Comment réparer un injecteur qui fuit ?

 Pour l’intégrité de votre véhicule et votre propre sécurité, vous devez détecter un injecteur qui fuit et savoir comment le réparer.
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  • Élément incontournable de tout véhicule, l’injecteur peut parfois rencontrer quelques problèmes. Ceux-ci ont, évidemment, des conséquences immédiates sur le bon fonctionnement de votre voiture, qu’il s’agisse d’un modèle diesel ou essence.

    Qu’est-ce qu’un injecteur et comment ça fonctionne ?

    Les injecteurs sont des instruments nécessaires pour acheminer le carburant jusqu’au moteur, dans la chambre de combustion pour être plus précis. C’est dans cet espace que se mélangent l’air et le carburant, ce qui produit une explosion donnant alors de la puissance au moteur du véhicule et le faisant donc avancer.

    Placés près de la culasse, ils apportent – via une pulvérisation – une dose de carburant nécessaire à la mobilité du véhicule. En fonction du modèle que vous conduisez, l’injection peut être directe ou indirecte.

    Dans le premier cas, les injecteurs sont en contact direct avec la chambre de combustion (qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur essence). En revanche, pour l’injection indirecte, les injecteurs se trouvent au-dessus de la soupape (dans le cas d’un moteur essence) ou dans la préchambre de combustion (s’il s’agit d’un moteur diesel). Concernant les véhicules plus récents, l’injection peut se faire de manière électronique.

    Cette manière de fonctionner permet une préservation de l’environnement, en limitant la pollution émise par un moteur.

    Comment savoir s’il faut changer les injecteurs ?

    Un injecteur à changer est, généralement, un injecteur qui fuit.

    La fuite d’un injecteur se manifeste différemment selon le type de moteur dont dispose le véhicule que vous conduisez.

    Ainsi, pour les injecteurs essence, la fuite se remarque :

    • Dans la partie supérieure de l’injecteur (l’endroit où il est relié à la rampe d’alimentation, via un joint torique) ;
    • Dans la partie inférieure de l’injecteur (en contact direct avec le moteur, via un joint torique).

    Pour les injecteurs diesel, la fuite se constate :

    • Au niveau de la base de l’injecteur ;
    • Dans la zone de l’arrivée de l’injecteur ;
    • Dans la zone du retour de l’injecteur.

    De manière générale, la fuite d’un injecteur est souvent liée à la défaillance d’un joint d’injecteur (un constat logique, puisque ce sont ces éléments qui assurent l’étanchéité du dispositif).

    Quelles sont les conséquences d’un injecteur défectueux ?

    Un injecteur qui fuit peut avoir de nombreuses conséquences néfastes pour votre véhicule.

    Parmi elles :

    • Des difficultés à démarrer ;
    • Une perte de puissance de votre moteur (notamment palpable lorsque vous accélérez) ;
    • Une consommation en hausse de carburant ;
    • Une odeur de carburant très désagréable, sentie jusqu’au sein de l’habitacle ;
    • Des bruits qui ressemblent à des cliquetis ;
    • La présence d’une fumée noire au niveau du pot d’échappement ;
    • Une détérioration générale du véhicule ;
    • Une casse moteur.

    Dans des cas plus rares, des émanations de monoxyde de carbone peuvent également être détectées.

    Peut-on rouler avec un injecteur qui fuit ?

    Il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec un injecteur qui fuit.

    En effet, comme précisé plus haut, une telle situation entraîne inévitablement une surconsommation de carburant ; un problème qui risque fortement de nuire au moteur de votre voiture (qui se retrouverait sous-alimenté en carburant).

    En outre, un injecteur défectueux peut, par effet domino, détériorer les pièces du système moteur (l’ensemble étant censé rester étanche).

    Comment réparer un injecteur qui fuit ?

    Pour réparer un injecteur qui fuit, il faut préalablement savoir où se situe la panne.

    De même, selon la motorisation du véhicule que vous conduisez, le processus de réparation ne sera pas le même. Pour faire simple : dans ce domaine, la principale différence qui sépare les moteurs diesel des moteurs essence est la « pression supportée ».

    En effet, les premiers n’ont généralement qu’un type d’injection tandis que les seconds en ont deux (directe et indirecte).

    Pour réparer un injecteur qui fuit sur un moteur à essence, il faut prioritairement regarder du côté du joint torique de la partie supérieure qui est rattachée à la rampe d’alimentation. C’est à cet endroit précis que se trouve généralement l’origine de la panne pour les moteurs à essence. On peut, toutefois, assister à des pannes causées par une défaillance du joint torique de la partie inférieure située juste à côté du bloc moteur. Dans ce cas précis, le remplacement de l’injecteur est nécessaire.

    Du côté des véhicules diesel, les fuites d’injecteurs surviennent plutôt souvent.

    Il s’agit d’une conséquence directe des pressions très élevées exercées sur leurs moteurs.

    La manœuvre de réparation concerne généralement :

    • Le joint de la base de l’injecteur ;
    • Le joint de l’arrivée d’injecteur ;
    • Le joint du retour d’injecteur (plus rare).

    En moyenne, le remplacement d’un joint torique (ou, plus généralement, la réparation d’un injecteur qui fuit) peut vous coûter entre 60 et 100 euros (pour l’achat des pièces et une éventuelle main d’œuvre).

    Afin de mener l’opération sans risque, vous aurez besoin de gants de protection, de lunettes de protection et d’une boîte à outils comprenant une clé dynamométrique (nécessaire pour serrer correctement les joints).

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