couleur!);
- Laissez sécher la peinture deux ou trois jours;
- Enlevez l’excès de peinture avec un abrasif et uniformisez la surface;
- Déposez une couche de vernis transparent sur la réparation (protection de la peinture);
- Recommencez l’opération depuis le début jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Cette solution est à prioriser pour les rayures et les éclats légers. Cependant, s’il s’agit d’un impact ou d’un trou plus profond, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par une réparation plus laborieuse dont nous vous donnons les étapes dans la suite de cet article.
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Réparer l'impact avec de la peinture
- Poncez la zone en allant du bord vers le centre pour supprimer d’anciennes couches de peinture et de possibles traces de rouille, de peinture et d’apprêt;
- Pour les zones en plastique: isolez les surfaces alentour avec un ruban de masquage, appliquez un apprêt pour permettre une adhérence optimale puis poncez à l’eau;
- Pour combler le trou: découpez le non-tissé en fibre de verre à la dimension souhaitée, imbibez la feuille, appliquez la résine sur les bords de l’impact à combler avant de mettre le non-tissé en place, posez le mastic avec un durcisseur en 3 couches, poncez et laissez reposer 5 minutes entre 2 applications, finissez en ponçant à la main;
- Pour combler les légères bosses et redonner à la tôle sa forme initiale: posez le mastic polyester (à mélanger avec 3% de durcisseur);
- Posez ensuite le mastic de finition, en une couche et une seule fois puis poncez la surface traitée au papier abrasif sec;
- Isolez les surfaces voisines avec un ruban de masquage et posez l’apprêt en 3 couches (5 minutes de repos entre chacune), poncez à l’eau après 10 minutes de séchage;
- Appliquez la peinture en bombe en 3 couches en partant de la zone à réparer vers la zone masquée (prévoir 30 minutes de séchage minimum);
- Pour les peintures métalliques: pensez à les protéger avec une application de vernis incolore bicouche en 3 fois, après 30 minutes de séchage a minima, entre chaque application puis retirez le ruban de masquage après durcissement du vernis soit 2 heures minimum après sa pose;
- Attendez 24h pour appliquer un polish rénovateur (sauf si la surface est en plastique) à l’aide d’un chiffon sec et doux, laissez sécher et essuyez la zone avec un chiffon en coton ou en microfibre puis lustrez.
Remplacer la carrosserie avec une pièce d'occasion
Lorsque votre carrosserie subit une collision ou un choc important, vous n’avez alors pas d’autre alternative que de changer la pièce endommagée pour réparer les dégâts. Pour limiter vos frais, il existe cependant des solutions économiques. En effet, plutôt que d’acheter une pièce neuve et de payer un professionnel pour l’installer, vous pouvez aussi réparer votre carrosserie avec une pièce d’occasion. Vous trouverez sur cette page les pièces de carrosserie d’occasion pour réparer votre véhicule raisonnablement.
À l’heure de la consommation excessive et du gaspillage, des modes de consommation alternatifs sont proposés aux consommateurs. Les habitudes des clients changent peu à peu face à ce marché en plein envol et les produits de seconde main ne sont plus méprisés comme ils ont pu l’être. La mode, les jeux pour enfants, l’informatique ou les pièces automobiles deviennent les héros de ce phénomène de recyclage. Pourquoi acheter une pièce neuve si on peut l’avoir moins cher et avec une garantie de fiabilité ? Retrouvez par exemple tous les éléments de carrosserie latérale ou de carrosserie avant et arrière d’occasion sur notre site!
C’est donc sur ce constat que Reparcar a constitué son modèle : un réseau de casses agréées, réunies autour d’un seul et même site pour vous garantir un large choix et des prix plus que raisonnables. Ainsi, si vous avez des réparations et des pièces à acheter, que ce soit pour votre carrosserie ou pour le fonctionnement général de votre véhicule, l’option de l’occasion est idéale. Si vous avez un peu de patience et une appétence pour le bricolage, vous avez le profil parfait de l’acheteur d’occasion!

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