Comment réparer un pot d’échappement troué ?


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Le pot d’échappement (pris dans son ensemble, avec le pot catalytique, catalyseur, et le collecteur d’échappement) est une pièce fondamentale pour un véhicule (quels que soient son modèle et sa dimension). Son bon fonctionnement est donc primordial pour l’intégrité mécanique d’une automobile. Néanmoins, il arrive que le pot d’échappement d’un véhicule soit troué ou présente des fissures.
Comment identifier la fuite dans un pot d’échappement troué ?
Un pot d’échappement troué se remarque à la présence de plusieurs symptômes.
Ainsi, des bruits forts et des cliquetis réguliers indiquent la présence d’un problème dans ce secteur du véhicule. De même, l’augmentation de la consommation de carburant et une perte notable de puissance du moteur peuvent renforcer ce diagnostic. Bien sûr, si le pot d’échappement pétarade lorsque vous démarrez votre véhicule : il est fort probable que celui-ci soit sujet à une fuite d’échappement.
Cette situation peut être le fruit de plusieurs facteurs. Par exemple, si le tuyau d’échappement est recouvert de rouille : il est fort possible qu’il finisse par se fissurer ou à se trouer.
Comment colmater un trou dans un pot d’échappement ?
Plusieurs possibilités se présentent à vous, pour colmater un trou situé dans le pot d’échappement de votre véhicule.
Il en existe toutefois deux plus connues que les autres :
- L’utilisation d’un ruban adhésif : celui-ci a l’avantage de faire effet immédiatement ;
- L’utilisation du mastic : dans ce cas précis, il faudra laisser sécher le produit jusqu’à 24 heures après son application.
Avant de réparer un pot d’échappement troué, il faut avant tout trouver la zone qui est endommagée. Si celle-ci se situe sous votre véhicule, vous aurez alors besoin de surélever votre voiture (via l’usage d’un cric ou d’un système de rampes) pour pouvoir faire ladite réparation. Dans le cas où la partie de l’échappement à réparer est plutôt fragile, vous pouvez également recourir à cette manière de procéder, afin d’éviter tout risque de casse irrémédiable.
Ensuite, vous devez évidemment nettoyer la zone à réparer (et ce, que vous décidiez d’utiliser du ruban adhésif ou du mastic). Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse métallique, afin de frotter efficacement les environs du pot d’échappement. Plus la zone à réparer sera proprement nettoyée au préalable et plus l’application du dispositif servant à colmater le trou sera durable.
Une fois cette étape remplie, vous pouvez donc passer à la réparation proprement dite.
Si vous choisissez d’utiliser un ruban adhésif :
- Faites démarrer le moteur de votre véhicule (surtout si la température extérieure est inférieure à 21°C) : de cette manière, le métal chaud permettra au ruban d’adhérer plus facilement au pot ;
- Coupez le moteur puis prenez le ruban (en faisant bien attention à ne mettre aucune impureté sur la partie adhésive) ;
- Collez le ruban sur le pot (en utilisant, si besoin, des gants pour protéger vos mains) ;
- Enroulez quelques fils autour du pot d’échappement, de sorte que le ruban ait le temps de s’appliquer ;
- Faites de nouveau tourner le moteur pendant quelques minutes, afin que le ruban fusionne réellement avec le pot (sous l’effet de la chaleur).
Si vous choisissez de recourir au mastic :
- Humidifiez la zone à réparer avec de l’eau ;
- Appliquez le mastic autour du trou et à l’intérieur de celui-ci ;
- Faites tourner le moteur pendant une dizaine de minutes pour faire sécher la pâte ;
- Laissez reposer la pâte pendant au moins 24 heures.
Comment éviter de trouer son pot d’échappement ?
Vous pouvez prendre quelques mesures préventives élémentaires pour préserver l’état du pot d’échappement de votre véhicule (en lui évitant notamment l’action néfaste de la rouille).
En théorie, tous les pots d’échappement présents sur les véhicules actuels sont conçus dans des matériaux censés résister à l’oxydation. Vous pouvez toutefois prendre quelques mesures préventives pour faire durer votre pot d’échappement sur le long terme.
La méthode la plus connue est celle du revêtement en poudre. Il s’agit, en effet, de la plus efficace pour protéger votre pot d’échappement des agressions extérieures. Cette opération peut, en outre, s’effectuer aussi bien sur une voiture neuve que sur un modèle plus ancien.
Faire l’acquisition d’un pot d’échappement chromé peut également s’inscrire dans la même logique. À savoir que certains modèles récents de voitures en sont automatiquement équipés.
Enfin, l’application régulière (et vigilante) de l’huile lubrifiante WD-40 est une option intéressante, puisqu’elle a l’avantage de rester bon marché.
Quoi qu’il en soit, la prudence et la vigilance du conducteur sont des conditions sine qua non pour qu’un pot d’échappement puisse durer dans le temps et échapper à des dégradations prématurées.
En prenant garde aux dépôts de rouille, tout conducteur évitera ainsi que le pot d’échappement de son automobile se troue ou se fissure.
Combien coûte le remplacement d’un pot d’échappement ?
Un kit de réparation d’échappement est une option de remplacement plutôt économique.
En effet, en moyenne, celui-ci ne coûte qu’une modique somme comprise entre 10 € et 20 € (en comprenant le mastic et le bandage).
Pour le remplacement d’un pot d’échappement (ou silencieux arrière), effectué par un garagiste, il faut toutefois compter une somme qui avoisine les 200 € (pièce et main-d’œuvre incluses).
Évidemment, la somme de la prestation et le prix de la pièce varient sensiblement selon le modèle de véhicule que vous conduisez (et selon le matériau que vous souhaitez acquérir). Chez Reparcar, nous vous proposons des pots d’échappement d’occasion pour réduire le prix final de l’intervention. Vous trouverez des modèles issus de pièces d’origine de toutes les marques automobiles.

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